tag : Terrain de sport

Comment créer une énigme de jeu ?
sur la base de la technique de Fabien Olicard

Fabien Olicard a réalisé un petit guide de création d’énigme simple. Avec son accord, nous en faisons une fiche technique qui sera bien utile pour nos jeux ou veillées scoutes, ou escape games maison.

CLUEDO, Meurtre au village
Un cluedo géant clé en main pour 16 à plus de 80 joueurs !

Les Cluedo géants sont souvent très appréciés mais difficiles à organiser : la clé est un scénario bien ficelé. Les chefs et cheftaines pionniers caravelles Scouts et Guides du groupe Pic Saint-Loup te partagent un des leurs.
Te voici avec un Cluedo géant clé en main pour te faciliter la vie mais aussi pour comprendre comment en organiser un toi-même par la suite !

Le duel des photographes
Reproduis la scène, sans te faire photobomber

Lors de cette veillée, deux équipes s’affrontent dans un duel photographique sans merci sur des thèmes ou scènes cultes. Cette combinaison donne naissance à une veillée d’action, de fun mais surtout pleine de photos loufoques pour le diapo.

Ce jeu peut être utilisé en veillée mais aussi en plein jour, en stand d’un jeu de stand, ou par un après-midi pluvieux dans son local !

Wizz bing bang
Un petit jeu pour briser la glace

Joue à te passer une balle imaginaire

La chenille aveugle
Quelle sera l’équipe qui se dirigera le mieux ?

But du jeu Suivre un chemin les yeux bandés, sans parler, en suivant les instructions du chef de file. Équipes A partir de 10 joueurs. Chaque équipe est constituée de 5 à 6 joueurs. Description détaillée Tous les jeunes se placent en file indienne et se tiennent par les épaules. Ils ont tous les yeux bandés avec (...)

Fortnite, version scoute !
Battle royale !

Inspiré de Fortnite sur le format Battle Royale, il faut lutter pour rester le dernier vivant. Un jeu énergique et avec des manches très rapides.

Ligne de Front
Champ de bataille évolutif

Ce jeu d’envergure où deux équipes (minimum 15 contre 15) s’affrontent en prise de foulard retranscrit l’impression de progression de belligérants sur un champ de bataille. Idéal pour un Grand Jeu ambitieux avec un imaginaire épique et historique.

Poule Renard Vipère (ou PRV)
Un grand classique façon chasseur chassé !

But du jeu La victoire est donnée au camp le plus nombreux lorsqu’un des camp ne compte plus personne, ou, le plus souvent, au camp le plus nombreux au bout d’une durée de jeu convenue d’avance. Equipes 3 équipes de 5 joueurs au minimum, jusqu’à bien plus ! Déroulement Le principe de ce jeu est très simple. Il y (...)

Camouflage
Une forme de gamelle mais avec un but différent

Se camoufler, pour réussir à lire une grille sans se faire prendre, la mémoriser et tenter de la reproduire dans son camp.

Vole à travers le cerceau

Voila un petit jeu assurément amusant, et particulièrement prise de tête qui plaira aux petits et grands.

Cela peut aussi être une épreuve de grand jeu de type olympiade.

C’est une idée que nous avons peu croisé en France, qui nous arrive tout droit d’une photo par des scouts slovènes.

Les pingouins
La banquise se réduit, il faut tenir dessus !

But du jeu Tenir tous ensemble sur la banquise. Equipes Ce jeu se joue ensemble à partir de 10 joueurs. Matériel Une bâche Déroulement du jeu La bâche représente la banquise. Tout le monde se tient sur la bâche. Avec le réchauffement de la planète, la banquise se réduit, il faut malgré tout tenir dessus ! Le (...)

Le jeu du drap
Le duel des prénoms

Quand le drap se baisse, deux joueurs sont face à face. Dans ce duel, le premier qui crie le prénom de l’autre remporte le point pour son équipe.

Zip-Zap !
Un jeu simple pour apprendre les prénoms

Tous les joueurs sont placés en cercle et l’animateur se place au milieu. Il pointe une personne en disant soit zip soit zap. À zip, le joueur désigné doit nommer la personne à sa droite, à zap, c’est la personne à sa gauche qu’il doit nommer. S’il n’y parvient pas, alors il prend la place de l’animateur. Lorsque (...)

Lancer d’avions

Le déroulement est simple : chaque participant écrit sur une feuille une chose qui le caractérise, ou un peu exceptionnelle à propos le lui. Puis tout le monde fait un avion avec sa feuille, et on sépare le groupe en 2 parties égales. Les 2 moitiés de groupes se faisant face, l’une lance ses avions le plus loin (...)

Les rondes aveugles
Un petit jeu coopératif pour découvrir l’autre

But du jeu Démêler les sacs de nœuds humains. Equipes Ce jeu sera intéressant à partir de 20 personnes. Il est sans équipe. Matériel Aucun Déroulement Par groupe de 20 les personnes mettent un de leurs pieds en un même point. Ils ferment les yeux et tendent la main du côté du cercle afin de trouver une autre main. (...)

Jeu du satellite

Super jeu venant d’Australie à faire quand il pleut dans une grande salle. Se joue autant en intérieur qu’en extérieur.

The Postman

The Postman est un jeu convivial et clé en main qui peut se jouer avec beaucoup d’enfants.

Le compresseur
Entre jeu de prise et jeu de balles

Voila un jeu qui permet de se dépenser fortement, de collaborer en équipe. On y retrouve une pincée de balle au prisonnier, un extrait d’épervier, voire des soupçons de gamelle par ses techniques de protection en variante. Un jeu à mi-chemin entre un jeu de balles ou un jeu de prise.

Chameaux / Chamois
De la course et des réflexes

Au mot chameau, les chamois doivent attraper les chameaux qui tentent de se se cacher dans leur camp. Le problème : quel mot sera prononcé ? La tension est à son comble !

La thèque

Voici un autre grand classique des jeux scouts… Ce jeu permet d’occuper aussi bien un petit groupe qu’un grand nombre de personnes, tout en demandant un matériel assez réduit. Il est donc parfait pour les moments de défoulement en réunion, les fêtes de groupe, les grands rassemblements…

Relais de la source
Seras-tu assez habile pour passer l’eau ?

En été, c’est toujours marrant de transporter de l’eau … A condition de ne pas systématiquement finir en bataille infernale !

Le Roi de la jungle
Prend la place de l’éléphant

Un jeu à élimination pour passer le temps, comme le serait un Ninja. Assis mais en un peu plus bruyant et rythmé.

Le ScoutBall
L’équivalent de la Sioule chez les Scouts de Serbie !

Le ScoutBall, c’est un peu l’équivalent serbe de la sioule chez les scouts français : populaire, universel, facile à préparer ! Il se différencie avec la présence de quelques règles, qui modifient vraiment la façon de jouer. Quand les scouts serbes essayaient de nous expliquer les règles, on était plutôt sceptiques car cela nous paraissait comme des contraintes rendant le jeu moins fun. En fait, on a finalement découvert un jeu très drôle, plus tactique et moins bourrin que la sioule, et filles et garçons ont bien accrochés !

La bataille de Reichschoffen version chanson
Une chanson gestuée pour se réchauffer

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et tu ne sais pas quoi faire, voici un jeu pour toi :