VERSION BETA
Donne ton avis !

Le Paulex

Tantôt balle à la main, tantôt balle au pied... Mais il faudra quand même marquer !

Ce jeu est unique ! Et LaToileScoute te le propose en exclusivité ! Il a été créé de toute pièce par deux scouts pour leur rôle d’entraineur. C’est un mixe entre le football et le handball.

But du jeu

On arrive alors à un jeu très rapide, et très ludique avec deux buts :

  • Réussir à passer la balle au passeur,
  • Réussir à concrétiser en marquant le but.

Le terrain

Le terrain est un terrain de handball : rectangulaire, avec deux buts, et comme au handball, une zone en forme de demi-cercle autour du but. Ce sera la zone du goal.

Un autre demi-cercle a lieu autour de la zone du goal, plus large d’environ deux mètres. Il délimite la zone « main ». Sur le côté gauche du goal (quand celui-ci est tourné vers le terrain), en bord de zone « main », sur la ligne de touche, se trouve le passeur.

Explication des zones

La zone goal est interdite aux joueurs. Si quelqu’un met le pied dedans, il y a faute.

On joue à la main dans la zone main : on se passe la balle entre joueurs à la main et on tire dans le but à la main.

On joue au pied sur le reste du terrain, comme au football. Si la balle sort de la zone main côté goal, la balle est pour l’équipe attaquée. Si elle sort côté zone pied, on rejoue au pied.

Principe du jeu

Dans la zone pied les joueurs doivent jouer exclusivement au pied.
Dans la zone main les joueurs doivent jouer exclusivement à la main. Si le terrain ne permet pas de dribbler, les joueurs n’ont le droit qu’à trois pas dans cette zone. Un but ne peut se marquer qu’à la main.

# Les joueurs de chaque équipe jouent au pied. Ils doivent « marquer un essais » en réussissant à passer le ballon à leur « passeur ».
# Le passeur n’a pas le droit de bouger de plus d’un pas. Aux joueurs de bien viser pour qu’il puisse attraper le ballon !
# Le passeur relance le ballon dans la zone de main, afin qu’un joueur de son équipe puisse « transformer l’essai » en un but.

Matériel

  • Un ballon
  • De quoi différencier les deux équipes
  • De quoi matérialiser les zones sil on n’est pas sur un terrain de handball

Publié le (mis à jour le )