Journée village

Grand jeux classique chez les eeudf?, la journée village permet à chacun d’exercer un métier et de vivre comme "les grands" le moment d’un instant, de comprendre le coté complexe de l’organisation de la vie d’une cité. Dans sa forme cette proposition de journée village est plutôt à destination des 8-14 ans. Ce très grand jeu sur une journée complète est clé en main avec imaginaire tunka inclus !

Besoin :de 15 à 40 jeunes, au minimum 4 animateurs pour une durée de 4 à 10h, prévoir 1h de préparation
But du jeu : Être le plus élever socialement et amasser le plus de pièces d’or

Intro/folklore :Mme Jones en se basant sur les différents sites archéologiques et autres traces des TUNKA, dresse une carte du fonctionnement de leur civilisation et propose d’expérimenter leur vie pour pouvoir mieux comprendre ce peuple ( journée village).

Comment ce passe la journée ? :
On distribue une carte d’identité tunka à chaque jeune. Les jeunes (=les scouts) vont être répartis dans différents métiers de la civilisation tunka , tout en respectant les quotas :
 restaurant/bar/boulanger(préparation du repas du midi = buffet/picnic campagnard)
( pain plat marocain, croissant)
 forgeron (fabrication de sardines en fer , affutage hache et couteaux, ect... )
 école( apprendre la langue tunka, l’écriture, la civilisation tunka, + temps de réflexion)
 scientifique (atelier science)
 poterie/arts divers( body-painting)/ménestrel/théâtre
 fabrication de bourses en cuir
 formation guerrier tunka
 beauté/bien être/coiffure

Plusieurs documents sont disponible en annexe, dont les fiches stands métiers à destination des chefs/resp/anims.

Chaque métier se voit rétribué selon une grille de salaire, sauf l’école, il faut payer pour y aller. Tes jeunes peuvent participer à la vie du village et acheter divers objets ou services. Dans la civilisation tunka on commence “en bas de l’échelle” puis on peut évoluer moyennant une solide formation (école) et des ressources financières. Ces grades sont obtenable à l’école, on poinçonnera le niveau sur la carte d’identité tunka :
 0 nontunka
 1 estunka : 20 pièces d’or + niveau 1 école
 2 detunka :60 pièces d’or + niveau 2 école
 3 tretunka :100 pièces d’or + niveau 3 école
 4 quatrunka :150 pièces d’or + niveau 4 école
 5 Le grand Tunka :210 pièces d’or+niveau 5 école

Pour se faire tes jeunes disposeront d’une carte d’identité social (ils commencent tous au niveau 0) qui leur est propre et de leur carte de métier pour exercer ce dernier.

Le travail dure une heure, cependant chaque jeune peut (facultatif) prendre une pause de 15 minutes sur son heure de travail qu’il devra alors signaler à son référent, cela permettra de profiter des différents services et aussi d’aller à l’école. Charge au référent d’équilibrer les créneaux de "pause" .

Les artistes seront payés à la fin de la prestation.

On sonnera toutes les heures pour signaler la fin du travail ,le salaire sera donc payé une fois le travail terminé auprès du référent ( on peut payer des 45 min si on considère le travail achevé). A cette sonnerie, il y aura une représentation du groupe théâtre/ménestrel (4min max). Ensuite, tout les travailleurs accourent à la place centrale et échangent OBLIGATOIREMENT leurs cartes de métiers avec un autre jeune et changent donc de métier . On ne peut faire 2 fois de suite le même métier.

La plage horaire de 12h45/14h( à adapter selon tes envies) sera chaumée pour que les tunka mangent tous ensemble au buffet.

Une journée village se vie ! Par conséquent , si les jeunes souhaitent créer des métiers ( policier, avocat ...) , encourage-les ! Pense alors à créer des cartes métiers vierges !

EVEMENEMENTS BONUS :

 Vol de bouffe : les jeunes se réunissent pour déjeuner. Mais la bouffe a été volé. Ils partent à la recherche de cette dernière. Quelques éléments ont été caché dans le village, il s’agit de les retrouver. Chasse aux trésors de la nourriture (15 min max)

 Politique : Sur le temps du repas, il est possible de faire campagne pour la présidence du village TUNKA, pour ce faire les dépôts de candidature devront être effectué avant 13h30. Ce dossier comportera le nom du parti ,les noms du président ainsi que ses 2 conseillers et au moins 5 signatures au total ( peut importe les personnes), un système de vérifications des dossiers sera mis en place, toute fraude est éliminatoire. Il est impossible d’être membre de plusieurs partis ( on n’est pas macronka). On élira alors le gouvernement en 2 tours ,comme en France. Le gouvernement obtient une rémunération supplémentaire +60 pièces d’or. Attention aux risques de dérive des partis politique.

 Découverte d’un trafic : à 15h30, Décision politique du gouvernement élu précédemment et choix des éventuels sanctions ( raisonnables). Si sanction non raisonnables, révolution des très grand tunka ( les resp/chefs/anims) !

 Vente aux enchères :A la fin de la dernière heure de travail chacun peut vendre ses créations si il le souhaite. La vente aux enchères est organisée par le gouvernement ( mais briefé par les resp/chefs/anims avant)

Plusieurs documents sont disponible en annexe et te seront très utile :
 Les fiches stands métiers sont à destination des resps/chefs/anims , elles récapitulent les stands et le matériel nécessaire. La répartition proposée des jeunes dans les différents stands pour les fiches est basée sur 26 jeunes. Tu peux bien sur faire ta propre répartition.
 Les cartes d’identités tunkas ( propre à chaque jeune) et les fiches métiers (échangeable)
 L’explication pour le fonctionnement de l’école et ses divers niveaux ( clé en main )
 Des idées pour l’atelier science avec fiche d’expérience explicative
 Une grille de journée type
 Des pièces d’or imprimable et dé-coupable ( attention à ne pas prendre l’argile et le bois du pdf)

Carte d’identité et fiche métier avec grille de rémunération

Fiches stands métier ( à destination des chefs/resps/anims)

L’Ecole et son fonctionnement

L’atelier science

Les ressources

La grille "type" de la journée village

Matériel
 fiches métiers + grille de rémunération pour les jeunes
 fiches stands métiers pour les resps/chefs/anims+annexe école+annexe science
 carte d’identité sociale pour les jeunes
 l’or (imprimable en pdf )
 2 poincons à motif spéciaux pour poinçonner les niveau à l’école
 2 pairs de ciseaux

La liste de matériel spécifique à chaque stand est disponible dans l’annexe "fiche stands métiers"

PS

photo : Léa Baeta camp eeudf? 2016 Nancy-Nantes-VSG

N’hésite pas à me contacter si tu as besoin d’aide !

Publié le (mis à jour le )