Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / International / Les scouts mobilisés au Népal, suis leur action !

Les scouts mobilisés au Népal, suis leur action !

Les scouts sont à l’œuvre au Népal. Toi aussi, tu peux agir. Nous t’expliquons comment et nous essayons de t’expliquer pourquoi la situation est si compliquée. C’est l’OMMS? mais aussi l’AMGE, les deux organisations mondiales du scoutisme, qui se sont mobilisées pour apporter du soutien au scoutisme sur place, lui-même fortement mobilisé auprès des populations.


Cet article sera réactualisé en fonction des informations que nous obtenons sur la situation. Beaucoup d’informations proviennent de Facebook, malheureusement peu lisible sur terminal mobile.

Toi aussi, tu peux agir !

Nous te proposons deux actions :

  • Collecter de l’argent seul, en faisant un don, ou avec ton unité, en réalisant des collectes. Partout dans le monde, comme ça a déjà eu lieu par le passé pour d’autres causes, des scouts vont se mobiliser au profit du Népal. Par des quêtes, souvent. En France, et si une part de ce que tu as gagné pour le muguet allait au Népal ? Tu peux alors reverser ce don à la fondation du Scoutisme mondial. Les instructions sont sur la page de l’OMMS.
  • Derrière ton PC, aider à cartographier les dégâts. On t’explique tout ici :

Les scouts en action - 04 et 05 mai 2015

Un article de Libération raconte l’épopée de trois Français pour sortir de leur trek, les étrangers devenus incroyablement égoïstes, leur déception face à la nature humaine … mais leur soulagement quand ils arrivent … à un camp tenu par les scouts, où ils retrouvent une équipe d’urgence française.

Une forme de point d’étape a été publié par les scouts népalais :

२०७२ बैशाख १२ गते शनिबार गएको शिक्तशाली भुकम्पबाट पीडितहरुको उद्धार र राहतका लागि जिल्लाका रोभर, रेन्जर तथा स्काउटरहरु उ…

Posted by Nepal Scouts Lalitpur on Tuesday, May 5, 2015

À l’initiative d’un chef scout, une équipe des États-Unis du Nepal Fuel Relief Fund fournit le carburant aux scouts népalais. Le carburant est quelque chose d’hyper important au Népal : il permet de faire avancer les véhicules (OK, comme partout), mais surtout, il permet de chauffer les aliments. Cet apport de carburant est un soutien clé à l’action des scouts.

In the initiation of Mr. Sudip Aryal - Scout Leader, #NepalFuelReliefFund, team from USA are supporting the fuel to…

Posted by Nepal Scouts on Monday, May 4, 2015

Grace Tam Yee Lu partage cet article paru dans le Southwark News : "Heureuse de lire dans cette histoire que les scouts et les guides ont été parmi les premières organisations à répondre au séisme. Bon travail, les scouts népalais !"

Dans l’article cité, on peut lire : "C’était une expérience terrifiante" dit Véronica qui a été impressionnée de voir à quelle vitesse les services népalais ont répondu. Elle a vu presque immédiatement la police, les ambulances et même des scouts et des guides sortir avec leurs uniformes dans les rues, aidant à protéger les zones dangereuses.

Grace Tam Yee Lu "Glad to read in this story that Guides & Scouts are one of the first groups that responded to the…

Posted by Nepal Scouts on Monday, May 4, 2015

Les scouts du Bangladesh aident :

Volunteers saving grains from a damaged house during relief operations #NepalQuake #NepalScouts #BangladeshScouts

Posted by Nepal Scouts on Monday, May 4, 2015

Après l’Inde, c’est au tour des scouts indonésiens de venir en renfort !

We would also like to thanks from our core of heart to Gerakan Pramuka Indonesia #IndonesiaScouts for generous support as being part from Indonesia Rescue Team. #ScoutSalute #ScoutAid #NepalQuake

Posted by Nepal Scouts on Monday, May 4, 2015

Les scouts distribuent de la nourriture :

#ScoutAid going to dispatch to earthquake victim areas soon !! #NepalQuake #Aid

Posted by Nepal Scouts on Monday, May 4, 2015

Les scouts en action - 03/05/2015

Les scouts du Bangladesh arrivent en renfort, un renfort soulageant les scouts népalais.

