Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Tactical Civilisation

Un jeu de civilisation tactique proposé par les Scouts et Guides d’Antony

Voici un grand jeu qui fera plaisir aux tacticiens en herbe, aux amateurs de jeu de rôle, d’aventure, et de stratégie !

Je vais vous présenter ici le « Civilisation » tel qu’il est joué dans mon groupe. La première fois qu’on l’a créé/organisé, c’était pendant un camp il y a 5 ans suite à une idée lors d’une pause chef pour améliorer notre journée grand jeu ! Après quelques nuits blanches, le voici qui était né !

Je ne doute pas que d’autres ont du y penser dans d’autres coins de France et que ce type de jeu doit exister ailleurs, mais comme je n’en sais pas plus là-dessus, je te propose de découvrir comment nous jouons ce jeu.

Vous verrez, c’est extrêmement détaillé puisque ce document est à destination de novices qui n’ont jamais fait de grand jeu de ce type, histoire d’avoir un jeu « prêt à joué » pour vendre du rêve à ses jeunes !


Présentation du jeu :

Civilisation est un grand jeu qui dure souvent une ou deux journées. Pour ma part, j’y ai joué 5 fois, avec des groupes de scouts, une unité guides, et des caravanes Pionniers-Caravelles, parfois avec des variantes ou spécificités. A chaque fois, le jeu a remporté un franc succès auprès des joueurs !

Le jeu Civilisation comme on l’a créé se base sur les jeux Civilization et Age of Empire sur ordinateur, que vous connaissez peut-être. Le but est de faire grandir sa civilisation, d’évoluer en récoltant des ressources, pour ensuite aller anéantir les civilisations adverses. Nous avons donc voulu garder cet esprit de construction de civilisation / évolution pour le mettre en œuvre dans un grand jeu.

Je vous présenterais ici la version initiale comme on l’a joué la première fois (« le jeu de base »), puis je vous partagerais les évolutions / variantes qui on pu être créées dans le groupe. Le tout se trouve dans le PDF ci dessous !

Civilisation, le « jeu de base »

  • Terrain : grande forêt
  • Nombre de joueurs : minimum 15
  • Nombre de maîtres du jeu : minimum 4
  • Matériel : pelotes de laines, cordes ou gros scotch pour délimiter les bases, carton pour les cartes de joueurs et arbre de technologie, gros feutres, stylos, foulards pour les joueurs
  • Temps de jeu : minimum 7h (surtout si tout les joueurs sont novices)

(La première fois qu’on y a joué : Le terrain était une grande forêt un peu vallonnée, avec quelques chemins facilitant la course, nous avions 30 scouts joueurs et 7 chefs « maîtres du jeu », nous avons lancé les explications à 10h, la fin du jeu a été sonnée à 19h)

Principe du jeu :

Les joueurs sont répartis en 4 équipes, 4 civilisations concurrentes. Leur but est d’anéantir leur adversaires pour conquérir tout le territoire. Pour cela, elle aura besoin d’avoir des guerriers puissants, et des technologies avancées, pour prendre le pouvoir et absorber les autres civilisations une à une.

Chaque joueur est un guerrier, avec un certain nombre de points d’attaque et de défense, qu’il pourra gagner au fil du jeu en achetant des équipements adaptés.

Chaque Civilisation a une « base » qu’elle peut améliorer grâce aux évolutions pour accroître sa défense et repousser les attaques adverses.

Pour évoluer, les civilisations vont avoir besoin de ressources qui leur permettra d’acheter des bâtiments de défenses (tour de guet, palissade …), ou des bâtiments stratégiques permettant de créer des outils nécessaires à leur évolution (une forge, une scierie …). Les ressources à leur disposition sont le bois, l’or et le fer. Les ressources seront matérialisées par des bouts de laines de trois couleurs distinctes, qu’ils pourront acquérir deux manières : récupérer des ressources au marché ou voler des ressources à des ennemis.

Le lieu central du jeu est le Marché, les joueurs pourront donc y récupérer des ressources, ou bien acheter des bâtiments pour faire évoluer leur base, ou des accessoires pour augmenter leur attaque ou défense.

Pour les règles détaillées, un PDF bien rempli est disponible pour vous, en cliquant sur l’icone au début de l’article ! Bon jeu à tous :-)


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2018

Vos réactions

(3)

Vos commentaires

  • , par Guntzberger En réponse à : Tactical Civilisation

    Bonjour,

    J’aimerai vous poser quelques questions pour m’assurer d’avoir totalement compris car vous avez sûrement l’expérience de l’avoir animé et de vous être tourner les méninges lors de la création :

    Vous dites concernant la triche sur les défenses de bas ’’Le Maître du Jeu veillera à noter sur son propre arbre de technologies l’avancement des civilisations

    pour éviter la triche : ex : une civilisation pour être tenté d’acheter deux fois « fossé » (niveau1 – cout faible ) pour avoir deux points de défense de base, plutôt que d’acheter le fossé puis « palissade » (niveau 2 ) qui revient au même nombre de défense en coûtant moins cher. Il faudra donc éviter cette « triche » en restant attentif aux évolutions des équipes en le notant sur l’arbre des Maître du Jeu.’’

