tag : Histoire

Record SNSM 2006 : Préparation
L’équipage raconte son week-end de préparation

Lundi 25 septembre 2006 Bonjour, Suite à notre dernier entraînement, nous avons réparti définitivement les postes de chacun à bord durant la course et déterminé les quarts pour pouvoir avoir toujours un équipage opérationnel sur le pont du bateau durant les 48H00 sans interruption. Nous commençons actuellement à nous (...)

Le développement, la participation et le poste
Scout Pionnier 32-33 de mai 68

Long, très long dossier sur la vision des Scouts de France des pionniers dans la société et de l’évolution du monde. Nous nous plaçons ici dans une branche, les pionniers, en création récente, qui forge son identité.

16e Jamboree Mondial - Sydney (Australie)

Ce jamboree a eu lieu à Cataract Scout Park, New South Wales, Australie, entre le 30 décembre 1987 et le 7 janvier 1988. 14434 participants venus de 84 pays étaient présents autour du thème « Rassembler le monde ». Ce fut le premier Jamboree mondial à se tenir dans l’hémisphère sud, et la première des manifestations (...)

Enquête France Culture : scouts, juifs dans la résistance

En cette journée de Janvier 2015, pour le 70e anniversaire de la découverte du camp d’Auschwitz, France Culture réalise une émission « Collection Enquête » sur les Juifs pendant la résistance, en particulier des scouts juifs.

Record SNSM 2006 : Les repas à bord
Un bon équipage est un équipage rassasié !

Des repas équilibrés entrent aussi dans le cadre de la sécurité à bord.

Un équipage doit être rassasié, et avoir suffisamment d’apport énergétique pour compenser l’effort réalisé. L’enjeu est d’éviter à tous prix qu’un homme d’équipage n’ait la « fringale », cet état qui fait que tu as beau donner ton maximum, tu n’arrives plus à rien faire. Et ce n’est pas gagné d’avance ! Le mal de mer guette ;)

L’intendant a pour rôle aussi d’anticiper les éventuels désagréments. Il prévoit alors un peu plus de repas que nécessaire, en cas de retard.

Record SNSM 2006 : La sécurité à bord
Un élément incontournable en sortie en mer !

Élément incontournable dans une telle course, la sécurité ! Avant de gagner, on s’occupe d’abord et avant tout d’arriver au bout, avec un bateau en état et surtout des équipiers, certes fatigués, mais en état également !

Voici les consignes données à bord pour que tout se passe au mieux :

Eclaireurs de France 35e année, numéro 1, spécial Jam de la Paix

Retrouve dans ce numéro en réalité deux journaux :

  • La revue des Éclaireurs de France, avec tout le détail sur le programme du Jamboree 1947
  • L’Echo des Pats, supplément à la revue
La Carte du scoutisme, version 2005
InterAssociations

Le site Newscout.net, devenu par la suite Agora Scoute, avait pour but de présenter une cartographie des mouvements scouts ou apparentés en France. Pendant 5 ans, son auteur, Aurochs, a minutieusement collecté et rassemblé une quantité impressionnante d’informations sur un maximum d’associations. Fin mai 2006, le site a (...)

Aquile Randagie : un film sur la résistance scoute au fascisme

Il n’est pas si courant de voir un film avec des scouts. Ce film italien rappelle en plus une belle histoire du scoutisme italien pendant le fascisme de Mussolini.

An 2000 - Scouts et colos, vraiment en sécurité ?
Le Téléphone Sonne - 27 Juillet 2000

C’est une part de l’Histoire cette émission. C’est un carnage en terme d’image média.

2h30 d’histoire du scoutisme sur Radio Fourvière
Des origines aux années 80

65 ans d’histoire des Scouts de France en 2h30… En 1985, est paru aux Editions du Cerf un livre, « Les Scouts de France - L’évolution du mouvement des origines aux années 80 », écrit par Philippe LANEYRIE. Huipat’ a retrouvé au fond de son grenier 5 cassettes audios, 5 émissions d’une demi-heure diffusées en juillet 1985 (...)

Edito des Guides de France
Feux de France N°229 de Mai 1968

Marie-Thérèse Chéroutre est la commissaire générale des Guides de France depuis 1953, jusqu’en 1979. Les Guides de France ont opéré leur séparation de tranches d’âges 2 ans plus tôt en 1966.

Son édito a été écrit au plus près des événements, alors qu’une bonne partie de la revue devait déjà être écrite ou bien avancée sur l’aménagement du territoire.