tag : 8-11 ans

Allumer un feu

Quelques recommandations Pour avoir le droit de faire du feu, Il faut être doués Distance avec tout élément combustible (arbres, réserve de bois, …) Ordre de préparation du feu à respecter Utilité : évite de brûler du bois… pour rien ! Eau à toujours garder à proximité Surveiller toujours le feu quand il est allumé, et (...)

Olympiades Olympiques

Pour une journée dont le thème serait par exemple : « Les SBURK contre les SCHNURK », on pourrait imaginer un monde parallèle qui célèbre chaque année des Olympiades. Cette année, les SBURKs auraient préféré remettre en jeu leur trophée gagné l’année d’avant avec les Humains (notre camp). Introduction Aménage un long tunnel (...)

Le Trépied

Age : à partir de 8 ans. Nombre minimum : à partir de 5. Matériel nécessaire : trois bouts de bois, un bidon ou une buche. But du jeu Rester le dernier. Principe du jeu Les joueurs se placent en cercle en se tenant par la main. Au centre du cercle, un trépied formé de trois bouts de bois, posés en équilibre. Ce (...)

La piste lumineuse

Matériel : des bougies, ou des bâtons lumineux ou de petites lampes Nombre de joueurs : indifférent Terrain : indifférent mais c’est plus amusant en terrain boisé C’est un jeu de piste nocturne qui est basé sur un guidage par la lumière. Principe : les scouts doivent aller de lampe en lampe. On peut introduire une (...)

Le Roller Catch
Un jeu dans l’esprit du Roller Derby !

A la recherche d’un jeu fun et déjanté ? Le Roller Catch est pour vous !
Quand on m’a expliqué les règles de ce jeu il y’a quelques années, je me disais « Bon ben c’est comme le facteur n’est pas passé quoi ! » et en fait, non. Je ne sais pas si vous connaissez le Roller Derby, et bien on retrouve un peu cette ambiance dans le Roller Catch !

Au premier abord, les nouveaux joueurs sont toujours sceptiques… puis se laissent bien prendre aux jeu ! J’ai testé ce jeu avec des groupes de Guides, Scouts et Pios-Caras (14-17 ans) et il marche à chaque fois.

Taquin

Règles En faisant glisser les carrés dans le cadre, reconstituer le dessin sur le panneau. Matériel 1 planche de 60 x 60 cm 4 planches (bordure) de 60 cm 1 panneau de 60 x 60 cm Une affiche / image / poster de 60 x 60 cm De la colle à papierFabrication du jeu Découper la planche et fixer les planches de bordure (...)

Utiliser la terre glaise

Plusieurs méthodes pour fabriquer de petits objets à partir de terre glaise.

Bataille de Mafeking
jeu inter-unités (louveteaux 8-11 ans, éclaireurs 12-17 ans, routiers 18-20 ans)

Jeu effectué à la rentrée, pour la « passation » d’une unité à l’autre, un immense jeu de prise et de rôles !

Le marché « santé »

But du jeu Il faut que le public devine si le marché « santé » a ce que tu désire acheter. Déroulement Au cours d’un récit, donne deux exemples : Je reviens du marché santé j’ai voulu acheter des pommes, et la fermière m’a dit : « Oui sur le marché santé je vends des pommes. » Une autre fois J’allais au marché santé (...)

Light Painting : Débuter

Technique photo permettant de « peindre avec de la lumière ».

Sabot breton

Règles Lancer les palets en fer dans le sabot, qui est monté sur un ressort. A gagné celui qui a réussi à mettre le plus de palets dans le sabot. Matériel 1 sabot 1 ressort 1 planche de bois épaisse (enfin, surtout lourde) Des cavaliers 10 palets en fer (variantes : marrons, cailloux, pièces, boulons…)Fabrication du jeu (...)

Garçons de café
Comment transporter de l’eau sur un plateau

Une petite course avec option agilité, pour se mettre dans la peau d’un garçon de café en plein « coup de feu » …

Camp en papier

Voici deux petits pliages qui te permettront de fabriquer un petit camp en papier…

L’arbalète pince à linge

Tu es à court d’idées pour occuper tes louveteaux? en fin d’une journée pendant le camp ?
C’est la catastrophe : il va pleuvoir dimanche pendant toute la journée et malheureusement tu avais prévu une sortie ?
Tu cherches simplement une activité manuelle fun et originale ?
Cette fiche technique est faite pour toi !

