tag : Prairie

Zip-Zap !
Un jeu simple pour apprendre les prénoms

Tous les joueurs sont placés en cercle et l’animateur se place au milieu. Il pointe une personne en disant soit zip soit zap. À zip, le joueur désigné doit nommer la personne à sa droite, à zap, c’est la personne à sa gauche qu’il doit nommer. S’il n’y parvient pas, alors il prend la place de l’animateur. Lorsque (...)

Colin-maillard
Un jeu pour faire connaissance de manière simple

But du jeu Un joueur a les yeux bandés. Il doit reconnaître les personnes qu’il touche. Equipes Il n’y a pas d’équipe. Ce jeu est individuel. Il se fera avec un effectif maximal de 20 jeunes. Terrain Le terrain est préalablement délimité, et sécurisé pour que le joueur avec les yeux bandés ne prenne pas de risque. (...)

The Postman

The Postman est un jeu convivial et clé en main qui peut se jouer avec beaucoup d’enfants.

La torpille
Quand la chenille aveugle devient sous-marin !

But du jeu Torpiller le sous-marin adversaire. Équipes A partir de 10 joueurs. Chaque équipe est constituée de 5 à 6 joueurs. Ce jeu a cependant beaucoup plus d’intérêt à partir de 3 équipes. Terrain Le terrain devra être parfaitement dégagé, sans aucun obstacle au sol. Description détaillée Ce jeu est une certaine (...)

Ballon volant

Délimite une surface de 48 mètres sur 18, que tu partage en deux parties égales. Puis partage encore chacune de ces parties en deux. Les joueurs de chaque équipe se répartissent uniformément sur leurs zones avant et arrière. Le ballon est mis en jeu en le lançant en l’aire sur la ligne médiane. Les joueurs de chaque équipe (...)

L’Europe en mots croisés
Un jeu de plateau qui fait courir

Un jeu original sur la thématique de l’europe. Les mots croisés aussi ca peut être fun !

Le Cercle
Un tour des prénoms amélioré

Pour une quinzaine/vingtaine de personnes maximum (plus de participants nécessite une meilleure mémoire à court terme).

Le Bérêt

Ce jeu est un grand classique ! Il se joue à tout âge, et ne demande aucun moyen de mise en œuvre !

Les planètes, le jeu

But du jeu : Le but du jeu est d’attaquer les autres planètes et de les désagréger en extirpant les membres qui la composent afin d’être la dernière planète à la fin du jeu, ou en tout les cas la plus volumineuse. Déroulement et règles : Les jeunes se répartissent en équipes de 5 à 6 personnes idéalement, tu peux faire (...)

Bataille de Mafeking
jeu inter-unités (louveteaux 8-11 ans, éclaireurs 12-17 ans, routiers 18-20 ans)

Jeu effectué à la rentrée, pour la « passation » d’une unité à l’autre, un immense jeu de prise et de rôles !

Coeur du Typhon
Trois bases à contrôler, un drapeau à capturer

Ce jeu en équipe en prise de foulard mélange judicieusement prise de base et capture de drapeau pour forcer les joueurs à constamment se positionner face à des choix stratégiques cruciaux.

Degui’z memory
Une forme de gamelle au but original

Jeu simple, rapide à préparer, et amusements garantis ! =)

Poule Renard Vipère (ou PRV)
Un grand classique façon chasseur chassé !

But du jeu La victoire est donnée au camp le plus nombreux lorsqu’un des camp ne compte plus personne, ou, le plus souvent, au camp le plus nombreux au bout d’une durée de jeu convenue d’avance. Equipes 3 équipes de 5 joueurs au minimum, jusqu’à bien plus ! Déroulement Le principe de ce jeu est très simple. Il y (...)

Bouteille attaque !
Un super jeu d’équipe à essayer

Il y a deux objectifs dans ce jeu, le premier est de protéger sa bouteille contre les autres équipes qui tentent malicieusement de la renverser avec leur ballon. Le deuxième, attaquer les autres équipes pour se venger !
Au final, quelle équipe aura réussi à conserver le plus d’eau dans sa bouteille ?

C’est un jeu tout simple qui est rapidement devenu le préféré de notre meute. Plaisirs garantis !

