Poule Renard Vipère (ou PRV)

Un grand classique façon chasseur chassé !

But du jeu

La victoire est donnée au camp le plus nombreux lorsqu’un des camp ne compte plus personne, ou, le plus souvent, au camp le plus nombreux au bout d’une durée de jeu convenue d’avance.

Equipes

3 équipes de 5 joueurs au minimum, jusqu’à bien plus !

Déroulement

Le principe de ce jeu est très simple. Il y a trois équipes de taille équivalentes : les poules, les renards et les vipères. Les poules mangent les vipères, qui mangent les renards, qui mangent les poules ! Et la boucle est bouclée ! Ainsi, chacun est à la fois chasseur, et chassé…

Le mode de prise peut-être au foulard, au touché, ou au « touché, bloqué » (attrapé).

Les personnes touchées doivent alors se placer dans la cabane de l’équipe qui a touché. Ils forment une chaine en se tenant par la main. Si un joueur de leur équipe vient toucher la chaîne, alors tous les joueurs qui se tenaient la main sont libérés.

Le jeu peu se jouer sur tout type de terrain, plus le terrain est grand et accidenté, moins le jeu est rapide. Le terrain sera cependant plus grand quand les équipes sont plus nombreuses.

Selon la forme des jeunes, ce jeu se vivra avec des cabanes ou sans : Avec les cabanes les équipes peuvent s’y réfugier, le jeu se vit plus tranquillement. Sans cabane, ce jeu est très rapide, et très prenant : Il faut avoir les yeux partout, car on peut devenir chassé très rapidement. Attention cependant, les cabanes sont un facteur parfois bloquant : une équipe ne sort pas, change les équilibres du jeu car une équipe se fait alors manger sans pouvoir manger ! Nous conseillons de soit limiter les temps dans les cabanes, soit prévoir des sorties obligatoires régulières (exemple, toutes les 5 minutes un chef dit « la cabane brûle, vite, sortez ! ».

Variantes

  • De très nombreux jeux partent de ce jeu « de base ».
  • Il est possible d’augmenter le nombre d’équipes, cependant, ce système favorise les alliances entre équipes non menacées entre elles … Et le jeu retombe naturellement à 3 équipes finalement ! Mais c’est intéressant à jouer malgré tout :) Par expérience, il est cependant préférable de prévoir toujours un nombre d’équipes impair (3, 5, 7), pour que le jeu ne puisse pas tomber à une équipe contre une autre par le jeu des alliances.
  • Il est possible de faire participer les plus jeunes à ce jeu. Par exemple, les 6-8 ans ne peuvent être attrapé que par les chefs ou d’autres 6-8 ans, mais peuvent attraper et délivrer tout le monde. On attachera alors un signe distinctif en plus de la couleurs à ces enfants (ex : Maquillage). Cela crée un effet jocker très amusant !

Publié le (mis à jour le )