tag : Ville

Comment créer une énigme de jeu ?
sur la base de la technique de Fabien Olicard

Fabien Olicard a réalisé un petit guide de création d’énigme simple. Avec son accord, nous en faisons une fiche technique qui sera bien utile pour nos jeux ou veillées scoutes, ou escape games maison.

Idées pour un jeu de piste

L’idée de cette fiche technique n’est pas de vous fournir un jeu de piste tout prêt sur le thème des agents secrets. Ce serait d’ailleurs impossible, le jeu de piste devant obligatoirement s’adapter au terrain sur lequel il se déroule. Voici simplement quelques idées pour agrémenter un jeu de votre invention. Ces idées peuvent bien entendu être recyclées pour un autre imaginaire !

Kaleidos
Un jeu d’observation

Kaleidos.
Un jeu d’observation intergénérationnel, facile à préparer.

Je présente mon binôme

Pour une vingtaine de personnes

Grand Méli-Mélo Lettré

Nombre : autant qu’on veut.

Matériel : sa mémoire.

Le jeu des doigts

Sans doute l’un des seuls jeu qui ne nécessite absolument aucun matériel ni préparation !

Le Portrait Chinois

Nombre : une vingtaine maximum

Matériel : une feuille (pré-imprimée c’est plus facile) et un stylo par personne.

La Toile d’Araignée
Tisser sa toile de connaissances

But du jeu Faire connaissance et retenir les prénoms. Effectifs Entre 15 et 35 personnes Matériel Une pelote de laine. Déroulé En premier lieu, un petit tour des prénoms s’impose ! Puis en cercle, une première personne lance la pelote de laine vers une personne dont il a retenu le prénom, en gardant dans la main (...)

Le Cercle
Un tour des prénoms amélioré

Pour une quinzaine/vingtaine de personnes maximum (plus de participants nécessite une meilleure mémoire à court terme).

Lancer d’avions

Le déroulement est simple : chaque participant écrit sur une feuille une chose qui le caractérise, ou un peu exceptionnelle à propos le lui. Puis tout le monde fait un avion avec sa feuille, et on sépare le groupe en 2 parties égales. Les 2 moitiés de groupes se faisant face, l’une lance ses avions le plus loin (...)

À la rescousse des océans
Sensibiliser à la protection du littoral

Une manière d’organiser un jeu à stands avec un but principal
Le jeu est stratégique, ludique et sportif selon les stands. Celles et ceux qui y jouent vont acquérir des connaissances sur l’océan.

Zip-Zap !

Petit jeu de connaissance aux règles simplissimes

Les chiffres chinois

Enigme : comment comptent les chinois ?

Rythme et boulet
également connu sous le nom de « Pierre appelle Paul »

Sur le rythme de « We Will Rock You » les joueurs se tapent sur les cuisses et dans leurs mains et s’appellent les uns les autres en mimant des signes.
Sens du rythme, observation et ruse seront tes atouts pour ne pas être le boulet de la chaîne !

Tactical Civilisation
Un jeu de civilisation tactique proposé par les Scouts et Guides d’Antony

Voici un grand jeu qui fera plaisir aux tacticiens en herbe, aux amateurs de jeu de rôle, d’aventure, et de stratégie !

Je vais vous présenter ici le « Civilisation » tel qu’il est joué dans mon groupe. La première fois qu’on l’a créé/organisé, c’était pendant un camp il y a 5 ans suite à une idée lors d’une pause chef pour améliorer notre journée grand jeu ! Après quelques nuits blanches, le voici qui était né !

Je ne doute pas que d’autres ont du y penser dans d’autres coins de France et que ce type de jeu doit exister ailleurs, mais comme je n’en sais pas plus là-dessus, je te propose de découvrir comment nous jouons ce jeu.

Vous verrez, c’est extrêmement détaillé puisque ce document est à destination de novices qui n’ont jamais fait de grand jeu de ce type, histoire d’avoir un jeu « prêt à joué » pour vendre du rêve à ses jeunes !

Ballon volant

Délimite une surface de 48 mètres sur 18, que tu partage en deux parties égales. Puis partage encore chacune de ces parties en deux. Les joueurs de chaque équipe se répartissent uniformément sur leurs zones avant et arrière. Le ballon est mis en jeu en le lançant en l’aire sur la ligne médiane. Les joueurs de chaque équipe (...)

Le jeu des peaux
Un grand jeu pour booster l’imagination !

But du jeu Obtenir le maximum de points en chassant les animaux les plus rares et en inventant la meilleure histoire ! Rôles Les jeunes sont les « chasseurs », les chefs sont les « juges ». Matériel Les « peaux d’animaux » qui sont des matériaux récupérés fins et dissimulables sur un terrain d’extérieur ; à peu près (...)

Le Calendopoly
Vends un max de calendriers et truste la ville !

But du jeu Acheter le plus de terrains possibles et y construire un maximum de tentes ou de nuits à la belle étoile. Le jeu permet surtout de rendre l’opération de vente de calendriers en porte à porte ludique. Durée Le jeu est prévu pour durer une bonne après midi. Matériel 1 plateau géant avec autant de cases (...)

Le Calendopoly (version light et plus simple)
Vendre des calendriers de façon ludique !

Notre jeu s’inspire du calendopoly proposé ici : But du jeu Vendre un maximum de calendriers Durée du jeu 2h (+ présentation du jeu et des règles) Matériel autant de plateau de jeu (identiques) que de QG, avec les cases des lieux visés pour y vendre des calendriers des équipes de six joueurs, toutes tranches (...)

Chat perché

Objectif Pour les chats : ne pas se faire attraper par le chien Pour le chien : attraper le chat Effectifs De 5 à 20 jeunes. On peut multiplier les chiens lorsque l’effectif grossit. Description détaillée On délimite tout d’abord un terrain avec suffisamment d’objets sur lesquels on puisse monter (bancs, murs, (...)

La prise des Randoms
Etend ton territoire en vendant les calendriers

But Vendre le plus de calendriers possible par équipe (il y a deux équipes, qui peuvent être deux unités différentes) Matériel nécessaire 6 bases définies (Boutique + 5 lieux) des foulards de deux couleurs différentes (du nombre de joueurs), deux paquets de 100 calendriers de couleurs différentes (un paquet par équipe), (...)