VERSION BETA
Donne ton avis !

Le Footby

Mi-Foot, Mi-Rugby ... efficace et sans chichis !

Que faire quand la moitié de l’unité est fan de foot, et l’autre de rugby ? Un groupe de bleus ont trouvé la solution il y a quelques années en inventant… le footby !


Bon, d’autres ont sûrement également eu l’idée, mais voici les règles de par chez nous, pour vous offrir un petit jeu sympa qui plaît bien aux garçons et aux filles ! Un jeu qui bouge bien et où tout le monde pourra toucher la balle et s’éclater !

But du Jeu

Le Footby est un jeu de ballon (étonnant non ?) dont le but est de … marquer des buts et embuts !

Deux équipes s’affrontent sur un terrain rectangulaire et celui qui remportera le match est celui qui aura évidemment gagnés le plus de point.

Préparation du Jeu

  • Équipes : dans le jeu original, deux équipes de 3 s’affrontent, pour faire un tournoi de matchs courts
    On peut évidemment faire des variantes à plusieurs équipes en même temps sur des terrains triangulaires ou polygonales, ou des équipes plus grosses.
  • Temps de jeu : variable. Préférer des petites mi-temps (5-10min) et des matchs rapides pour des tournois qui bougent bien et avec de l’action
  • Terrain : terrain plat rectangulaire, il prend la forme d’un terrain de rugby qui aurait en son centre intègre un terrain de foot (cf schéma avec taille approximative pour un jeu en équipe de 3).
  • Prévoir un ballon de foot et un ballon de rugby

Règles du Jeu

Les deux équipes se répartissent sur les deux côtés du terrain. L’arbitre lance la balle en l’air au centre et le jeu commence.
Au départ, on joue au foot. A 3 joueurs, il n’y a pas de gardien. A plus, on peut agrandir les buts et en mettre un. Les règles sont, pour le reste, les mêmes qu’au foot.

Quand une équipe marque un but, elle doit « transformer le point ». L’arbitre récupère le ballon de foot et donne au joueur qui a marqué un ballon de rugby. Les joueurs jouent alors sur le grand terrain et le jeu devient un rugby, ou généralement une sioule ce qui est plus facile à jouer (en amont, l’arbitre choisit les règles liées aux placages autorisés ou non, avec attrape de foulards, etc ..).

Pour gagner un point, une équipe doit donc mettre un but (foot) puis confirmer le

point en posant la balle dans les embuts de rugby.

Voilà, c’est tout simple mais le jeu est très sympa si les parties vont vite (terrain pas trop grand et petites équipes), même les nons-footeux ou fanas de rugby sont souvent très motivés pour y jouer !

A vos ballons ! :-)

Publié le (mis à jour le )