tag : 2016

Thank You !

Les scouts anglais gagnent le grand prix de la vidéo de vœux la plus choupi du monde pour 2016 !

Tourisme humanitaire : la vraie fausse pitié

En mars 2016, nous te traduisions un article du New-York Times. Lire aussi : Le dilemme du volontouriste Les occidentaux qui viennent aider un pays à se développer pendant leurs vacances aident-ils réellement quelqu’un ? Voici la question soulevée dans (...) Libération aborde à (...)

NoComment - Ambiance de fin de veillée

Alors que tout le monde s’apprête à aller se coucher, Alors que c’est la dernière veillée, Alors qu’on se retrouve autour du feu, si bien entourés, Alors qu’on apprécie la chaleur … du feu et de ses amis tous collés, On se prend à chanter. Ambiance de fin de veillée. Chuuuut, ils vont se coucher. Lecture (...)

Bref, je suis scout

Tiens ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un « Bref » version scoute. C’est au tour du groupe Scouts et Guides de France du Sacré Coeur de Reims de s’y lancer. Avec succès !

Le dernier message de Baden Powell en ombres chinoises

Les scouts belges de Barvaux, que nous croisons chaque année au Woodcraft, voulaient faire quelque chose d’original autour du dernier message de Baden Powell pour les promesses lors de leur dernier camp d’été. Alors, une bonne dose de talent, de la technique de veillée assez simple, une certaine maîtrise du réglage de (...)

Belle journée Kemal. Ce monde pourrait bien changer, après tout.
Les scouts grecs, toujours héros des réfugiés.

« Pourquoi faites vous ça ? Pourquoi, du haut de vos 20 ans, presqu’encore des enfants, travaillez-vous si dur, autant d’heures, pour des gens que vous ne connaissez pas et que vous ne reverrez probablement jamais ? Pourquoi donc faites-vous cela ? », leur demandez-vous. Ils sourient. Tous. « Parce que ! » répondent-ils. (...)

Le dilemme du volontouriste

Les occidentaux qui viennent aider un pays à se développer pendant leurs vacances aident-ils réellement quelqu’un ?

Voici la question soulevée dans ce point de vue publié dans le New York Times.

Nous l’avons repéré comme un très intéressant support de réflexion au sens du projet de nos équipes ainées. Sans aucun jugement, il permet d’aider à se projeter sur ce qui sert et dessert une population. Il peut aussi leur servir d’outil de relecture et d’analyse de leur partenariat.

L’auteur Jacob Kushner effectue des recherches sur les aides étrangères, ainsi que l’immigration en Afrique centrale et de l’Est, ou dans les Caraïbes.

Nous le publions aussi parce que Haïti est une région que LaToileScoute ne cesse de suivre depuis le séisme de 2010 et que c’est une terre de nombreux projets ainés.

Les titres ont été ajoutés par LaToileScoute dans le but de rendre l’article plus lisible.

Quand l’UNICEF remercie les scouts pour leur action contre Ebola

L’UNICEF a publié une photo sur Facebook pour remercier les scouts pour leur action lors d’Ebola. Un remerciement pas neutre : les scouts ont eu un rôle clé !

Matthieu, animateur à la 44e Santiano

LaToileScoute a rencontré Greyhound (Matthieu D.), animateur de la section qui est à l’origine des 24h vélo du Bois de la Cambre, la 44e Santiano.

Le scoutisme se la joue Provox

Europe en panne d’idées, en panne tout court ? Les jeunes bougent en Europe pour faire avancer le sujet, en proposant des idées. En France, c’est porté par le Cnajep, dont font partie les EEDF?, EEUDF? et SGDF?.

Découvre dans cet article la méthode du dialogue structuré pour impliquer les citoyens d’Europe et participe à une consultation pour donner des idées.