Scouts from Bangladesh Scouts have just arrived NHQ, Lainchaur with relief materials (Food, Shelter, Medicine, etc) to…

Posted by Nepal Scouts on Sunday, May 3, 2015

En plus de faire un travail de premiers secours, les scouts sont mobilisés pour sécuriser les habitations. On l’a aussi vu en France lors d’inondations : quand la population est épuisée, l’arrivée des scouts avec leur sourire et leur sens du service est salvatrice. Et comme à Haïti, observe bien, cela fait plusieurs jours qu’ils sont au secours des populations et leur uniforme est toujours impeccable. C’est ainsi !

Nepal Scouts #rescue team working in Kakani village, Nuwakot nearby Kakani International Training Centre. #NepalQuake…

Posted by Nepal Scouts on Sunday, May 3, 2015

Rovers/Rangers of #NepalScouts & #BharatScouts&guides demolishing the house to minimize the risk of human casualty in the cracked house in Kakani, Nuwakot.#ScoutsinAction #NepalQuake

Posted by Nepal Scouts on Saturday, May 2, 2015

Thank you very much for the willingness and effort, Rina Shrestha, District Executive member of Nepal Scouts Lalitpur…

Posted by Nepal Scouts on Saturday, May 2, 2015

May 3rd 2015. Lalitpur Scouts in Action1. Lubhoo Area 18 scout members under the leadership of Scouter Bivek…

Posted by Nepal Scouts Lalitpur on Saturday, May 2, 2015

Young Heart Open Crew in great effort towards #NepalEarthquake victims. #Scouts

Posted by Nepal Scouts on Saturday, May 2, 2015

Les scouts en action - du 30/04/2015 au 02/05/2015

Au 1er mai, l’état de lieux est le suivant. Il est diffusé par les scouts du Népal :

Les scouts du Népal et des pays voisins se mobilisent massivement pour augmenter leurs efforts.

Népal : 4 jours après le tremblement de terre, les efforts s’intensifient. Selon l’ONU, 8 millions de personnes ont été touchées et 1,4 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire, d’abris etc.

L’aide internationale a commencé à arriver, mais il y a encore de gros besoins en aide médicale, équipements, nourriture, housses mortuaires. Le plus crucial est l’eau, la nourriture, les fournitures médicales et les tentes.

De nombreux survivants campent en plein air, trop peu de monde pouvant être abrité sous tente. Actuellement, les chefs scouts, les routiers? et les pionniers sont en action pour aider les secours. "Nous avons, entre autres, initié un plan pour maximiser nos efforts, commencer à tenir une liste des gens que nous aidons, une liste des familles qui ont reçu une tente, à compter le nombre de personnes que nous aidons dans les villes et les villages et le nombre de personnes formées" explique Rabin Dahal, le commissaire général des scouts népalais.

Les scouts du Népal ont aussi préparé une stratégie de communication pour montrer et partager toutes les activités et tous les efforts en cours. En plus, les scouts des pays voisins, tels que la Thaïlande ou l’Inde, sont aussi sur le terrain à côté des scouts locaux pour renforcer les efforts de secours.

Les Scouts du Népal expriment leur plus grande gratitude à toutes ces mains qui viennent aider, qui contribuent à trouver de l’argent, qui nous envoient leurs encouragements. "Nous remercions tous les scouts, les volontaires et les donateurs du monde entier, qui nous assistent de ces différentes façons. Nous nous engageons à affecter et à utiliser de la manière la plus appropriée les ressources pour soutenir les victimes du tremblement de terre" complète Dahal.

Les ressources reçues sous forme de dons contribueront aux efforts des opérations de secours, pour fournir des tentes, des soins, de l’hygiène, de l’eau et de la nourriture. L’équipe manque cependant cruellement d’outils, de harnais de sécurité et de kits sanitaires pour assister les équipes de secours.

