tag : 2016

NoComment - Ambiance de fin de veillée

Alors que tout le monde s’apprête à aller se coucher, Alors que c’est la dernière veillée, Alors qu’on se retrouve autour du feu, si bien entourés, Alors qu’on apprécie la chaleur … du feu et de ses amis tous collés, On se prend à chanter. Ambiance de fin de veillée. Chuuuut, ils vont se coucher. Lecture (...)

Agora 2016 : Le monde bouge, engage toi !

L’agora Compagnon?, c’est quoi ?

L’agora compagnon, c’est un événement organisé annuellement depuis 2013 par les SGDF? destiné aux compagnons pour s’exprimer sur la branche compagnon. Deux représentants par territoire sont invités à participer à l’agora pour représenter son territoire. Ce week-end est organisé par et pour les compagnons. La thématique cette année c’était « Le monde bouge : Engage-toi ! ». Une simple phrase donneuse d’espoir et de motivation.
Cette année, ça se passait à Nantes, les 29, 30 et 31 octobre dernier.

Impeesa, le loup qui ne dort jamais
365 Jours avec Baden-Powell

365 jours, 365 citations ou courts extraits de Robert Baden Powell. A chaque jour son inspiration, incroyablement d’actualité par le fondateur du scoutisme et du guidisme.

Cet ouvrage est le digne successeur de feu « Jouer le Jeu », qui regroupait aussi des maximes de Robert Baden-Powell mais qui n’est plus édité.

Le dernier message de Baden Powell en ombres chinoises

Les scouts belges de Barvaux, que nous croisons chaque année au Woodcraft, voulaient faire quelque chose d’original autour du dernier message de Baden Powell pour les promesses lors de leur dernier camp d’été. Alors, une bonne dose de talent, de la technique de veillée assez simple, une certaine maîtrise du réglage de (...)

Ça s’dit scout : Le bien manger

L’émission Ça s’dit scout des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France du lundi 28 mars était consacrée aux problématiques liées au bien manger. Mais qu’est-ce que le bien manger ?

Le scoutisme a permis à ces réfugiés de s’intégrer

À leur arrivée au Danemark, Abas et sa famille sont accueillis par le groupe scout local de Illerslev. Malgré la barrière de la langue, ce groupe leur permet de s’intégrer au pays et aux coutumes locales. Nous le disons souvent : quand tu arrives dans une nouvelle ville, entre dans le groupe scout pour t’intégrer. C’est encore plus vrai quand tu viens d’un pays étranger. A nouveau, une belle histoire humaine du scoutisme, loin des grands titres et de la position très particulière (doux euphémisme) du Danemark sur l’accueil des réfugiés.

Le dilemme du volontouriste

Les occidentaux qui viennent aider un pays à se développer pendant leurs vacances aident-ils réellement quelqu’un ?

Voici la question soulevée dans ce point de vue publié dans le New York Times.

Nous l’avons repéré comme un très intéressant support de réflexion au sens du projet de nos équipes ainées. Sans aucun jugement, il permet d’aider à se projeter sur ce qui sert et dessert une population. Il peut aussi leur servir d’outil de relecture et d’analyse de leur partenariat.

L’auteur Jacob Kushner effectue des recherches sur les aides étrangères, ainsi que l’immigration en Afrique centrale et de l’Est, ou dans les Caraïbes.

Nous le publions aussi parce que Haïti est une région que LaToileScoute ne cesse de suivre depuis le séisme de 2010 et que c’est une terre de nombreux projets ainés.

Les titres ont été ajoutés par LaToileScoute dans le but de rendre l’article plus lisible.

Belle journée Kemal. Ce monde pourrait bien changer, après tout.
Les scouts grecs, toujours héros des réfugiés.

« Pourquoi faites vous ça ? Pourquoi, du haut de vos 20 ans, presqu’encore des enfants, travaillez-vous si dur, autant d’heures, pour des gens que vous ne connaissez pas et que vous ne reverrez probablement jamais ? Pourquoi donc faites-vous cela ? », leur demandez-vous. Ils sourient. Tous. « Parce que ! » répondent-ils. (...)

Les scouts reboisent le monde

En 1955, à l’occasion du Founders Day (Thinking Day), les Scouts de Grèce se mobilisent pour reboiser les alentours du temple d’Hephaistos à Athènes. Voici le résultat aujourd’hui, impressionnant, non ? Programme de reboisement du Scoutisme Mondial L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout encourage tous les scouts (...)

Nous sommes scouts : depuis la Syrie jusqu’à l’Australie

C’est un témoignage fort de la vie scoute en Syrie et de la vie des réfugiés que nous livrent Omar et Saad. Ils étaient tous deux scouts en Syrie.

