Fortnite, version scoute !

Battle royale !

Inspiré de Fortnite sur le format Battle Royale, il faut lutter pour rester le dernier vivant. Un jeu énergique et avec des manches très rapides.

But

Être le dernier en jeu.

Équipes

Chacun pour soi !

Durée

Plusieurs manches de 10 minutes. On ne se lasse pas de ce jeu, on peut faire 20 manches sans s’arrêter, à vous de gérer la durée voulue.

Terrain

Chaque zone est délimitée par un grand cercle de ficelle. On en décompte 5 : un très grand (env. 250m de diamètre), un moyen (150m), et pour finir trois plus petit (10m) qui sont placés à l’intérieur de la moyenne zone.

Plus votre zone est petite plus les confrontations sont fréquentes, en revanche il est nécessaire de jouer sur un terrain qui soit relativement grand pour laisser place à la stratégie et pour pouvoir faire durer le plaisir.

Le meilleur endroit pour jouer au Fortnite c’est un terrain boisé avec des obstacles qui conserve malgré tout une bonne visibilité. C’est un peu moins fun sur une plaine, mais c’est bien quand même.

Pour vraiment avoir une bonne visibilité des zones je vous conseille de mettre la ficelle en hauteur pour pouvoir se déplacer facilement en dessous en courant. De plus si c’est possible, faites les 3 dernières zones avec de la rubalise pour bien comprendre le terrain.

Règles

Chaque participant a un foulard coincé dans le dos, dans le pantalon.

Le but est de récupérer le foulard de ses adversaires pour les éliminer. Une fois que leur foulard et pris, ils s’immobilisent et mettent leur foulard autour du cou : ce sont des statues. En revanche ils ne sont pas pour autant éliminés : A chaque moment où ils entendront le maître du jeu crier « résurrection » ils pourront revenir en jeu, et, EN MARCHANT, tenter d’attraper les foulards des vivants tels des zombies pendant 30s jusqu’au signal : « Fin de résurrection ».

Toutes les 3 minutes le terrain se rétrécit, le maître du jeu annonce « rétrécissement de zone » et les joueurs ont alors 7 secondes pour rejoindre la zone plus petite.

Ainsi au début les jeunes peuvent se déplacer dans l’intégralité des zones dans la limite fixée par la bordure de la zone la plus grande.

Au premier rétrécissement ils ont accès plus qu’au 4 dernières zones. Au second rétrécissement le maître du jeu choisit une des trois petites zones qu’il aura nommées 1/2/3, et annoncera la zone qu’il aura choisi (par exemple « zone 1 rétrécissement de zone »).

S’il les joueurs n’arrivent pas à temps aux différentes zones, alors ils deviennent des statues et ils mettent leur foulard autour de leur cou. Il en est de même pour les personnes qui par inadvertance, quittent la zone dans laquelle ils sont limités.

Au cours de la partie, plusieurs objets vont être disposés sur le terrain grâce au Maître du jeu :

  • Trois balles de vie : elles sont à usage unique, elle redonne la vie à un mort et ce dernier ne pourra pas attraper celui qui l’a fait revivre. Ils forment une alliance contrainte.
  • Une balle de mort : en la lançant sur quelqu’un, on l’élimine directement. La balle est réutilisable et tout le monde peut l’utiliser. En cas de gobage de la balle il ne se passe rien.
  • Un gant de Nostha : celui qui le porte se déplace en marchant mais il élimine tout ceux qu’il touche avec.
  • Une cape d’invisibilité : permet d’arriver en retard de 10s sur les rétrécissements de zones.
  • Une boussole : permet de savoir à l’avance auprès du maître du jeu la zone qui sera annoncée lors du deuxième rétrécissement.

Si quelqu’un se fait attraper son foulard alors qu’il possède un objet, alors il le pose devant lui et les autres joueurs peuvent venir le récupérer.

Fin

Le jeu se termine lors qu’il n’y a plus qu’une seule personne en "vie" ou que lorsque les deux personnes restantes sont liées par une balle de vie.

Variante pour scoutiser un peu plus le jeu

Complément de LaToileScoute à la déjà super proposition de Rémi.

Le jeu a créé un petit débat en interne : jouer seul pour tuer tout le monde, est-ce que c’est bien scout ? Nous n’avons pas forcément de réponse, mais nous te proposons des pistes pour "scoutiser" le jeu, soit en appuyant plus sur des leviers d’équipe, soit en modifiant le but du jeu.

Ce jeu, s’il est joué avec des ados, va probablement vite faire l’objet d’alliances opportunistes pour "tenir" … puis l’alliance lâchera pour gagner finalement.

Une variante de ce jeu peut alors être de formaliser les équipes. C’est déjà ce qui se passe sur beaucoup de jeux de type Battle Royale. Le but et les règles sont les mêmes, mais l’équipe qui gagne est celle qui n’a plus adversaire sur le terrain. Il est alors probable que de très belles stratégies de collaboration entre joueurs se mettent en oeuvre.

Une autre variante peut être de changer le but du jeu. Cela complète le système des équipes. Le but peut alors être de collecter des objets, des gemmes, de l’argent (à utiliser dans un autre jeu ensuite par exemple). Alors le but n’est plus de tuer pour tuer, mais d’éliminer pour empêcher de collecter. Il sera alors nécessaire de préciser une règle si une personne est éliminée alors qu’elle possède un objet.

Enfin si tu animes des 8-12 ans, **n’oublie pas que Fortnite est un jeu normalement interdit aux moins de 12 ans**, et que certains parents luttent pour que leur enfant n’y joue pas ou peu. Il est important de lire le motif PEGI : "violence moyenne fréquente". A toi de mettre du fun et de renommer le jeu fonction de ton imaginaire !

Publié le (mis à jour le )