After years of hard work and fundraising, we thought we could finally have better roads but now they are gone… Those…

Posted by World Organization of the Scout Movement - WOSM on Thursday, April 30, 2015

२०७२ बैशाख १२ गते शनिबार गएको शिक्तशाली भुकम्पबाट पीडितहरुको उद्धार र राहतका लागि नेपाल स्काउट जिल्ला स्काउट कार्यालय लल…

Posted by Nepal Scouts Lalitpur on Thursday, April 30, 2015

Latipur Scouts in Action !!!!

Posted by Nepal Scouts Lalitpur on Thursday, April 30, 2015

Les scouts en action - 29/04/2015

40 000 $ ont déjà été mobilisés au niveau du scoutisme mondial pour soutenir les scouts du Népal dans leur action quotidienne sur le terrain. Bravo !

L’AMGE nous informe de la situation :

Les scouts népalais ont rencontré le ministre de la Jeunesse et des Sports pour discuter des plans de secours, en particulier dans les régions rurales qui sont difficiles à atteindre. Le ministre a visité les pionniers et les routiers qui aident à l’action d’urgence.

Deux groupes des Scouts et Guides d’Inde (Bahrat Scouts and Guides, la plus importante organisation scoute d’Inde, membre de l’OMMS?) ont franchi la frontière du Népal[ces frontières du Sud du Népal et du Nord de l’Inde ont toujours été très poreuses], où ils contribuent aux efforts de secours. Ces volontaires seront prochainement réaffectés dans les lieux qui nécessitent la plus grande aide.

Les responsables scouts et guides de Bharat offrent également tous un jour de leur salaire pour aider financièrement les Secours au Népal.

Imagine, à titre de comparaison, c’est comme si tous les chefs Scouts et Guides de France donnaient une journée de leur salaire pour le Népal.

Dans très peu de temps l’appel lancé par l’OMMS (World Organization of the Scout Movement - WOSM) en aide des victimes…

Posted by EuroScoutInfo on Wednesday, April 29, 2015

Thank You, generous donors ! Some $38,000 cash donation collected ! More funds needed for Nepal Scouts to serve best….

Posted by World Organization of the Scout Movement - WOSM on Wednesday, April 29, 2015

  • Découvre cette interview vidéo en anglais par la BBC d’un responsable scout en action sur le Dalbal Square de Katmandu, place historique et haut lieu de rendez-vous de la ville, ruinée.
  • Découvre ici, en anglais aussi, l’action des filles de la Unatti Foundation, qui ont cuisiné plus de 3 000 repas et fourni des kits de premiers soins. "J’ai beaucoup de guides de troupes scoutes américaines qui réalisent des projets d’or ou de bronze (pour leurs badges) à Los Angeles et elles nous ont donné des kits de premiers secours et de médecine. Par chance, je les avais récupérés il y a 2 semaines", explique une responsable de la fondation.
  • Cet article de The Times of India, en anglais aussi, évoque l’action des scouts du Népal, plantant des tentes dans la rue.
  • Cet autre article toujours en anglais, signale la carence du gouvernement népalais mal organisé, peu à l’écoute de ses structures régionales, et pris dans des conflits d’intérêts (favoriser des régions d’élus plus que d’autres, etc.). On met là le doigt sur le système de castes et de groupes de populations, qui pose déjà de lourds problèmes au pays. Imagine-toi en 1788, à l’époque du tiers état, du clergé, de la noblesse de cape et de celle d’épée. On en est à peu près là, au Népal. S’occuper du tiers état n’est pas la priorité. Terrible.

Scouts providing First Aid Service in Khokana #ScoutsinAction #ScoutAid #Nepal

Posted by Nepal Scouts on Wednesday, April 29, 2015

#ScoutsinAction #Scoutaid #NepalStart to clean.

Posted by Nepal Scouts on Tuesday, April 28, 2015

Scouts in action at Pashupatinath

Posted by Nepal Scouts on Monday, April 27, 2015

Les scouts en action - 28/04/2015

Sur le site du Scoutisme mondial, nous pouvons lire des témoignages de scouts sur place. Nous t’en livrons un extrait.

"Nous avons donné toutes les tentes que nous avions pour les personnes dans le besoin. Nous les aidons de toutes les manières possibles", explique Sharijan Amatya, rover au Népal.