La prise de la Bastille
Un PRV doublé d’une prise de trésors

But du jeu Chaque ordre (Tiers-Etat, Noblesse et Clergé) doit accumuler des assignats pour financer ses actions révolutionnaires et triompher dans la lutte qui l’oppose aux 2 autres ordres. Chaque ordre doit ainsi préserver ses propres assignats et récupérer des assignats des parties adverses. Equipes Minimum 3 (...)

Le Roller Catch
Un jeu dans l’esprit du Roller Derby !

A la recherche d’un jeu fun et déjanté ? Le Roller Catch est pour vous !
Quand on m’a expliqué les règles de ce jeu il y’a quelques années, je me disais « Bon ben c’est comme le facteur n’est pas passé quoi ! » et en fait, non. Je ne sais pas si vous connaissez le Roller Derby, et bien on retrouve un peu cette ambiance dans le Roller Catch !

Au premier abord, les nouveaux joueurs sont toujours sceptiques… puis se laissent bien prendre aux jeu ! J’ai testé ce jeu avec des groupes de Guides, Scouts et Pios-Caras (14-17 ans) et il marche à chaque fois.

Portait Chinois
Pour apprendre à se découvrir autrement !

Le portait chinois est un jeu simple et rapide à organiser qui permet aux joueurs d’apprendre à se connaître.

Ballon prisonnier (variante)

Objectif Toucher un joueur de l’équipe adverse Effectifs De 1 à 20 joueurs Description détaillée On sépare les joueurs en deux équipes. On prépare le terrain comme indiqué sur le schéma. Chaque équipe se place sur un terrain. Un joueur de chaque équipe se place dans les « provis », de l’autre côté du terrain. (...)

Le compresseur
Entre jeu de prise et jeu de balles

Voila un jeu qui permet de se dépenser fortement, de collaborer en équipe. On y retrouve une pincée de balle aux prisonniers, un extrait d’épervier, voire des soupçons de gamelle par ses techniques de protection en variante. Un jeu à mi-chemin entre un jeu de balles ou un jeu de prise.

Vole à travers le cerceau

Voila un petit jeu assurément amusant, et particulièrement prise de tête qui plaira aux petits et grands.

Cela peut aussi être une épreuve de grand jeu de type olympiade.

C’est une idée que nous avons peu croisé en France, qui nous arrive tout droit d’une photo par des scouts slovènes.

Tactical Civilisation
Un jeu de civilisation tactique proposé par les Scouts et Guides d’Antony

Voici un grand jeu qui fera plaisir aux tacticiens en herbe, aux amateurs de jeu de rôle, d’aventure, et de stratégie !

Je vais vous présenter ici le « Civilisation » tel qu’il est joué dans mon groupe. La première fois qu’on l’a créé/organisé, c’était pendant un camp il y a 5 ans suite à une idée lors d’une pause chef pour améliorer notre journée grand jeu ! Après quelques nuits blanches, le voici qui était né !

Je ne doute pas que d’autres ont du y penser dans d’autres coins de France et que ce type de jeu doit exister ailleurs, mais comme je n’en sais pas plus là-dessus, je te propose de découvrir comment nous jouons ce jeu.

Vous verrez, c’est extrêmement détaillé puisque ce document est à destination de novices qui n’ont jamais fait de grand jeu de ce type, histoire d’avoir un jeu « prêt à joué » pour vendre du rêve à ses jeunes !

La thèque

Voici un autre grand classique des jeux scouts… Ce jeu permet d’occuper aussi bien un petit groupe qu’un grand nombre de personnes, tout en demandant un matériel assez réduit. Il est donc parfait pour les moments de défoulement en réunion, les fêtes de groupe, les grands rassemblements…

Course en cartons
Un jeu d’adresse et de rapidité en plein air

But Les équipes doivent arriver le plus rapidement possible à un endroit donné, en respectant un parcours défini. Équipes Deux équipes de dix joueurs. Matériel Autant de cartons que de joueurs. Attention, les cartons s’usent vite, prévoir des cartons de rechange ou tout au moins quelque chose pour les réparer. Il (...)

Chapeau Balle Poulet

Un jeu simple mais efficace qui promet des heures de rigolade !!!