VERSION BETA
Donne ton avis !

Le Kubb

Jeux d’origine Viking le Kubb consiste à faire tomber les blocs de bois de l’équipe adverse. Un mélange entre quilles, échecs et lancer.

But du jeu

Réussir à faire tomber tous les blocs de bois (appelés Kubbs) de l’équipe adverse pour ensuite faire tomber le roi.

Équipes

Deux personnes suffisent pour s’affronter. On préférera au maximum 5 personnes par équipes (afin que chacun participe à chaque tour)

Matériel

  • Un jeu de Kubb acheté en boutique spécialisée ou fait-maison.

Pour fabriquer son propre jeu c’est ici :

Lire aussi :

Fabriquer un jeu de Kubb

Jouer au Kubb c’est bien mais alors jouer au Kubb avec son propre jeu fait maison c’est encore mieux ! Voici comment faire… Infos pratiques (...)

Déroulement

Mise en place du terrain

Placer les blocs de bois selon la disposition suivante :

Il est possible de délimiter la zone de jeu par des piquets dans chaque coin.

Tours du jeu

Il va y avoir deux « temps » dans chaque tour :

  1. L’équipe A va lancer ses 6 bâtons sur les Kubbs de l’équipe adverse pour les faire tomber. Ce sans dépasser la ligne formée par ses propres Kubb. Le lancer doit s’effectuer « en cloche » sans donner de mouvement de rotation.
  1. L’équipe B va récupérer ses Kubb tombés et va les lancer dans la zone de l’équipe adverse. Une fois ceci fait les Kubbs lancés (appelés Kubb de champ) sont remis debout à l’emplacement où ils sont tombés. L’équipe B prends ses 6 bâtons et va devoir faire tomber tous les Kubbs de champ dans la zone de l’équipe adverse avant de pouvoir faire tomber les Kubbs de l’autre équipe. Les Kubbs de champs dégommés sont alors retirés du jeu.

Et ainsi de suite jusqu’à qu’une équipe ai dégommée tous les Kubbs adverses, à ce moment là elle devra dégommer le roi afin de pouvoir remporter la partie.

Mais attention ! Si le roi est dégommé par une équipe alors que les Kubbs de l’équipe adverse ne sont pas tous tombés cette équipe perd immédiatement la partie.

Comment dire qu’un Kubb est tombé ?

Un Kubb est considéré comme dégommé si celui-ci est par terre ou alors qu’un bâton le touche.

Variantes

  • Lors de la phase de lancer des Kubbs de champ on peut essayer d’en lancer un sur un Kubb déjà lancé. A ce moment là on empile les deux Kubbs qui constituent une « tour » donc plus facile à dégommer.
  • Si une équipe ne réussit pas à dégommer tous les Kubbs de champ en un tour alors quand c’est au tour de l’équipe adverse de lancer sa ligne de tir va se situer derrière le Kubb de champ le plus près du roi.
PS

Photos par OrangeHat (Wikipédia)

Publié le