"La situation n’est pas bonne", indique-t-il en raccrochant très vite car ils subissent une nouvelle réplique.

Depuis les deux dernières nuits, depuis que le séisme de magnitude 7,9 a frappé le Népal le 25 avril, les gens campent dans les rues de peur que les maisons ne leur tombent dessus. La peur règne depuis une série de fortes répliques.

Le nombre de morts dépasse les 4 000, selon les autorités népalaises. Le nombre devrait continuer à augmenter au fil des découvertes en dehors de la capitale.

Les secouristes ont de vraies difficultés à agir. Les infrastructures vitales comme l’électricité, l’eau et les routes sont sévèrement endommagées. Le manque de ressources pose de gros soucis aux hôpitaux surchargés de demandes, beaucoup nécessitant des soins urgents.

De l’aide est attendue d’urgence pour permettre de répondre à tous les besoins. Les scouts népalais sont déjà sur le terrain pour coordonner et fournir le meilleur support possible.

A message from Nicola Grinstead and Low Lih Jeng on one way to support the Nepal Scouts in their relief efforts…

Posted by World Association of Girl Guides and Girl Scouts on Tuesday, April 28, 2015

Une situation très compliquée

Ce qu’il faut connaître, c’est la situation du Népal d’origine : un État en conflit politique (et même une guerre civile il y a relativement peu) depuis des années, ce qui fait qu’il n’y a pour ainsi dire aucune infrastructure. À Katmandou, la capitale, c’est déjà l’anarchie en temps normal. L’électricité est régulièrement coupée, l’eau pas vraiment potable, les rivières sont jonchées de montagnes d’immondices et les routes pas toujours goudronnées. Ah si, pardon, ils venaient de les refaire pour un sommet mondial des dirigeants d’Asie du Sud-Est en novembre. Et là, on parle de la capitale. Imagine les campagnes.

L’épicentre du séisme se situe à 80 km de là, au Nord Ouest, vers Pokhara. Là aussi, il faut savoir un truc : le highway, l’“autoroute”, qui permet d’y accéder est une deux voies, guère plus large qu’une petite départementale par chez nous. Il faut en temps normal 5 heures pour faire 80 km … quand il n’y a pas d’accident. Quand il y a un accident, cela passe à plus de 10 heures, le temps que les secours viennent. Autant dire que l’accès à Pokhara et ses campagnes va mettre du temps et alourdir significativement le bilan. Tiens, voila une photo de l’autoroute datant de novembre : les secours vont mettre du temps !

On pourrait se dire que l’on peut compter sur les hôpitaux. Sauf que ce mot ne se prononce pas vraiment au pluriel. Sur les secours ? Les ambulances sont plus des Jeeps qu’autre chose. Heureusement, il reste une structure de l’État, celle qui gère tout dans ce pays : la police et l’armée. Enfin … Les polices, puisqu’il y en a trois différentes (Traffic police, Nepali police et Military police), et deux armées car le conflit n’est pas tout à fait fini : l’armée gouvernementale et l’armée maoïste. Et ces cinq structures ne s’entendent pas, ce serait trop facile.

Finalement, dans cette histoire, comme bien souvent, il reste les scouts. Une organisation de terrain, organisée à la scoute, mais ça fonctionne. Et rudement bien ! Dans ce genre de situation, les scouts fournissent aux ONG leur connaissance du terrain, leurs bras pour tout ce qui est manuel, et font souvent aussi l’accueil et le soutien aux réfugiés. Des missions très importantes dans un tel contexte.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

  • , par YOLANDE gauvin En réponse à : Les scouts mobilisés au Népal, suis leur action !

    Parfaite réaction SCOUTE relativisant notre engagement profond lors de notre PROMESSE et application de notre LOI et de notre PRIERE scoute. Cela est la preuve que le scoutisme nous a profondément marqués et qu’aujourd’hui tous ces jeunes peuvent en témoigner, aussi nous anciens scouts les encourageons très sincèrement dans leur mission.
    Un Vieil Akéla.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 vote

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Denis M

Après un parcours complet (Baladin, Louveteau?, Éclaireur, Pionnier?) chez Les Scouts, je suis « passé de l’autre côté » pour (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones