Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Camper & Randonner / Nature / Étoiles / Comment observer les étoiles

Comment observer les étoiles

Quelque chose d’agréable et de reposant durant l’été, c’est de s’allonger dans l’herbe pour observer les étoiles. On peut même prévoir une soirée spécialement pour ça, en faisant le tour des constellations et en racontant l’histoire de ces héros et animaux mythologiques qui peuplent le ciel.

Voici quelques trucs pour observer les étoiles dans les meilleures conditions.


Fuir la lumière

La plupart des étoiles ne peuvent se voir que lorsque le ciel est bien noir. De fait, il faut éviter toute lumière parasite :

  • Les éclairages urbains : véritable plaie, ils vous défigurent le ciel si vous n’êtes pas dans une campagne suffisamment profonde.
  • La Lune : eh oui, observer les étoiles un soir de pleine Lune est plutôt sans intérêt ! Mieux vaut choisir un moment où la Lune est peu visible ou lorsqu’elle n’est pas encore levée.
  • Les lumières proches : il faut aussi éviter de rester près d’un feu vif ou d’avoir une lampe de poche allumée. Ils empêchent tes yeux de s’adapter à l’obscurité. Tu repèreras moins bien les étoiles !

Bref, tu l’as compris : plus il fait noir, mieux c’est !

Montrer les étoiles

Il est souvent utile de pouvoir pointer les étoiles afin de les montrer aux autres. Pour cela, il suffit d’être muni d’une lampe de poche avec un faisceau étroit et puissant, qui te permettra d’indiquer les étoiles dont tu parles.

Trouver les étoiles

Si tout le monde sait reconnaître la Grande ourse et Cassiopée, les gens ne connaissent bien souvent pas les autres constellations. Il est donc utile de savoir les repérer. C’est bien si une personne dans le groupe sait les trouver. Cependant, il peut aussi être amusant de prendre une carte du ciel et de chercher les constellations. Avec la boussole, ce sont les accessoires indispensables de l’astronome amateur.

Enfin, pour t’aider, nous avons préparé de quoi t’aider à retrouver quelques constellations plus ou moins connues.

Les grands débutants peuvent partir à la découverte de la Grande ourse, de Cassiopée et, l’hiver, d’Orion, puis de la Petite ourse, du Dragon et de Céphée :

  • Constellations facilement visibles

    Voici les constellations que l’on repère bien souvent d’un coup d’œil dans le ciel, sans avoir à se repérer à l’aide d’autres constellations. Ces (...)

L’été, certains peuvent s’amuser à trouver dans le ciel leur signe du zodiaque, mais aussi quelques animaux et instruments de musique, formés autour du Triangle de l’été :

Et finalement, pourquoi ne pas se plonger un peu plus dans la mythologie grecque en découvrant Pégase et Andromède, ou le Bouvier, la Couronne boréale et Hercule :


Source de l’image : Guillaume Canat, via Autour du Ciel
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 vote

Les Auteurs

Chamois

Ancien Scout puis Pionnier? à la 6e St Brieuc. Ancien chef scouts à Annecy-Le-Vieux. Ancien chef pionniers à (...)

En Savoir +

Thomas Schmit

J’ai mis les pieds assez tôt (et très jeune) dans l’équipe : en 2007. Mais j’estime n’avoir été utile que plus tardivement. Au début, (...)

Thomas Schmit sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones