tag : Histoire

La Chanson du Jamboree 1999

Paroles en Espagnol Hoy es tiempo de ecuentro tiempo de crecer liberando suenos, hoy se juntan deseos de sonreir en un mismo juego, y podremos cantar hoy en toda la tierra ha estallado la paz. Es Jamboree hoy es Jamboree en todo el mundo es Jamboree (bis). Hoy comienza una era ven a construir el tercer (...)

Plan du site de Picarquin

1 : Arène centrale 2 : Place centrale 3 : Tentes des gestionnaires 4 : Village mondial du développement 5 : Equipes internationale de service 6 : Tournois Aldeas /Villages (A) Teotihuacan (B) Tikal (C) Tiahuanaco a) Esquimales b) Hurones c) Iroqueses d) Navajos e) Dakotas f) Olmecas g) Toltecas h) Aztecas (...)

2e Jamboree mondial Ermelunden 1924 (Danemark)

L’organisation du second jamboree mondial est prise en charge par les chefs scouts danois en 1924. A la différence du rassemblement précédent, à Olympia, les scouts participant à l’évènement, organisés en troupes et la délégation française patrouilles, amènent leur matériel et plantent leurs propres tentes sur l’herbe, au (...)

La cérémonie d’ouverture
20 minutes d’extraits vidéos !

A nouveau des vidéos sans commentaire, avec un montage léger, pour te faire sentir comment était la cérémonie d’ouverture du Jamboree Scouts et Guides de France Quels Talents. Attention, ce sont plus de 20 minutes de la cérémonie que nous te proposons. De quoi te rappeler de grands souvenirs ! (...)

Participer à la vie de son poste ou de la cité
Scout Pionnier 32-33 de mai 68

Dans la suite de l’article des réactions de pionniers en France, ce second article raconte les actions sous l’angle des compétences acquises ou à acquérir.

Interview du VP de service au Jamboree 47

Un VP, c’est un Visage Pâle… quelqu’un qui n’est pas scout ! Au jamboree 1947, un mystérieux visiteur, qui se faisait appeler « Le VP de Service », tenait chaque jour une chronique dans la gazette. Il a pu être interviewé par l’équipe radio du rassemblement… Une interview décalée, riche en anecdotes, que Huipat’ a retrouvé (...)

Scout n°7
20 avril 1934

L’événement de ce numéro est sans conteste le reportage sur le pèlerinage de 1000 Scouts de France à Rome. Pour la détente, on y retrouve aussi un dessin humoristique de Pierre Joubert hilarant et les bons conseils pour cuire du riz ou pour faire les menus en camp !

Scout n°6
5 avril 1934

Voici à nouveau un numéro passionnant à lire. Découvre le touchant récit d’une nuit sous la tente en 1934 (et l’astuce pour avoir chaud qui s’appellera ensuite le sac de couchage), l’hommage au couronnement d’un roi, et l’étonnant « reportage sensationnel » en l’An 2000. Une vision de notre époque, qui fait réfléchir !

Scout n°4
5 mars 1934

Ce numéro est en un peu moins bon état. La forme des mots croisés peut choquer. Mais souvenons-nous : nous sommes en 1934. Hitler vient d’être élu par les Allemands. Il exerçait une certaine fascination sur une certaine population.

Record SNSM 2006 : Le bâteau
Le ScoutsetGuides - @Consulting - Netagis.com

Les Scouts et Guides de France ont décidé de mettre toutes les chances de leur côté. Grâce au sponsor Netagis.com, ils ont pu affréter le bateau de l’année en 2005, navire d’excellente conception, qui a déjà gagné de nombreuses régates. Quelques caractéristiques en vrac : Année : 2004 Longueur :13.68 m Maître Bau : 3.98 m (...)

Scout n°5
20 mars 1934

Un numéro spécial hygiène ! Ce numéro est passionnant à lire, car il replace bien le contexte de la vie quotidienne de l’époque, quand beaucoup de maisons n’avaient pas l’eau courante, que l’aspirateur était un luxe … Dépaysant !

Scout n°2
5 février 1934

Etonnemment, vu de notre époque, la numérotation des pages se poursuit de revue en revue, sans repartir de 0 !

Le lieu de camp du 11e Jamboree Mondial

Les scouts campaient à Skinias, près de Marathon sur un lieu de camp qui a impressionné par sa taille et qui permettait donc aux scouts de déambuler et de se défouler. Le portique central reflétait la devise du Jamboree (« scout, plus haut, plus loin »). C’est sur cette grande plaine que s’est déroulée vers 490 avant (...)

