tag : 14-17 ans

La Montagne du Destin
Un grand jeu de prise sur le thème du Seigneur de Anneaux

Un exemple d’histoire : Protégé par deux valeureux Hobbits, Frodon, porteur de l’anneau, essaie d’atteindre la Montagne du Destin afin d’y détruire l’Anneau Unique pour sauver le monde de ses dangereux pouvoirs. Le but du jeu Atteindre la Montagne du Destin pour y jeter l’anneau et ainsi empêcher l’œil de Sauron (...)

Mât des couleurs

Un mât des couleurs, pour la finition, c’est toujours pas mal. Ca permet de montrer que des scouts campent à cet endroit. Les mât présentés ici ne sont pas les seuls réalisables ! Cependant ils évitent, défaut classique, que les drapeaux ne s’enroulent autour d’eux et permettent d’en accrocher de nombreux.

Les robots
Un robot qui marche à la confiance !

But du jeu Se laisser guider par les autres joueurs en confiance. Equipes A partir de 6 joueurs. Pas d’équipe à organiser. Matériel Aucun Déroulement Les personnes se mettent en cercle, pas trop serrées, et on choisit une personne qui sera le robot. Il est très important de ne pas parler pendant toute la séance. (...)

Devine la pub !
Un jeu rapide qui demande de la culture pub

But du jeu : Trouver le produit correspondant à la pub. Equipes : Le jeu peut être individuel ou par équipes. On évitera cependant d’avoir plus de 6 joueurs simultanés (joueurs individuels ou équipes représentées par un joueur). Matériel : Aucun. Description : Le meneur de jeu annonce un slogan publicitaire comme « (...)

Echasses

Règles Faire un parcours, et organiser une course en échasses !! Matériel Pour une paire d’échasses : 2 tasseaux de 160 x 4 x 4 cm 2 tasseaux larges de 25 cm 2 plaques de fer (type cornière) avec des trous 4 boulons et écrous Papier de verre de grain moyen et finFabrication d’une échasse Découper le tasseau large (...)

Petit Prince, fais ta chambre !

But du jeu Déplacer la totalité des jouets dans la chambre du camp adverse. Equipes 2 équipes équilibrées, à partir de 10 joueurs. Le nombre de joueurs maximum n’est pas limité : ce jeu a été joué à 60 ! Matériel 1 grand terrain, qu’on puisse y courir ! 1 corde de 10m (ou de la largeur de ton terrain) pour marquer la clôture (...)

Dessine mon dessin

But du jeu : Découvrir et dessiner l’image de l’équipe adverse, en infiltrant sa base

Le couronnement de Clovis
Une immense prise de drapeaux

Ce grand jeu est particulièrement adapté lorsque vous désirez faire jouer ensemble toutes les tranches d’âge du groupe. On a en effet donné un rôle adapté à chacune des branches. De plus le nombre de participants importe peu (on peut jouer à 30 comme on peut jouer à 80).

Bataille navale nocturne
Adaptation du touché-coulé en un jeu de veillée à quatre équipes.

But du jeu Avoir le plus grand nombre de navires à flots à la fin de la bataille. Équipes 4 équipes. Description détaillée Mise en place Distribue à chaque équipe quatre grilles de jeu, 1 lampe de poche et 1 bout de papier crépon rouge. Chaque équipe se trouve un nom, par exemple, la Royal Navy, l’US Navy, (...)

Connaître des chants

Jeux de connaissance des chants. Le scout chante dans les difficultés, et tu ne perds jamais une occasion de te distinguer en ce domaine ? Tu connais tous les chants scouts, l’intégralité du répertoire de la chanson française ?

En es-tu bien certain ?

Le mi-bois

Le mi-bois est une technique d’assemblage qui permet d’assembler solidement deux rondins en les encastrant.

Oxford-Cambridge
Revis la célèbre course d’aviron !

Cette célèbre course d’aviron « The Boat Race » a lieu tous les printemps. Elle oppose les universités de Cambridge et d’Oxford à Londres. L’évènement est très populaire parmi les anciens de ces universités mais également pour les amateurs d’aviron et le grand public.

Le poteau-foot

Le foot, c’est lourd à la fin, non ? Alors, voici une façon, originale de relancer le jeu.

Fabrication d’un Golo ou bâton du diable

Le Golo est une des disciplines les plus intéressantes de la jonglerie mais elle demande un apprentissage relativement long.

Cette fiche technique est destinée à toute personne désireuse de se fabriquer un bon bâton pour apprendre à jongler.

Balles de jonglage (méthode élaborée)

Une deuxième méthode pour fabriquer des balles de jonglage.

Le jeux des drapeaux codés

C’est ici un jeu qui convient plus à des scouts âgés (haute patrouille, pionniers, voire chefs)

Le fil d’Arianne
Un parcours en forêt les yeux bandés en suivant un fil.

But du jeu Aller au bout du parcours le plus vite possible. Sans enlever le bandeau. Équipes Ce jeu peut être réalisé à partir de un joueur. Il n’y a pas d’équipe, c’est un parcours individuel. Description détaillée Dans une forêt, on tend les cordes de façon à créer un parcours avec beaucoup de difficultés de (...)

Le Roller Catch
Un jeu dans l’esprit du Roller Derby !

A la recherche d’un jeu fun et déjanté ? Le Roller Catch est pour vous !
Quand on m’a expliqué les règles de ce jeu il y’a quelques années, je me disais « Bon ben c’est comme le facteur n’est pas passé quoi ! » et en fait, non. Je ne sais pas si vous connaissez le Roller Derby, et bien on retrouve un peu cette ambiance dans le Roller Catch !

Au premier abord, les nouveaux joueurs sont toujours sceptiques… puis se laissent bien prendre aux jeu ! J’ai testé ce jeu avec des groupes de Guides, Scouts et Pios-Caras (14-17 ans) et il marche à chaque fois.

La chasse au caribou
Un jeu de piste dans la neige

But du jeu Pour les caribous : être le dernier caribou vivant. Pour les trappeurs : tuer un maximum de caribous pour se nourrir. Equipes A partir de 6 joueurs, répartis en 2 équipes. On peut soit mettre peu de caribous, soit mettre autant de joueurs dans chaque équipe (ça fait un caribou pour deux trappeurs). (...)

Bataille de Mafeking
jeu inter-unités (louveteaux 8-11 ans, éclaireurs 12-17 ans, routiers 18-20 ans)

Jeu effectué à la rentrée, pour la « passation » d’une unité à l’autre, un immense jeu de prise et de rôles !

L’Artilleur
Redynamiser une prise de foulard

Pour donner une nouvelle dynamique à un jeu de prise de foulard au corps à corps, il peut être intéressant de confier au plus jeune de chaque équipe le rôle d’Artilleur, seul joueur capable d’attaquer à distance. Mais cette compétence redoutable doit être équilibrée. C’est pourquoi elle reprend les mécanismes de l’artillerie dite “lourde”.

Light Painting : Débuter

Technique photo permettant de « peindre avec de la lumière ».

Fabriquer un ancrage solide

Tu es à cours de sardines ou le sol est trop meuble pour la traction que tu exerces sur la sardine ? Voici quelques techniques pour fabriquer des ancrages à toute épreuve.

Le feu de joie

Je te préviens tout de suite, un feu de joie, c’est dangereux ! Et qu’est-ce qu’il faut faire quand c’est dangereux ?

On va te l’expliquer, mais prends bien le temps de tout lire. C’est important !