VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : 8-11 ans

L’Expédition

C’est un folklore pour 2/3 semaines de camp , il est ici découpé en jour de camp (19) mais peut être raccourci et très facilement remodelé . Le personnage du majordome a été introduit dans un but pédagogique( atelier créatif) et n’a pas grand d’intérêt si il n’y a pas mise en place de cette même chose .Des idées de jeux pouvant aller avec le folklore sont parfois évoquées .L’exploration est calée sur j8-9-10

Un bateau avec à sa tête des membres d’une expédition constitué d’archéologues d’anthropologues, de journalistes , de scientifiques et le personnel de bord s’échoue sur une île . De par leur conscience de toujours faire avancer la recherche ils découvrent les traces d’une ancienne cité antique , seulement nous avons du mal à comprendre leurs méthodes/organisation . Pour cela quoi de mieux que d’essayer de reconstruire le village avec les anciennes méthodes qu’il faudra donc chercher/retrouver ( ex brelage ….)

Journée nationale louveteaux Scouts de France
Scouts de France

Le samedi 19 juin 2004, a eu lieu une journée nationale louveteaux? à l’occasion de la remise des prix nationaux du concours « A vos marques, prêts ?… Chassez ! ». Les lauréats des prix régionaux s’étaient rassemblés à Paris pour une journée de folie !

Course de chevaux
Un jeu pour patienter...

But du jeu Il n’y a pas vraiment de but à ce jeu qui permet surtout de faire patienter un certain temps. Il faut suivre le rythme ! Équipe A partir de 10 joueurs dont un meneur Description détaillée Les joueurs se mettent autour d’une table. Ils frappent avec les mains sur la table (frappes des mains alternées), (...)

Les cowboys (ou le Lucky Luke ou le « PAN »)
Tire plus vite que l’éclair et reste le dernier vivant

But du jeu Soit le dernier vivant ! Équipes Le nombre de joueurs se limitera à une unité, soit entre 10 et 30 joueurs. L’un est désigné comme meneur. Matériel Aucun Description détaillée Les personnes se placent en cercle sauf une qui se place au centre du cercle. Cette personne qui est au centre doit pointer une (...)

L’allumette
Une sorte de douaniers-contrebandiers dans lequel un seul objet doit traverser.

But du jeu Faire traverser une allumette au-delà des limites du camp adverse. Équipes Deux équipes comptant exactement le même nombre de joueurs : les pirates et les corsaires. Description détaillée Sur un grand terrain, deux équipes s’affrontent. les pirates doivent faire passer une allumette de l’autre côté des (...)

Suspense

Règles Chaque joueur doit placer ses boules sur celles en suspension. Celui qui fait tomber des boules les conserve. A gagné celui qui n’a plus de boules ! Matériel 1 plateau 80 x 50 cm 2 tasseaux (bordures) de 80 x 15 cm 2 tasseaux (bordures) de 50 x 15 cm 2 tasseaux de 50 cm Boules de couleur « neutre » (blanche, (...)

La cité interdite au temps de l’Empire du Milieu

La Cité Interdite contient un trésor secret que peu de personnes ont eu l’occasion de contempler. Ce trésor se trouve dans un coffre fermé de 7 cadenas. Les mandarins invitent les louveteaux ? à venir contempler ce trésor, quelle chance ! La meute doit donc découvrir les sept clés qui permettront d’ouvrir le trésor. (...)

Indiens, Ranchers et Mexicains
Trois camps avec quelques rassemblements communs
Chapeaux mexicains
Indiens, Ranchers et Mexicains

Ce camp a réuni les rondes de Saint Ambroise (les Indiens), Saint Philippe Neri (les Ranchers) et Saint Vincent de Paul (les Mexicains). Une soixantaine de jeannettes étaient présentes pour vivre un super camp sous le signe du Far West.

Le Piou piou/ Le Compte-Décompte
Un genre de cache cache

Un joueur doit retrouver tout les autres. Il se met donc à un endroit précis et n’a pas le droit d’en bouger, il commence alors un décompte de 20 à 0 en tendant les deux mains vers l’extérieur et en fermant les yeux. Pendant ce décompte, tous les autres joueurs doivent venir lui taper dans la main et partir se cacher. (...)

