Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Animer / Jeux scouts / Jeux de nuit ou d’approche / Vampires contre loup garous

Vampires contre loup garous

Un jeu d’approche qui fait peur !

Mais pas trop quand même, hein :)

Imaginez la pénombre s’abat sur le lieu de camp (ou de week-end l’hiver), l’heure entre chien et loups, l’heure des vampires et des loups garous !


Equipes
2 équipes de même effectif : vampires et loups-garous ; une personne seule : la victime.

But du jeu
Les joueurs des deux équipes rivales doivent être les premiers à capturer la victime qui se cache.

Préparation du terrain
2 bases bien espacées pour chacune des équipes (délimitées par des cordes, des arbres, des pierres…)

Matériel

  • Des cordes (pour délimiter les bases)
  • Un sifflet ou une cloche
  • Des « queues » de tissu de couleurs différentes en fonction des équipes (1 pour chaque joueur) + une queue d’une couleur unique pour la victime.

Description

- Préparation

Chaque joueur s’accroche une bande de tissu à la couleur de son équipe dans le dos. La victime en porte une également, d’une autre couleur.

Tous les joueurs se placent dans leurs bases et ferment les yeux (pas de triche !). La victime prend le sifflet et part se cacher quelque part sur le terrain.

- Jeu

Le meneur donne le signal 3 minutes après le départ de la victime ; vampires et loups garous quittent leurs bases et se mettent en quête de leur proie. Les joueurs des deux équipes rivales ont pour but de trouver la victime et de lui arracher sa bande de tissu. La victime souffle toute les 3 minutes dans le sifflet. (le temps varie en fonction de la taille du terrain) .Tous les joueurs (victime comprise) peuvent en éliminer un autre en lui arrachant sa queue. Tout joueur ayant eu la queue arrachée doit alors la récupérer et retourner au point de base de son équipe. Il peut repartir après avoir compté jusque 20. La victime est autorisée à se déplacer. Dans sa base, le joueur est protégé : personne ne peut lui voler sa queue.

Variantes

Les équipes peuvent être plus nombreuses. Ajoutez sorcières, zombies… Il peut aussi y avoir plusieurs victimes. Dans ce dernier cas, chaque victime capturée quitte le jeu et compte 1 point à l’équipe qui lui a arraché sa queue.

Quelques conseils de Huipat

Pour que ce jeu reste un jeu d’approche, nous te conseillons de créer une ambiance : ne pas se faire repérer, chut, le vampire et le loup garou agissent discrètement, etc … En effet, on est à deux doigts du jeu de prise, et selon ton terrain, dans la pénombre, il vaut mieux éviter (branches dans les yeux).

Une des astuces de ce type de jeu est la délimitation du terrain pour que la proie soit trouvable … Et ne pas perdre dans la bataille un scout qui se sera égaré ;) Selon la taille du terrain, et sa configuration, ton jeu peut changer complètement. Nous te conseillons un peu de surface pour que la proie ne soit pas obliger de fuir tout le temps (sinon cela se transforme en jeu de prise).

Ce jeu peut faire un peu peur pour les 8-11 ans, mais sera hyper efficace à partir de 11 ans : la découverte de la nuit, un peu peur (mais le dira pas), mais sait qu’il n’y a pas de danger, des ingrédients de choix pour un jeu réussi !


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(3)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

9 votes

Les Auteurs

Kazenoko

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones