Le Quidditch version officieuse

Qui ne connait pas Harry Potter, champion de Quidditch sur son Nimbus 2000 ? En voici une version adaptée pour les scouts … et déjà testée ! Accrochez-vous, c’est un jeu hyper speed, et épuisant pour tous !

Ces règles ont été librement adaptées lors de la sortie de Harry Potter. Depuis il existe un vrai quidditch, avec des tournois internationaux.

Le terrain

Le terrain est à peu près carré ou rectangle, pas trop grand, et au sol assez dur, pour permettre au vif d’or de rebondir. Dans chaque angle du terrain, un but, large d’environ 1m, 1m50. Deux appartiennent à une équipe, deux autres à l’autre.

Matériel

  • Le Vif d’Or : une balle de tennis, tenue par une grande ficelle, et un chef pour la rendre vive …
  • Les cognards : quatre balles de tennis, et idéalement, 4 raquettes.
  • Un ballon de foot

Composition des équipes

Chaque équipe est composée de :

  • un chasseur
  • deux cogneurs
  • les autres jouent sur le terrain

Principe du jeu

Les joueurs “normaux” jouent une sorte de foot, en tout cas en appliquent les règles, mais avec 4 buts (2 pour chaque équipe), et sans goal. Personne n’a donc le droit de jouer à la main. Cependant, les buts sont petits, ce qui complique sérieusement le jeu.

Les cogneurs ont pour rôle de cogner… gentiment bien sûr. En fait, ils envoient la balle de tennis (le cognard) sur les joueurs ou les chasseurs. La personne touchée est paralysée 15 secondes. Les Cogneurs ont aussi pour rôle de détourner les cognards, car seuls les cogneurs ne peuvent être paralysés.

Les chasseurs font le guet. Ils virevoltent partout sur le terrain en attendant la sortie du vif d’or, maitrisé par un chef. Le vif d’or peut sortir à tout moment. Dès qu’il sort, le jeu continue pour tout le monde, mais les chasseurs se précipitent à la poursuite du vif d’or et essaient de l’attraper, ce qui n’est pas facile du tout. En effet, le chef tient le vif d’or par une ficelle avec au bout une balle de tennis. Le chef fait donc rebondir et voler la balle dans tous les sens afin d’empêcher les chasseurs de l’attraper. En général, si les cogneurs sont malins, ils cherchent à paralyser au passage les chasseurs.

Victoire

Pour désigner le vainqueur, un but marqué vaut 10 points, et celui qui attrape le vif d’or gagne 50 points. Le match en fait par manches, avec des mi-temps assez courtes, de l’ordre de 15 à 20 minutes, car c’est un jeu très rapide, et donc épuisant physiquement !

Publié le (mis à jour le )