Degui’z memory
Une forme de gamelle au but original

Jeu simple, rapide à préparer, et amusements garantis ! =)

Le rampeau
Bowling chez les scouts !

Tu as toujours rêvé de jouer au bowling en camp scout ? Sors tes outils et c’est parti !

L’arbalète pince à linge

Tu es à court d’idées pour occuper tes louveteaux? en fin d’une journée pendant le camp ?
C’est la catastrophe : il va pleuvoir dimanche pendant toute la journée et malheureusement tu avais prévu une sortie ?
Tu cherches simplement une activité manuelle fun et originale ?
Cette fiche technique est faite pour toi !

L’assassin
Une micro-enquête de police sur le principe du chef d’orchestre

But du jeu Trouver le joueur qui mène le jeu. Équipes Un groupe. Un joueur est isolé du groupe, il est appelé l’enquêteur. Description détaillée Les joueurs se mettent en cercle et un volontaire (l’enquêteur) est isolé du groupe quelques minutes pendant que les autres joueurs choisissent un ou plusieurs assassins. (...)

Le marché « santé »

But du jeu Il faut que le public devine si le marché « santé » a ce que tu désire acheter. Déroulement Au cours d’un récit, donne deux exemples : Je reviens du marché santé j’ai voulu acheter des pommes, et la fermière m’a dit : « Oui sur le marché santé je vends des pommes. » Une autre fois J’allais au marché santé (...)

Camp en papier

Voici deux petits pliages qui te permettront de fabriquer un petit camp en papier…

Le petit bac

Préparation Durée : 5 - 30 min Matériel : Papier et crayons Équipes : Le jeu se joue individuellement, le nombre de participants n’a pas d’importance. Chaque participant prépare une feuille avec des colonnes où on écrit des catégories Prénom, Objet, Animal, Ville (ou capitale), Fleur … Déroulement Un (...)

Qui est le Traître ?
Petit jeu d’approche nocturne avec déduction et mise en scène

Entre le jeu et l’animation, cette activité se pratique en équipe ou en groupe complet.
Il s’agit d’épier trois conversations différentes qui ont lieu au même moment pour ensuite recouper ces informations et en déduire qui est le traître.
A utiliser pour faire avancer le récit de votre Grand Jeu ou pour proposer une animation de veillée pas comme les autres…

Le clochard
Un jeu de balle ressemblant à la tomate pour apprendre les prénoms...

Matériel Un ballon en mousse But du jeu Apprendre les prénoms des autres joueurs tout en exerçant son adresse ! Déroulement Les participants se mettent en cercle. L’un des joueurs, « le clochard », à tirer au sort, se place au centre du cercle. Il doit lancer la balle à l’un des participants en disant son nom. Si (...)

Fusées - Boîtes de Pringles

Tu as un imaginaire sur la conquête de l’espace ou sur les extraterrestres ? Tu cherches une activité manuelle pour terminer la journée après le grand jeu ?
Cette activité te satisfera sûrement ! … enfin on l’espère !

La bougie

Matériel Des moules (pots de yaourts, quarts, verres …) Morceau de mèche (à la limite ficelle de coton) Paraffine (ou vieilles bougies ) Pastels gras si tu désires des bougies colorées Réalisation Prépare ta paraffine en la faisant fondre au bain-marie. Tu peux la colorer à l’aide de bouts de pastels gras que tu (...)

Bataille navale miniature
à l’abordaaaaage !

Voici un jeu simple à mettre en œuvre et très amusant qui permet de vivre d’épiques batailles navales… en miniature !

Réaliser un vitrail

Un petit vitrail en papier facile à fabriquer.

Une icône

Fabriquer une icône pour agrémenter le coin prière du local ou du camp.

Eteignons la bougie

But du jeu Éteindre une bougie à l’aide d’un pistolet à eau ! Déroulement Deux équipes qui s’affrontent ou des joueurs individuels. Les joueurs ont les yeux bandés. Variante Le nombre de "tirs" au pistolet à eau est limité Course avec obstacle pour le reste de l’équipe pour amener l’eau 4 équipes pour une seule (...)