Ici la Cambre, le journal de l’événement

Ce journal éphémère parait 3 fois lors du week-end : au début de l’événement, le samedi soir et le dimanche. Caractérisé par son ton complètement déjanté, il est attendu par toutes les sections qui peuvent y retrouver notamment le classement de l’épreuve ! Nous reproduisons l’édito de chaque édition, que tu peux également lire en intégralité.

L’Expédition

C’est un folklore pour 2/3 semaines de camp , il est ici découpé en jour de camp (19) mais peut être raccourci et très facilement remodelé . Le personnage du majordome a été introduit dans un but pédagogique( atelier créatif) et n’a pas grand d’intérêt si il n’y a pas mise en place de cette même chose .Des idées de jeux pouvant aller avec le folklore sont parfois évoquées .L’exploration est calée sur j8-9-10

Un bateau avec à sa tête des membres d’une expédition constitué d’archéologues d’anthropologues, de journalistes , de scientifiques et le personnel de bord s’échoue sur une île . De par leur conscience de toujours faire avancer la recherche ils découvrent les traces d’une ancienne cité antique , seulement nous avons du mal à comprendre leurs méthodes/organisation . Pour cela quoi de mieux que d’essayer de reconstruire le village avec les anciennes méthodes qu’il faudra donc chercher/retrouver ( ex brelage ….)

Suivons la 292e Braine-l’Alleud

Nous avons suivi, choisie au hasard, la section 292 de Braine-l’Alleud en ce premier jour de course… Voici un petit portrait de la section

Quand ton local scout devient un lieu de tournage

C’est la deuxième fois de son histoire que le local scout marin Scouts et Guides de France de la Tour Solidor à Saint-Malo devient un lieu de tournage.

Des photos en quantité !

Tu as peut-être remarqué que les reporters de LaToileScoute avaient souvent un appareil photo autour du cou ou à la main… Nous avons en effet rapporté de la course plusieurs centaines d’images ! Nous t’en avons gardé les meilleures, que tu peux consulter sur notre galerie dédiée : (...)

Le Grand Coup Phare Ouest : la vidéo

Après notre reportage écrit et photo sur le Grand Coup Phare Ouest 2016, découvre notre récit vidéo de cet événement qui a rassemblé tous les EEUDF ? de la région Ouest en mai 2016. Lecture Le Grand Coup EEUDF Phare Ouest 2016 comme si tu y étais Ecrit parLaToileScoute https://www.youtube.com/watch?v=r3J… (...)

Les 24h, heure par heure le dimanche

La course continue à battre son plein, et nos reporters à battre le terrain !

Le scoutisme mondial, présenté par son président

Quoi de mieux que de se voir expliquer le scoutisme mondial … par son propre président, himself !

L’AG EDLN 2016 en direct

Le 26-27 novembre 2016, les éclaireurs de la Nature tenaient leur assemblée générale à Oullins, près de Lyon, voici le résumé en tweets de ces deux jours

Les scouts équatoriens mobilisés

650 morts, 16 000 blessés, c’est le bilan provisoire du séisme en Équateur. Alors que la Croix-Rouge éprouve des difficultés à se rendre sur place, les scouts sont, une fois de plus, l’organisation qui a la structure la plus organisée et la plus opérationnelle. Avec un atout majeur : ils sont sur place et connaissent parfaitement le terrain … et pour cause, c’est chez eux !

Les 24h, heure par heure le samedi

5h30 Heu… c’t’un peu tôt, mais la musique est lancée à fond… Faut bien régler la sono sur le circuit ! Mais quand même, AC DC au réveil au coeur de la nuit, c’est rude… Surtout que les présents ne se sont pas couchés très tôt, le temps de régler les derniers détails d’orga, de monter quelques stands pour les sections présentes… (...)

Les scouts grecs de Lesbos soutiennent les réfugiés

Lesbos est l’île où arrivent le plus de réfugiés. Nous sommes en contact avec les scouts de Lesbos qui racontent leurs actions.