tag : Histoire

Les projets des jeunes mousses de Cassard de Nantes et des caravelles et marins de Bordeaux Scouts et Guides de France étaient de participer à Brest 2008 non pas en tant que spectateur mais en tant qu’acteur. Contrat rempli ! Malgré les difficultés techniques, les travaux à réaliser sur leurs vieux gréements, les (...)

Au menu : Pomme de terre Mariette Rotirondo Orange Punch Café à l’orange. Si tu arrives par hasard sur cet article, il fait partie d’une série de recettes écrites par Roland Pierre. En savoir plus >>> Alimentaire 1 grosse pomme de terre longue plus grosse que le poing 1 petite pomme de terre comme un œuf 1 oeuf (...)

Quelques chiffres Voici les effectifs des délégations présentes à ce Jamboree. Arménie 34 Autriche 712 dont Liechtenstein Belgique 54 Bulgarie 21 Danemark 277 Egypte 40 Empire britannique dont Afrique du Sud 62 dont Angleterre 1286 dont Australie 87 dont Canada 7 dont Ceylan 22 dont Ecosse 92 dont (...)

Depuis 1913, les scouts américains participent à l’investiture du Président des USA. Sauras-tu les remarquer ? Grâce au blog Bryan On Scouting, nous pouvons te dire quel est leur rôle prévu cette année. Sauras-tu les voir ?

Un peu moins de fiches techniques, un peu plus de récits dans ce numéro.
Page 47, les Scouts de France réagissent à la fusillade du 6 février 1934 qui aura occasionné 16 morts et plus de 2 000 blessés dans les rues de Paris. Le mouvement sort à cette occasion de sa réserve politique. A lire absolument !

Invitée : Marine Digabel. Emission du 24 janvier 2007 « Essayez de quitter ce monde en l’ayant rendu meilleur que vous l’avez trouvé. » Baden Powell Il y a cent ans, en juillet 1907, un général britannique, Robert Baden Powell, entraînait avec lui 24 jeunes dans l’île de Brownsea, au sud de l’Angleterre. Ils allaient y (...)

La Vie s’est lancée dans la cartographie du scoutisme. C’est un exercice périlleux qui entraine toujours de longs débats, en particulier sur les effectifs ou la raison d’être des associations scoutes.

Cet article est initialement publié par The Conversation, un média en ligne d’information et d’analyse de l’actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par les chercheurs et les universitaires.
Nous le reproduisons ici car il dresse un petit bilan du mouvement scout depuis sa création.
Auteur : Nicolas Palluau, Université d’Avignon

Ce jamboree a eu lieu à Cataract Scout Park, New South Wales, Australie, entre le 30 décembre 1987 et le 7 janvier 1988. 14434 participants venus de 84 pays étaient présents autour du thème « Rassembler le monde ». Ce fut le premier Jamboree mondial à se tenir dans l’hémisphère sud, et la première des manifestations (...)

« Paroles de Scouts » est une bande dessinée franco-belge parue en août 2014. En réalité, nous devrions parler de sept bandes dessinées.

En plein coeur des événements, pas encore achevés, les Éclaireurs Unionistes ont bousculé leur revue de Mai 68 destinée au cadres.
Exercice difficile avec le peu de visibilité du moment, sur la suite des événements comme sur la situation.


Scout, dramaturge, essayiste, révolutionnaire et président d’un pays, ça commence à faire une vie bien remplie !

Voici jour après jour le programme du 11e Jamboree mondial de Marathon.

Vers la fin du XXe siècle (si, si, c’est plus frime de le dire comme ça ;) ), les webmasters Scouts de France s’étaient regroupés sur une liste de diffusion par mail, ce qu’on appelait alors les egroups, remplacés depuis par les yahoogroupes. Suite à un houleux débat sur l’état du web Scouts de France, Chamois lance un jour son appel. De là, tout est parti, dans les jours qui ont suivi, un groupe de webmaster s’est regroupé, et suite à plus de 3000 mails en un an, LaToileScoute est née !

Ce sont 92 délégations qui se sont déplacées jusqu’en Grèce pour ce Jamboree. Les plus grosses délégations sont celles du Royaume-Uni et de la France. Une grosse tragédie a frappé la délégation Philippine : les 21 scouts et les 3 chefs qui les accompagnaient sont tous morts dans un accident d’avion près de Bombay. L’esprit (...)

A nouveau des vidéos sans commentaire, avec un montage léger, pour te faire sentir comment était la cérémonie d’ouverture du Jamboree Scouts et Guides de France Quels Talents. Attention, ce sont plus de 20 minutes de la cérémonie que nous te proposons. De quoi te rappeler de grands souvenirs ! (...)

À l’occasion du centenaire des Scouts et Guides de France (fusion des Scouts de France, fondés en 1920, et des Guides de France, fondées en 1923), Christophe Carichon propose dans ce livre 15 portraits de personnages mythiques de l’histoire du scoutisme catholique en France.

Cet enregistrement provient des fonds radio de l’INA. Il date du 4 juillet 1938 et a été réalisé au retour de Guy de Larigaudie d’Indochine.

LaToileScoute, avec l’accord des Scouts et Guides de France a reproduit le numéro 1 de la revue Scout. Un retour en arrière riche en enseignements !

L’organisation du second jamboree mondial est prise en charge par les chefs scouts danois en 1924. A la différence du rassemblement précédent, à Olympia, les scouts participant à l’évènement, organisés en troupes et la délégation française patrouilles, amènent leur matériel et plantent leurs propres tentes sur l’herbe, au (...)

Cet article a été retrouvé sur l’Espace de Mémoire Lorrain. Nous trouvons important de le reproduire ici, pour le rendre visible à tous les scouts.

On nous a partagé cette nouvelle BD sur l’histoire des Scouts et Guides de France, juste à temps pour Noël 2022 !

Cahiers du « Témoignage Chrétien » :
De la pacification à la répression : le dossier Jean Muller.

Passé l’édito de Marie Thérèse Chéroute, le premier article de la revue des Guides de France concerne la révolte de la jeunesse. Il est écrit pendant les événements, sans idée de ce qui en ressortira.
C’est une suite de réflexions que l’auteure partage avec ses lectrices, sur la révolte, la violence, sur le désordre qu’il faudra remettre en ordre, sur la dimension internationale de nombreuses révoltes à l’étranger, mais aussi sur le monde qui change.
La phrase de conclusion vaut à elle seule de longs débats et pourrait être un sujet de philosophie au bac : « La passion doit s’engouffrer dans l’action politique au lieu de fuir dans ta révolte ».