tag : 2016

L’AG EDLN 2016 en direct

Le 26-27 novembre 2016, les éclaireurs de la Nature tenaient leur assemblée générale à Oullins, près de Lyon, voici le résumé en tweets de ces deux jours

8 ans, louveteau, sauveur de vies.
Le louveteau, ce héros

Ca s’est passé en décembre 2015. Le louveteau ? Kainoa Hepfner et sa cheftaine Lisa Peddle Smith, de Kailua (Hawaï) ont tous deux reçu la médaille d’honneur à palmes croisées des Boys Scouts of America (Medal of Honnor with crossed palms). C’est la plus haute distinction possible chez les scouts américains. Elle n’est (...)

Ici la Cambre, le journal de l’événement

Ce journal éphémère parait 3 fois lors du week-end : au début de l’événement, le samedi soir et le dimanche. Caractérisé par son ton complètement déjanté, il est attendu par toutes les sections qui peuvent y retrouver notamment le classement de l’épreuve ! Nous reproduisons l’édito de chaque édition, que tu peux également lire en intégralité.

Médaille de la Famille pour les Scouts Musulmans de France

Ce samedi 10 décembre 2016, Les Scouts Musulmans de France se sont vu remettre la médaille de Bronze de la famille par François Hollande, en présence de Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes., et de l’UNAF, Union Nationale des Associations Familiales. C’est Abdel SAHLI, en (...)

Le doyen des Scouts et Guides de France nous a quitté
Daniel PETIT est décédé le 31 décembre 2016

Résistant à Nancy en 1944, membre d’honneur des Scouts et Guides de France depuis 2013, Daniel PETIT est décédé ce 31 décembre 2016. A 96 ans, il était toujours scout ! Hommage.

Journée de la Fraternité à Lyon - 28 février 2016

200 scouts de 5 associations réunis pour construire, jouer, et vivre la fraternité.

Les 24h, heure par heure le dimanche

La course continue à battre son plein, et nos reporters à battre le terrain !

Les scouts équatoriens mobilisés

650 morts, 16 000 blessés, c’est le bilan provisoire du séisme en Équateur. Alors que la Croix-Rouge éprouve des difficultés à se rendre sur place, les scouts sont, une fois de plus, l’organisation qui a la structure la plus organisée et la plus opérationnelle. Avec un atout majeur : ils sont sur place et connaissent parfaitement le terrain … et pour cause, c’est chez eux !

Les scouts grecs de Lesbos soutiennent les réfugiés

Lesbos est l’île où arrivent le plus de réfugiés. Nous sommes en contact avec les scouts de Lesbos qui racontent leurs actions.

L’OMMS reconnait les Scouts Palestiniens et deux autres associations

L’OMMS? reconnait trois nouvelles associations scoutes, dont une au symbole important.

Woodcraft 2016 - Jurassic Craft. Encore fou !
« Le concours qui n’est pas pour les petits breleurs ! »

AS-tu déjà vu un gigantesque portail s’ouvrir automatiquement au passage d’une voiture, un ptérodactyle mécanique s’ébrouer, et tout ça, en bois et ficelle uniquement ?

Cette année, il y avait des dinosaures vivants, des chasseurs de dinosaures, des forces de sécurité, bref, c’était Jurassic Park à Marche-en-Famenne.

Leur local scout ravagé par les flammes

Les Scouts et Guides de France d’Alès ont tout perdu : leur local de 200m² et tout leur matériel de camp. C’est un coup dur pour ce petit groupe d’une soixantaine de membres à moins de 2 mois des camps d’été. Afficher une carte plus grande Un incendie ravageur L’incendie a eu lieu à 0h15 dans la nuit du 25 au 26 mai (...)

Les coulisses du président Hollande au Roverway
Ça fait quoi d’accueillir un président de la République ?

Pour le lancement du Roverway, le Scoutisme français a eu l’honneur d’accueillir François Hollande. C’est le premier président de République française à intervenir lors d’un événement scout depuis le Jamboree de la Paix, en 1947.

Cet événement a été intégralement géré par des bénévoles. Découvre comment ils ont réussi à organiser sa venue en l’apprenant seulement quelques heures avant son arrivée !

Les scouts aident Alep à fêter Noël

Fabiola nous a transmis ce jour des photos et informations de Noël à Alep.

Tourisme humanitaire : la vraie fausse pitié

En mars 2016, nous te traduisions un article du New-York Times. Lire aussi : Le dilemme du volontouriste Les occidentaux qui viennent aider un pays à se développer pendant leurs vacances aident-ils réellement quelqu’un ? Voici la question soulevée dans (...) Libération aborde à (...)

Belle journée Kemal. Ce monde pourrait bien changer, après tout.
Les scouts grecs, toujours héros des réfugiés.

« Pourquoi faites vous ça ? Pourquoi, du haut de vos 20 ans, presqu’encore des enfants, travaillez-vous si dur, autant d’heures, pour des gens que vous ne connaissez pas et que vous ne reverrez probablement jamais ? Pourquoi donc faites-vous cela ? », leur demandez-vous. Ils sourient. Tous. « Parce que ! » répondent-ils. (...)

Le Grand Coup Phare Ouest : la vidéo

Après notre reportage écrit et photo sur le Grand Coup Phare Ouest 2016, découvre notre récit vidéo de cet événement qui a rassemblé tous les EEUDF ? de la région Ouest en mai 2016. Lecture Le Grand Coup EEUDF Phare Ouest 2016 comme si tu y étais Ecrit parLaToileScoute https://www.youtube.com/watch?v=r3J… (...)

Agora 2016 : Le monde bouge, engage toi !

L’agora Compagnon?, c’est quoi ?

L’agora compagnon, c’est un événement organisé annuellement depuis 2013 par les SGDF? destiné aux compagnons pour s’exprimer sur la branche compagnon. Deux représentants par territoire sont invités à participer à l’agora pour représenter son territoire. Ce week-end est organisé par et pour les compagnons. La thématique cette année c’était « Le monde bouge : Engage-toi ! ». Une simple phrase donneuse d’espoir et de motivation.
Cette année, ça se passait à Nantes, les 29, 30 et 31 octobre dernier.

Un scout champion olympique

Ce sont nos amis Guides et Scouts d’Europe qui le signalent. Thibaut Vallette est médaillé d’or au concours complet par équipe en équitation. Il a été le premier champion olympique français des Jeux de Rio. Mais surtout, il a été scout !

Quand ton local scout devient un lieu de tournage

C’est la deuxième fois de son histoire que le local scout marin Scouts et Guides de France de la Tour Solidor à Saint-Malo devient un lieu de tournage.

Le scoutisme a permis à ces réfugiés de s’intégrer

À leur arrivée au Danemark, Abas et sa famille sont accueillis par le groupe scout local de Illerslev. Malgré la barrière de la langue, ce groupe leur permet de s’intégrer au pays et aux coutumes locales. Nous le disons souvent : quand tu arrives dans une nouvelle ville, entre dans le groupe scout pour t’intégrer. C’est encore plus vrai quand tu viens d’un pays étranger. A nouveau, une belle histoire humaine du scoutisme, loin des grands titres et de la position très particulière (doux euphémisme) du Danemark sur l’accueil des réfugiés.

Diffusons l’avis de recherche de Lucas Tronche

La famille de Lucas lance un appel : peut-être peux-tu afficher lors de ton opération paquets cadeaux de Noël l’avis de recherche ? Cela fait maintenant plus d’un an que la famille n’a pas de nouvelles. Rien ne peut laisser penser à une fugue, mais toute la région a été ratissée, rien n’a été trouvé non plus. En cette (...)

Paul Magnette, le scout qui secoue l’Europe

Ils sont partout. Les scouts sont décidément partout. Nous te parlions il n’y a pas si longtemps de Matteo Renzi, à la tête de l’Italie, un scout : C’est au tour de Paul Magnette, président du parlement Wallon, lui aussi scout ! Paul Magnette, le wallon qui secoue l’Europe Paul Magnette fait beaucoup parler de lui (...)

Quand l’UNICEF remercie les scouts pour leur action contre Ebola

L’UNICEF a publié une photo sur Facebook pour remercier les scouts pour leur action lors d’Ebola. Un remerciement pas neutre : les scouts ont eu un rôle clé !