Le Kubb

Jeux d’origine Viking le Kubb consiste à faire tomber les blocs de bois de l’équipe adverse. Un mélange entre quilles, échecs et lancer.

L’assiette picarde
Le jeu du palet version scoute

Pour réaliser ce jeu de palet version picarde, il te faut : 1 plateau 320 x 60 cm 14 assiettes 3 trétaux Et comme outils : Une scie sauteuse Une perceuse/visseuse Une vraie assiette (non, la porcelaine c’est pas obligé) Un crayon à papier Un mètre Des marqueurs, des pinceaux et de la peinture ou de quoi graver les (...)

Se relever en duo dos à dos

Ce n’est pas si facile de se relever lorsqu’on est assis et accroché dos à dos avec un coéquipier

Tangram

Règles Avec les différentes pièces, reconstituer la forme d’origine. Variantes : Avec les différentes pièces, dessiner un animation, un objet… Concours entre 2 équipes : la plus rapide à reconstituer la forme d’origine Proposer le plus d’objets possibles en utilisant toutes les piècesMatériel 1 panneau de bois de 40 x 40 (...)

La pêche au filet
Une variante de l’épervier, en pleine mer... il n’en restera qu’un !

But du jeu Être le dernier joueur à ne pas avoir été pris. Équipes Deux équipes : 1/4 des joueurs forment le « filet » (cinq joueurs au minimum) Les autres joueurs forment les « poissons » Déroulement On délimite un terrain (par exemple 12 m. par 12 m.). Les joueurs qui forment le filet se tiennent par la main. Ils ne (...)

Camp d’hiver de louveteaux canadiens
Scouts du Canada

Nos camps ici au Canada, typiquement durent 2,5 jours, soit du vendredi soir au dimanche après-midi. Comme nous n’avons droit qu’a 10 jours de vacances par année, ça limite la durée et le nombre de nos camps. Pour ce qui est des Louveteaux?, pour des raisons d’assurances, ils n’ont pas le droit de dormir dehors en hiver.

Voici le déroulement de mon premier camp avec mon groupe de Louveteaux (la plupart étant nouveaux dans le mouvement scouts alors c’était leur premier camp aussi)

Hockey bâtonnets

Connu sous le nom de Hockey popsicle (Glace esquimau à l’eau) au Canada, les jeunes ont fait tout ce qu’ils ont pu pour jouer aussi souvent que possible à ce jeu tellement ils aimaient ça ! C’est aussi rigolo si tu as un commentateur qui fait du « play by play » (une voix enthousiasme décrivant les détails de l’action pendant la partie) comme les professionnels.

Le ScoutBall
L’équivalent de la Sioule chez les Scouts de Serbie !

Le ScoutBall, c’est un peu l’équivalent serbe de la sioule chez les scouts français : populaire, universel, facile à préparer ! Il se différencie avec la présence de quelques règles, qui modifient vraiment la façon de jouer. Quand les scouts serbes essayaient de nous expliquer les règles, on était plutôt sceptiques car cela nous paraissait comme des contraintes rendant le jeu moins fun. En fait, on a finalement découvert un jeu très drôle, plus tactique et moins bourrin que la sioule, et filles et garçons ont bien accrochés !

Vampires contre loup garous
Un jeu d’approche qui fait peur !

Mais pas trop quand même, hein :)

Imaginez la pénombre s’abat sur le lieu de camp (ou de week-end l’hiver), l’heure entre chien et loups, l’heure des vampires et des loups garous !

Bouteille attaque !
Un super jeu d’équipe à essayer

Il y a deux objectifs dans ce jeu, le premier est de protéger sa bouteille contre les autres équipes qui tentent malicieusement de la renverser avec leur ballon. Le deuxième, attaquer les autres équipes pour se venger !
Au final, quelle équipe aura réussi à conserver le plus d’eau dans sa bouteille ?

C’est un jeu tout simple qui est rapidement devenu le préféré de notre meute. Plaisirs garantis !

Relais du nain
Seras-tu assez habile pour passer l’eau ?

En été, c’est toujours marrant de transporter de l’eau … A condition de ne pas systématiquement finir en bataille infernale !