Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Alphabet radio

Avec des talkis-walkis, ou en radio, la communication est perturbée par deux facteurs : Les parasites et le hachage du au fait que sur un canal chaque personne doit parler à son tour.

Il faut donc d’une part, parler clairement, lentement et avec détachement et d’autre part utiliser un ensemble de codes pour distribuer la parole « répéter », « parler », …


Télécommunication

En radiotéléphonie, les transmissions sont fréquemment perturbées par des parasites. Il faut donc dès le départ parler clairement, lentement, avec détachement, ni trop fort ni trop près de l’appareil pour éviter la saturation.

Lorsqu’un message est long, il faut faire une longue pause entre chaque phrase afin de donner la possibilité au récepteur de signaler une éventuelle mauvaise réception.

Les mots courts importants sont remplacés par des mots moins ambigus :

  • « oui » → « affirme »
  • « non » → « négatif »

Ce qui évite de recevoir “…atif”.

De même, les actions de contrôles des émissions/réceptions sont prononcées à l’infinitif afin de les rendre plus claires. « Répéter », « Parler » ou avec des mots légèrement codés (toujours les mêmes) comme « à vous ».

Lorsqu’il faut épeler un mot (par exemple un nom propre), on utilise un alphabet phonétique particulier, l’alphabet radio.

Alphabet radio international

Ce code est utilisé pour épeler les mots et les indicatifs car on peut facilement confondre les sons «  », «  » et «  ». Ainsi les lettre B, V et P sont énoncées "Bravo - Victor - Papa" et sont ainsi identifiable sans erreur possible.

ALPHA - BRAVO - CHARLIE - DELTA - ECHO - FOX TROT - GOLF - HOTEL - INDIA - JULIET - KILO - LIMA - MIKE - NOVEMBER - OSCAR - PAPA - QUEBEC - ROMEO - SIERRA - TANGO - UNIFORM - VICTOR - WHISKEY - X-RAY - YANKEE - ZULU

Ce code est international (il est entre autre utilisé par l’OTAN) et les mots se prononcent à l’anglaise ainsi Uniform se prononce “iouniform”.

  • Code international pour talkie-walkie

    Amusant à utiliser lors de courses d’orientation, pour des groupes éloignés. Apprendre à parler par talkie-walkie Ce code international est (...)

Émission - Réception

Les mots de transmissions sont codés, et les messages de gestion de paroles fréquents, par exemple :

  • La station réceptrice accuse réception des messages par le terme standard « reçu » ou « bien reçu ». En cas d’accident de transmission, elle peut demander de répéter tout ou partie du message : « Répéter. Après “Pierre arrive”. Parler. »
  • Pour indiquer que l’on a terminé son message, on utilise le terme « À vous ! ».
  • Lors d’une émission tu peux demander de reformuler le message pour vérifier qu’il est bien compris en donnant l’ordre « Collationner ! »

En début de conversation, il est d’usage d’évaluer la qualité de lé réception par une appréciation chiffrée, de « cinq sur cinq » si la transmission est parfaite à « un sur cinq » si la transmission est très mauvaise.

Voici par exemple un essai radio entre une station ayant l’indicatif « Alpha » et une autre ayant l’indicatif « Bravo » :

— A : Bravo de Alpha pour essai radio, parlez !
— B : Reçu cinq sur cinq Alpha, parlez !
— A : Reçu cinq sur cinq également, terminé !

Principaux codes

Attente Attendez
Epeler Demande à l’émetteur d’épeler
Essai radio Demande l’évaluation de la qualité de la communication
Ici Mot clé séparant l’indicatif du destinataire de celui de l’émetteur
J’épèle Prévient le destinataire que l’on va épeller un mot
Négatif Non
Over, À vous
ou Transmettez
Indique que l’on attend une réponse
Out
ou Terminé
Fin de communication
Rapidement Dès que possible
Roger, Compris
ou Bien reçu !
Bien compris
Rectification Correction du message précédent
Reçu,
OK ou Affirme
Oui, pour éviter toute confusion avec Négatif
Répéter Demande la répétition du message
Silence radio Interdiction d’émettre pour tous les opérateurs, sauf message urgent ou appel du PCO Résulte d’un break d’urgence ou précède un message de haute importance. Reste en application jusqu’à l’annonce de FIN DE SILENCE RADIO par le PCO (Poste de Commandement Opérationnel)
Urgent Demande pour interrompre une communication en cours pour passer un message urgent

La flemme de coder / décoder un message ? Nous avons pensé à toi !


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(2)

Vos commentaires

  • , par ? En réponse à : Alphabet radio

    Si l’alphabet est donné dans sa version internationale, il faut écrire « Charly » et non « Charlie ».

    D’autre part, on n’utilise pas l’infinitif sur les ondes, mais la deuxième personnes du pluriel (le vouvoiement) ce qui explique l’utilisation de « à vous » (ce dernier point se nomme « règle de l’alternat »)

    Enfin, on peut préciser que l’usage des termes anglais (« over », « roger », « out », …) ne se fait que dans certains pays où l’usage de cette pratique s’est révélée nécessaire au cours de l’Histoire (cas de la Belgique par exemple)

    Répondre à ce message

  • , par ALT En réponse à : Alphabet radio

    Une information plus qu’obsolète sur cette page : il y a plus de 30 ans qu’on ne dit plus « reçu 5 sur 5 », ce qui ne signifie pas grand chose, mais « reçu fort & clair » ou « faible & clair » ou « fort & haché »…
    C’est plus explicite & permet à l’interlocuteur d’adapter sa diction à la réception : si elle est faible, on peut parler plus fort ; si c’est intermittent, on parlera plus lentement…

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

12 votes

Les Auteurs

Chamois

Ancien Scout puis Pionnier? à la 6e St Brieuc. Ancien chef scouts à Annecy-Le-Vieux. Ancien chef pionniers à (...)

En Savoir +

5eBleu

Le point de vue de ’jmv’ : Avec 412 articles produits de 2003 à 2011, Paul est l’un des grands contributeurs de La ToileScoute. (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones