tag : 2016

Les 24h, heure par heure le samedi

5h30 Heu… c’t’un peu tôt, mais la musique est lancée à fond… Faut bien régler la sono sur le circuit ! Mais quand même, AC DC au réveil au coeur de la nuit, c’est rude… Surtout que les présents ne se sont pas couchés très tôt, le temps de régler les derniers détails d’orga, de monter quelques stands pour les sections présentes… (...)

Bref, je suis scout

Tiens ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un « Bref » version scoute. C’est au tour du groupe Scouts et Guides de France du Sacré Coeur de Reims de s’y lancer. Avec succès !

Amir Nadif, le nouveau clip de Fnaïre met en valeur le scoutisme

Fnaïre est un groupe de musique marocain. Il mélange des sonorités traditionnelles et de hip hop. C’est un groupe très suivi, avec près de 2 millions de fans sur Facebook, des vidéos qui touchent les 15 millions de vues sur YouTube. Une paille.

Des photos en quantité !

Tu as peut-être remarqué que les reporters de LaToileScoute avaient souvent un appareil photo autour du cou ou à la main… Nous avons en effet rapporté de la course plusieurs centaines d’images ! Nous t’en avons gardé les meilleures, que tu peux consulter sur notre galerie dédiée : (...)

Le scoutisme a permis à ces réfugiés de s’intégrer

À leur arrivée au Danemark, Abas et sa famille sont accueillis par le groupe scout local de Illerslev. Malgré la barrière de la langue, ce groupe leur permet de s’intégrer au pays et aux coutumes locales. Nous le disons souvent : quand tu arrives dans une nouvelle ville, entre dans le groupe scout pour t’intégrer. C’est encore plus vrai quand tu viens d’un pays étranger. A nouveau, une belle histoire humaine du scoutisme, loin des grands titres et de la position très particulière (doux euphémisme) du Danemark sur l’accueil des réfugiés.

Le Grand Coup Phare Ouest : la vidéo

Après notre reportage écrit et photo sur le Grand Coup Phare Ouest 2016, découvre notre récit vidéo de cet événement qui a rassemblé tous les EEUDF ? de la région Ouest en mai 2016. Lecture Le Grand Coup EEUDF Phare Ouest 2016 comme si tu y étais Ecrit parLaToileScoute https://www.youtube.com/watch?v=r3J… (...)

Le dernier message de Baden Powell en ombres chinoises

Les scouts belges de Barvaux, que nous croisons chaque année au Woodcraft, voulaient faire quelque chose d’original autour du dernier message de Baden Powell pour les promesses lors de leur dernier camp d’été. Alors, une bonne dose de talent, de la technique de veillée assez simple, une certaine maîtrise du réglage de (...)

L’Expédition

C’est un folklore pour 2/3 semaines de camp , il est ici découpé en jour de camp (19) mais peut être raccourci et très facilement remodelé . Le personnage du majordome a été introduit dans un but pédagogique( atelier créatif) et n’a pas grand d’intérêt si il n’y a pas mise en place de cette même chose .Des idées de jeux pouvant aller avec le folklore sont parfois évoquées .L’exploration est calée sur j8-9-10

Un bateau avec à sa tête des membres d’une expédition constitué d’archéologues d’anthropologues, de journalistes , de scientifiques et le personnel de bord s’échoue sur une île . De par leur conscience de toujours faire avancer la recherche ils découvrent les traces d’une ancienne cité antique , seulement nous avons du mal à comprendre leurs méthodes/organisation . Pour cela quoi de mieux que d’essayer de reconstruire le village avec les anciennes méthodes qu’il faudra donc chercher/retrouver ( ex brelage ….)

Just scout it !

Les scouts belges ont relevé le défi : expliquer le scoutisme en moins de 4 minutes chrono. C’est joliment réussi avec une vidéo sous forme d’animations en noir et blanc du meilleur goût. Hormis la conclusion identifiée « Les Scouts », le reste n’est pas identifiable à une association scoute et peut être exploitée par tout (...)

Le dilemme du volontouriste

Les occidentaux qui viennent aider un pays à se développer pendant leurs vacances aident-ils réellement quelqu’un ?

Voici la question soulevée dans ce point de vue publié dans le New York Times.

Nous l’avons repéré comme un très intéressant support de réflexion au sens du projet de nos équipes ainées. Sans aucun jugement, il permet d’aider à se projeter sur ce qui sert et dessert une population. Il peut aussi leur servir d’outil de relecture et d’analyse de leur partenariat.

L’auteur Jacob Kushner effectue des recherches sur les aides étrangères, ainsi que l’immigration en Afrique centrale et de l’Est, ou dans les Caraïbes.

Nous le publions aussi parce que Haïti est une région que LaToileScoute ne cesse de suivre depuis le séisme de 2010 et que c’est une terre de nombreux projets ainés.

Les titres ont été ajoutés par LaToileScoute dans le but de rendre l’article plus lisible.

Peur de laisser l’enfant se débrouiller seul ?

C’est un article qui a été diffusé par les scouts norvégiens. Il est aux antipodes de ce qu’on peut lire couramment et nous ne résistons pas à la tentation de te le diffuser. Il parle de l’éducation des enfants par les parents, mais tu verras que tu peux aussi le transposer à ta vie de chef ou cheftaine.

Aucune prise de position de notre part, cet article est dans notre rubrique « Ça fait débat », à chacun de se faire une opinion : notre but est, ici, d’alimenter la réflexion.

Les coulisses du président Hollande au Roverway
Ça fait quoi d’accueillir un président de la République ?

Pour le lancement du Roverway, le Scoutisme français a eu l’honneur d’accueillir François Hollande. C’est le premier président de République française à intervenir lors d’un événement scout depuis le Jamboree de la Paix, en 1947.

Cet événement a été intégralement géré par des bénévoles. Découvre comment ils ont réussi à organiser sa venue en l’apprenant seulement quelques heures avant son arrivée !

Paul Magnette, le scout qui secoue l’Europe

Ils sont partout. Les scouts sont décidément partout. Nous te parlions il n’y a pas si longtemps de Matteo Renzi, à la tête de l’Italie, un scout : C’est au tour de Paul Magnette, président du parlement Wallon, lui aussi scout ! Paul Magnette, le wallon qui secoue l’Europe Paul Magnette fait beaucoup parler de lui (...)

Leur local scout ravagé par les flammes

Les Scouts et Guides de France d’Alès ont tout perdu : leur local de 200m² et tout leur matériel de camp. C’est un coup dur pour ce petit groupe d’une soixantaine de membres à moins de 2 mois des camps d’été. Afficher une carte plus grande Un incendie ravageur L’incendie a eu lieu à 0h15 dans la nuit du 25 au 26 mai (...)

Les scouts équatoriens mobilisés

650 morts, 16 000 blessés, c’est le bilan provisoire du séisme en Équateur. Alors que la Croix-Rouge éprouve des difficultés à se rendre sur place, les scouts sont, une fois de plus, l’organisation qui a la structure la plus organisée et la plus opérationnelle. Avec un atout majeur : ils sont sur place et connaissent parfaitement le terrain … et pour cause, c’est chez eux !

Les Guides et Scouts d’Europe en vidéo

C’est la rentrée scoute et cette année, c’est la rentrée des vidéos ! C’est au tour des Guides et Scouts d’Europe de présenter une très jolie vidéo de présentation de leur mouvement scout. Tu y découvres les axes éducatifs des Guides et Scouts d’Europe avec des images vraiment très réussies des activités vécues depuis les (...)

Tourisme humanitaire : la vraie fausse pitié

En mars 2016, nous te traduisions un article du New-York Times. Lire aussi : Le dilemme du volontouriste Les occidentaux qui viennent aider un pays à se développer pendant leurs vacances aident-ils réellement quelqu’un ? Voici la question soulevée dans (...) Libération aborde à (...)

Belle journée Kemal. Ce monde pourrait bien changer, après tout.
Les scouts grecs, toujours héros des réfugiés.

« Pourquoi faites vous ça ? Pourquoi, du haut de vos 20 ans, presqu’encore des enfants, travaillez-vous si dur, autant d’heures, pour des gens que vous ne connaissez pas et que vous ne reverrez probablement jamais ? Pourquoi donc faites-vous cela ? », leur demandez-vous. Ils sourient. Tous. « Parce que ! » répondent-ils. (...)

Ils sont devenus des pros du froissartage en une semaine
Un stage WOODCRAFT EEDF/SGDF dans les bois de l’Aisne

Une formation WOODCRAFT chez les EEDF? : de la pratique, de la pratique et toujours de la pratique. L’auteur de l’article te raconte son expérience lors du stage 2016.

L’OMMS reconnait les Scouts Palestiniens et deux autres associations

L’OMMS? reconnait trois nouvelles associations scoutes, dont une au symbole important.

Les scouts en Europe de l’Est sont des farceurs

Vidéo sous une pluie d’orage torrentielle, record du nombre de scouts sous une tente, les scouts d’Europe de l’Est sont en grande forme sur les réseaux !

Les équipes de LaToileScoute

Pour fonctionner LaToileScoute s’est organisée autour de tout un tas d’équipes, parfois ponctuelles, parfois permanentes. Nous te présentons ici celles qui sont prévues par nos statuts. Ce sont donc des équipes permanentes ; elles ont été jugées essentielles au fonctionnement de l’association.