Le compresseur

Entre jeu de prise et jeu de balles

Voila un jeu qui permet de se dépenser fortement, de collaborer en équipe. On y retrouve une pincée de balle aux prisonniers, un extrait d’épervier, voire des soupçons de gamelle par ses techniques de protection en variante. Un jeu à mi-chemin entre un jeu de balles ou un jeu de prise.

But

Faire un maximum de passage avec son équipe dans le couloir.

Equipes

Une qui attaque et une qui défend.

Terrain

Deux grandes lignes de ficelle de plusieurs dizaines de mètres (25-50). La largeur du terrain permet de doser la durée du jeu, on le verra plus tard, mais 10 m de largeur suffisent.

Règles

Le but pour l’équipe attaquante est de passer le plus de fois possible jusqu’au bout du couloir.

L’équipe qui défend les en empêche en leur envoyant des balles depuis l’extérieur du couloir.

Une fois dans le couloir les attaquants peuvent se faire éliminer : Si l’attaquant est touché une première fois par une balle, il est immobilisé, s’il est touché une deuxième fois il est éliminé. On peut soigner ses amis immobilisés en passant entre leurs jambes.

Si l’attaquant gobe la balle il ne se passe rien, de la même manière si la balle touche le sol avant de toucher l’attaquant il n’y a aucun effet.

Une personne par équipe attaquante est invincible mais ne rapporte aucun point, elle est la pour bloquer les balles lancées sur ses compagnons.

Si une personne passe 1 fois, elle rapporte 1 point, 2 fois 3 points (1+2), 3 fois 5 points (1+2+3) …

Une fois tout le monde éliminé, on alterne l’équipe attaquante et l’équipe des défenseurs.

De plus entre chaque manche le terrain rétrécit de 1 à 2m. Ainsi plus on avance dans le jeu plus il est difficile de marquer des points.

Durée

Le jeu s’arrête soit lorsque le terrain deviens trop petit ou soit lorsque la quantité de point voulu est atteinte. Une manche dure 3 à 5 minutes et généralement le jeu dure 45minutes à 1h.

Variante

Pour complexifier le jeu, le nombre de passages peut être transformé en pièces. Avec ces pièces ils peuvent acheter des améliorations de leur couloir. Par exemple pour les défenseurs ils peuvent acheter de la ficelle et modifier les murs du couloir et pour les attaquants peuvent acheter des zones de protection à l’intérieur du couloir où ils seront en sécurité. Le nombre de pièce dépensé est retiré au décompte final des points.
A chaque manche les équipes récupèrent leur achat pour pouvoir les réutiliser lorsqu’ils le pourront.

Tips

Pour fabriquer des balles pour pas cher et surtout qui ne font pas trop mal, vous pouvez récupérer un rouleau de papier toilette le mettre dans un sac poubelle et fermer le tout avec du scotch marron :)

Proposition de variante LaToileScoute

Nous sommes fans de ce jeu, aucun doute de son efficacité !

Ce jeu tient sur un équilibre entre largeur du couloir, nombre de balles, quantité d’adversaires, complexité du tir et capacité de défense.
On peut alors le jouer sur un terrain de type plaine. Le jeu est alors plus orienté sport.

Fonction de la tranche d’âge, et du terrain, on peut donner transformer ce jeu plutôt sportif vers un jeu avec suspense. Cela passe par une modification du terrain en le jouant en pleine nature, en forêt, idéalement même un terrain avec du relief. Au top du top, une vallée encaissée comme nous pouvons en trouver en montagne.

Les règles sont les mêmes, le couloir est matérialisé par des signes sur les arbres. Dans ce contexte, le couloir peut être un chemin plus long. Les défenseurs vont pouvoir s’y cacher, pour tendre une embuscade quelque part sur le chemin. Les attaquants ne savent pas où. Ils savent qu’elle quelque part : cela crée une tension sur le chemin, et entraîne un besoin de stratégie pour réussir à passer un maximum d’attaquants (éclaireurs, etc).

Une fois dans la zone, de fait, les attaquants ont compris où elle se situe, et ils doivent tenter de passer entre les tirs, en jouant sur les fourrés, bosquets, arbres, pour tenter de se protéger. Il faut probablement augmenter le nombre de balles.

A toi de nous proposer aussi tes variantes en commentaire ! Ou comment tes jeunes ont apprécié ce jeu !

Publié le (mis à jour le )