La Bordée

Endommager le plus possible le bateau adverse et conserver l’intégrité du sien.

But du jeu :

C’est un jeu en 2 phases : dans un premier temps il faut récupérer des ressources auprès des soldats de la marine, puis dans un second temps les placer intelligemment pour pouvoir tirer des coups de canons.

Équipes :

2 à 4 équipes, de 5 à 10 personnes

Description détaillée :

Chaque équipe possède un bateau de 8 à 10 canon qui peut être symbolisé par une planche posée au sol sur la tranche sur laquelle on a accroché des photos de canons protégées par des morceaux de carton amovibles.
A chaque canon est associé une cale, cachée derrière le bateau. La cale est divisé en 2 pour les deux bordées qui vont avoir lieu.

Dans la première phase, les équipes collectent des ressources et les stockent dans les différentes cales de leur bateau pour les deux bordées.

Phase d’approche

3 ressources sont récupérables sur le terrain grâce à des mini jeux d’approche :

Des mèches : elles se récupèrent auprès d’un gardien aveugle (avec un bandeau) qui est assis sur une chaise. Sous cette chaise il y a une gamelle avec des clés à l’intérieur et les fameuses mèches. Le but est de récupérer les mèches sans faire de bruit et surtout sans se faire toucher par le gardien.

Des boulets : ils se récupèrent dans une tente dans laquelle il faut rentrer, un gardien protège l’entrée, si on se fait toucher on retourne à son bateau.

Des protections de coques : pour les récupérer, les joueurs doivent échapper à la vigie qui garde à ses pieds un stock de protections. Si la vigie trouve le nom de l’assaillant qui s’approche, il retourne à son bateau.

Phase des Bordées

Pour tirer un boulet de canon, il faut un boulet de canon et une mèche dans la bonne cale. Tirer un boulet de canon permet d’attaquer le bateau ennemi sur la cale de la position depuis laquelle on tire. Par exemple si le canon n°3 a dans sa cale un boulet et une mèche il va tirer sur la cale n°3 du bateau adverse de son choix. Si l’adversaire possède une protection dans sa cale, la protection encaisse le coup et est détruite. Si l’adversaire n’a pas de protection, sa coque est endommagée (on barre une fois le canon sur la coque) et le contenu de la cale prévu pour la bordée suivante est détruit. La cale prévue pour la bordée actuelle est conservée.

Si le bateau adverse est touché on viendra barrer le canon correspondant 1 fois. Si il est touché deux fois il est détruit et on ne peux plus rien stocker dans sa cale ni tirer depuis ce dernier.
Une fois les ressources placées pour les deux bordées, chaque bateau va tirer un boulet par un boulet jusqu’à que plus personne ne puisse tirer. Lorsque la bordée prend fin, toutes les ressources restantes dans sont vidées des cales (même les protections non utilisées) et on effectue la deuxième bordée sans déplacer les ressources posées. On peut tirer plusieurs coup d’un même canon et mettre plusieurs protections dans la même case.

On alterne phases d’approche et phase de bordée autant de fois que nécessaire, le bateau le moins endommagé à la fin de la confrontation gagne la partie.

Conseils :

Mets une ambiance sonore lors des bordées et prépare une animation visuelle pour les boulets de canon… effet garanti !

Variantes :

Il est possible d’intégrer un réparateur qui peut réparer une coque touchée contre certaines ressources.

Matériel nécessaire :

De quoi symboliser des ressources :

  • les canons
  • les mèches
  • les protections de coque

Publié le (mis à jour le )