VERSION BETA
Donne ton avis !

Tactical Civilisation

Un jeu de civilisation tactique proposé par les Scouts et Guides d’Antony

Voici un grand jeu qui fera plaisir aux tacticiens en herbe, aux amateurs de jeu de rôle, d’aventure, et de stratégie !

Je vais vous présenter ici le « Civilisation » tel qu’il est joué dans mon groupe. La première fois qu’on l’a créé/organisé, c’était pendant un camp il y a 5 ans suite à une idée lors d’une pause chef pour améliorer notre journée grand jeu ! Après quelques nuits blanches, le voici qui était né !

Je ne doute pas que d’autres ont du y penser dans d’autres coins de France et que ce type de jeu doit exister ailleurs, mais comme je n’en sais pas plus là-dessus, je te propose de découvrir comment nous jouons ce jeu.

Vous verrez, c’est extrêmement détaillé puisque ce document est à destination de novices qui n’ont jamais fait de grand jeu de ce type, histoire d’avoir un jeu « prêt à joué » pour vendre du rêve à ses jeunes !

Présentation du jeu :

Civilisation est un grand jeu qui dure souvent une ou deux journées. Pour ma part, j’y ai joué 5 fois, avec des groupes de scouts, une unité guides, et des caravanes Pionniers-Caravelles, parfois avec des variantes ou spécificités. A chaque fois, le jeu a remporté un franc succès auprès des joueurs !

Le jeu Civilisation comme on l’a créé se base sur les jeux Civilization et Age of Empire sur ordinateur, que vous connaissez peut-être. Le but est de faire grandir sa civilisation, d’évoluer en récoltant des ressources, pour ensuite aller anéantir les civilisations adverses. Nous avons donc voulu garder cet esprit de construction de civilisation / évolution pour le mettre en œuvre dans un grand jeu.

Je vous présenterais ici la version initiale comme on l’a joué la première fois (« le jeu de base »), puis je vous partagerais les évolutions / variantes qui on pu être créées dans le groupe. Le tout se trouve dans le PDF ci dessous !

Civilisation, le « jeu de base »

  • Terrain : grande forêt
  • Nombre de joueurs : minimum 15
  • Nombre de maîtres du jeu : minimum 4
  • Matériel : pelotes de laines, cordes ou gros scotch pour délimiter les bases, carton pour les cartes de joueurs et arbre de technologie, gros feutres, stylos, foulards pour les joueurs
  • Temps de jeu : minimum 7h (surtout si tout les joueurs sont novices)

(La première fois qu’on y a joué : Le terrain était une grande forêt un peu vallonnée, avec quelques chemins facilitant la course, nous avions 30 scouts joueurs et 7 chefs « maîtres du jeu », nous avons lancé les explications à 10h, la fin du jeu a été sonnée à 19h)

Principe du jeu :

Les joueurs sont répartis en 4 équipes, 4 civilisations concurrentes. Leur but est d’anéantir leur adversaires pour conquérir tout le territoire. Pour cela, elle aura besoin d’avoir des guerriers puissants, et des technologies avancées, pour prendre le pouvoir et absorber les autres civilisations une à une.

Chaque joueur est un guerrier, avec un certain nombre de points d’attaque et de défense, qu’il pourra gagner au fil du jeu en achetant des équipements adaptés.

Chaque Civilisation a une « base » qu’elle peut améliorer grâce aux évolutions pour accroître sa défense et repousser les attaques adverses.

Pour évoluer, les civilisations vont avoir besoin de ressources qui leur permettra d’acheter des bâtiments de défenses (tour de guet, palissade …), ou des bâtiments stratégiques permettant de créer des outils nécessaires à leur évolution (une forge, une scierie …). Les ressources à leur disposition sont le bois, l’or et le fer. Les ressources seront matérialisées par des bouts de laines de trois couleurs distinctes, qu’ils pourront acquérir deux manières : récupérer des ressources au marché ou voler des ressources à des ennemis.

Le lieu central du jeu est le Marché, les joueurs pourront donc y récupérer des ressources, ou bien acheter des bâtiments pour faire évoluer leur base, ou des accessoires pour augmenter leur attaque ou défense.

Pour les règles détaillées, un PDF bien rempli est disponible pour vous, en cliquant sur l’icone au début de l’article ! Bon jeu à tous :-)

Publié le (mis à jour le )