    En fait lors de l’achat d’un fossé(niveau 1), le niveau de défense de base est de 1 puis s’ils rachètent un fossé, le niveau de défense de base passe à 2 (1+1). Mais s’ils achètent plutôt une palissade(niveau 2) au lieu de racheter un fossé, le niveau de défense de base passe à 3 (2+1).

    Il n’y a donc aucun risque de triche ici car certaines équipes vont d’abord favoriser l’achat de deux défenses de niveau 1 par manque de moyen pour un niveau 2 et par obligation sécuritaire plutôt que de passer directement au niveau 2, qu’ils pourront ensuite acheter avec de nouveaux moyens.

    Ai-je raison où y a-t-il des règles concernant la défense que je n’aurai pas comprises ?

    Avec toute la sympathie et la motivation d’un animateur,

    Cordialement

    • , par ixeft En réponse à : Tactical Civilisation

      Bonjour,

      Je pense que l’esprit des règles du jeu veulent qu’un bâtiment de niveau 2 (palissade) remplace le bâtiment de niveau 1 (fossé), c’est une évolution du même bâtiment en fait. (C’est celle qu’on trouve dans pas mal de jeu vidéo de gestion, desquelles s’inspire ce jeu)

      Avec cette logique, acheter 2 fossés, ferait deux points de défense, tout comme acheter un fossé et le faire évoluer en palissade, ce qui fait également deux point de défense, puisque la palissade remplace le fossé.

      Un bâtiment ne peux être construit qu’une seule fois, et une évolution remplace le bâtiment d’origine.

      Est-ce que ça rend les choses un peu plus claires ?

      François-Xavier, ancien chef d’Antony

    Répondre à ce message

  • , par Vianney En réponse à : Tactical Civilisation

    Très bon jeu testé avec 23 scouts/guides pour 7 chefs durant notre camp d’été. Les jeunes, en particulier les garçons, ont beaucoup apprécié.

    Quelques commentaires :

    • Comment suggéré dans le pdf, pour le bon déroulement du jeu il est important d’empêché les rush en début de partie. Cela peut être fait en allouant des points de défense au camp de base (e.g. +5 ou plus) ou en demandant la construction d’un bâtiment pour autoriser les invasions.
    • A partir du moment ou une civilisation envahie une autre, elle devient nettement plus forte que les autres. Principalement parce qu’elle double ses effectifs (avec leur avantages, équipements préalablement acquis par les vaincus). Le jeu se fini donc rapidement après.
    • Pour éviter plusieurs invasions simultanées source de confusion, on a établi la règle « une seule invasion à la fois » (avec coup de sifflet pour l’indiquée).
    • L’arbre des technologies proposé dans le pdf est déséquilibré via-à-vis des améliorations la base (fossé, palissade, etc.) qui sont chères comparé aux équipements personnels pour un bonus faible. Du coup les bases sont extrêmement vulnérables aux invasions. Ma suggestion est d’augmenter les bonus, les multipliant par au moins par 2 (cela dépend aussi de la taille des équipes).
    • Vis-à-vis du nombre de maîtres du jeu, on était 7 chefs et je pense qu’en dessous de 6 ca devient limite.
    • Pour le temps de jeu, on avait compté 3 demi-journées et au final on a eux le temps de faire 2 parties (ca dépend principalement de la vulnérable des bases)

    Merci pour ce bon jeu et pour le travail d’explication, de création du pdf.

    • , par Delphine En réponse à : Tactical Civilisation

      Merci pour toutes tes remarques, ravies que le jeu serve ! :-)

      Delphine

    Répondre à ce message

  • , par Pierre-Alexis En réponse à : Tactical Civilisation

    Super idée,j’ai hate de le tester avec mes pios !
    Est ce qu’il existe pdf de bonne qualité (pour impression) des cartes de guerrier que l’on retrouve dans le pdf de description ?

    Merci et encore bravo

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

10 votes

Les Auteurs

Delphine

Delphine, chef SGDF depuis 5 ans, actuellement chez les rouges ! Le point de vue de ’jmv’ : Delphine, c’est notre ’Lady D.’ à (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones

je suis perdu :(

Participe au site !