Tourisme humanitaire : la vraie fausse pitié

En mars 2016, nous te traduisions un article du New-York Times. Lire aussi : Le dilemme du volontouriste Les occidentaux qui viennent aider un pays à se développer pendant leurs vacances aident-ils réellement quelqu’un ? Voici la question soulevée dans (...) Libération aborde à (...)

Le scoutisme continue à Alep, en Syrie

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le scoutisme continue à Alep, en Syrie. Nous avons pu avoir de leurs nouvelles.

Des nouvelles des Guides et des Scouts d’Alep

Suite aux nouvelles d’Alep, nous avons contacté Fabiola qui l’interlocutrice de la CICG en Syrie. Cela fait suite à l’article que nous avions publié en septembre dernier : Si tu ne l’as pas lu, nous t’invitons à le parcourir pour bien comprendre ce nouvel article. Au message que nous lui avons laissé, lui demandant (...)

Les scouts grecs de Lesbos soutiennent les réfugiés

Lesbos est l’île où arrivent le plus de réfugiés. Nous sommes en contact avec les scouts de Lesbos qui racontent leurs actions.

Micha, scout et réfugié : Merci aux scouts pour votre accueil !

Les Scouts et Guides contribuent activement au soutien et à l’accueil des réfugiés. Nous te racontons une histoire depuis la plage de Kratigos, au Sud de Mytilene sur Lesbos (Grèce)

Peur de laisser l’enfant se débrouiller seul ?

C’est un article qui a été diffusé par les scouts norvégiens. Il est aux antipodes de ce qu’on peut lire couramment et nous ne résistons pas à la tentation de te le diffuser. Il parle de l’éducation des enfants par les parents, mais tu verras que tu peux aussi le transposer à ta vie de chef ou cheftaine.

Aucune prise de position de notre part, cet article est dans notre rubrique « Ça fait débat », à chacun de se faire une opinion : notre but est, ici, d’alimenter la réflexion.

Woodcraft 2016 - Jurassic Craft. Encore fou !
« Le concours qui n’est pas pour les petits breleurs ! »

AS-tu déjà vu un gigantesque portail s’ouvrir automatiquement au passage d’une voiture, un ptérodactyle mécanique s’ébrouer, et tout ça, en bois et ficelle uniquement ?

Cette année, il y avait des dinosaures vivants, des chasseurs de dinosaures, des forces de sécurité, bref, c’était Jurassic Park à Marche-en-Famenne.

10 ans, ça se fête !
Les EEUDF de Béziers ont 10 ans

Les éclaireuses et éclaireurs Unionistes de Béziers ont fêté, les 21 et 22 mai derniers, les 10 ans de leur groupe local. Il avait repris ses activités en 2006, après une longue période d’interruption.

Paul Magnette, le scout qui secoue l’Europe

Ils sont partout. Les scouts sont décidément partout. Nous te parlions il n’y a pas si longtemps de Matteo Renzi, à la tête de l’Italie, un scout : C’est au tour de Paul Magnette, président du parlement Wallon, lui aussi scout ! Paul Magnette, le wallon qui secoue l’Europe Paul Magnette fait beaucoup parler de lui (...)

Les 24 heures au bois de la Cambre, en live sur les réseaux sociaux

Tout notre suivi live aux 24 heures du Bois de la Cambre

Leur local scout ravagé par les flammes

Les Scouts et Guides de France d’Alès ont tout perdu : leur local de 200m² et tout leur matériel de camp. C’est un coup dur pour ce petit groupe d’une soixantaine de membres à moins de 2 mois des camps d’été. Afficher une carte plus grande Un incendie ravageur L’incendie a eu lieu à 0h15 dans la nuit du 25 au 26 mai (...)

Le discours du président Hollande au Roverway

Le Roverway 2016 a débuté aujourd’hui à Paris. Pour l’occasion, le président de la République française, François Hollande, s’est exprimé devant les scouts et guides. Il les a notamment remerciés pour leur engagement au service de la société. Aucun président de la République française n’avait participé à un événement scout depuis le Jamboree de la Paix, en 1947.

Des photos en quantité !

Tu as peut-être remarqué que les reporters de LaToileScoute avaient souvent un appareil photo autour du cou ou à la main… Nous avons en effet rapporté de la course plusieurs centaines d’images ! Nous t’en avons gardé les meilleures, que tu peux consulter sur notre galerie dédiée : (...)

Le scoutisme mondial, présenté par son président

Quoi de mieux que de se voir expliquer le scoutisme mondial … par son propre président, himself !

Thank You !

Les scouts anglais gagnent le grand prix de la vidéo de vœux la plus choupi du monde pour 2016 !