2e édito des Eclaireurs Unionistes - S’exprimer
Le Lien - Juin 1968

La revue Le Lien, destinée aux responsables éclaireurs unionistes devait être publiée en juin 68. Elle a été bousculée pour répondre aux événements. Comme les Scouts de France et les Guides de France, dans l’urgence de la situation, alors que les événements ne sont pas encore tout à fait finis, ce qui rend aussi difficile l’exercice.

L’avis de l’Aumônier
Scout Pionnier 32-33 de mai 68

Le Père Jean-Pierre Marchand, aumônier national des pionniers, prend la parole dans un long texte, qui sonne comme une invitation à une relecture personnelle des événements, au cours de l’événement ou dans sa vie de poste.

Journal de Jean-Yves sur les autres événements de 68
Scout Pionnier 32-33 de mai 68

Ce journal est une expression d’un avis. Il se présente comme un journal d’un pionnier? ?. Il y en avait deux dans cette revue. Retour ligne automatique
Un concerne la mort de JF.Kennedy et de Martin Luther King. L’autre aborde les événements de 68. C’est le premier que nous reproduisons pour mieux comprendre le second.

Réactions de pionniers Scouts de France
Scout Pionnier 32-33 de mai 68

Les Scouts de France ont fait appel aux pionniers partout en France pour découvrir leur réaction, comment ils s’engageaient … ou pas. C’est un retour terrain très intéressant à découvrir ainsi !

Essai de chronologie des événements
Scout Pionnier 32-33 de mai 68

Le premier article de la revue Scouts de France résume les événements, très peu de temps après, ce qui n’est pas forcément évident pour avoir une vue d’ensemble.

Délégations présentes au Jamboree 1963

Ce sont 92 délégations qui se sont déplacées jusqu’en Grèce pour ce Jamboree. Les plus grosses délégations sont celles du Royaume-Uni et de la France. Une grosse tragédie a frappé la délégation Philippine : les 21 scouts et les 3 chefs qui les accompagnaient sont tous morts dans un accident d’avion près de Bombay. L’esprit (...)

Chant du 4e Jamborée Mondial

Le chant du JamboreeBoys, look ahead ! Boys, look ahead ! Let us cheerfully start ! Listen, the bugle has sounded ! This is our fight for a new, better world, Each of us a warrior undaunted From Jamboree to Jamboree Our brotherhood will steadfast be We’ll always keep, against each foe The pledge we gave at Gödöllö (...)

Le 11 juillet 2008 : les mousses de Nantes rejoignent les marins
Les Scouts et Guides de France marins à Brest 2008

Les marins de Bordeaux attendent désormais patiemment le lancement de Brest 2008. Ils remettent les mats, préparent leur armement, etc … Ils participent dès à présent à la première journée de Brest 2008. C’est aussi l’occasion de croiser de grands hommes de mer. Olivier de Kersauzon (ancien scout marin) : Les bateaux au (...)

Le mail d’où tout est parti ...

Vers la fin du XXe siècle (si, si, c’est plus frime de le dire comme ça ;) ), les webmasters Scouts de France s’étaient regroupés sur une liste de diffusion par mail, ce qu’on appelait alors les egroups, remplacés depuis par les yahoogroupes. Suite à un houleux débat sur l’état du web Scouts de France, Chamois lance un jour son appel. De là, tout est parti, dans les jours qui ont suivi, un groupe de webmaster s’est regroupé, et suite à plus de 3000 mails en un an, LaToileScoute est née !

Record SNSM 2006 : Suivi
La chronologie des événements

24-25 Septembre 2006 Un week-end passé à bien prendre en main le @Consulting - Netagis.com. Découvre le compte-rendu de l’entraînement ! 27 Septembre 2006 C’est sûr désormais, nous partons ! La météo s’annonce correcte. Les prévisions sont pour le moment favorables et peuvent nous permettre de très bien nous classer. 28 (...)

Record SNSM 2006 : Préparation
L’équipage raconte son week-end de préparation

Lundi 25 septembre 2006 Bonjour, Suite à notre dernier entraînement, nous avons réparti définitivement les postes de chacun à bord durant la course et déterminé les quarts pour pouvoir avoir toujours un équipage opérationnel sur le pont du bateau durant les 48H00 sans interruption. Nous commençons actuellement à nous (...)