tag : 14-17 ans

Camp d’été pionniers en Grèce
Scouts de France

Génial, inoubliable, des larmes de bonheur, une formidable union gréco bretonne…
Les 28 pionniers du groupe Pol Aurélien, auquel s’étaient joints les postes de Brest-Kerbonne et de Morlaix, n’ont pas assez de mots pour évoquer leurs deux semaines de camp sur les traces des dieux grecs, à Athènes, Delphes, Rafina et Néa Makri.

Portait Chinois
Pour apprendre à se découvrir autrement !

Le portait chinois est un jeu simple et rapide à organiser qui permet aux joueurs d’apprendre à se connaître.

Le Paulex
Tantôt balle à la main, tantôt balle au pied... Mais il faudra quand même marquer !

Ce jeu est unique ! Et LaToileScoute te le propose en exclusivité ! Il a été créé de toute pièce par deux scouts pour leur rôle d’entraineur. C’est un mixe entre le football et le handball.

Time Lapse
Technique photo aboutissant à de la vidéo

Définition : Cet effet est utilisé, entre autres choses, pour mettre en valeur le temps qui passe ; par exemple un coucher de soleil ou la construction complète d’un bâtiment en quelques secondes, etc.. Il permet en effet d’accélérer le temps qui passe et de rendre visible des choses souvent invisibles à l’oeil nu : un (...)

Le labyrinthe aveugle

Sur un labyrinthe matérialisé au sol, un des participants progresse les yeux bandés grâce aux indications des autres. Pour augmenter les difficultés, on peut placer des obstacles (bassines d’eau, choses à enjamber ou à ne pas faire tomber…). On peut aussi, par exemple, introduire une variante à la règle du jeu, (...)

Le passage de la frontière
Un douanier contrebandier où ce sont des hommes qui tentent d’entrer dans un pays.

But du jeu Une bande de hors-la-loi tentent de passer en fraude une frontière solidement gardée par des douaniers. Equipes Deux équipes : une première équipe de quelques joueurs : les hors-la-loi. une seconde équipe de joueurs, divisés en petits groupes de 3 scouts qu’on appelle patrouille sur ce jeu. Exemple : 4 (...)

Chantier dépollution par les pionniers de Ferney Voltaire
Scouts de France

Au mois de Janvier 2002, les Pionniers de Ferney-Voltaire, sur proposition de l’équipe d’animation, ont choisi de mener à bien une Entreprise portant sur la région dans laquelle ils vivent, et plus particulièrement sur le Parc Naturel Régional du Haut-Jura. L’aboutissement de cette action devait être la dépollution de 2 trous, une doline et un gouffre, au milieu du Parc.

Le didjeridoo

Voici comment réaliser toi-même en deux coups de cuillère à pot un didjeridoo tout à fait convenable !

Light Painting : Approfondir

Technique photo permettant de « peindre avec de la lumière ».

Land’Art
Une oeuvre d’art avec des matières de récupération

Le Land’Art consiste à réaliser des œuvres avec des matières de récupération.

Garçons de café
Comment transporter de l’eau sur un plateau

Une petite course avec option agilité, pour se mettre dans la peau d’un garçon de café en plein « coup de feu » …

Le foot sans frontières

Une nouvelle manière de jouer au foot ! Plus fun et plus décoiffante.

Le relais lumineux
Un relais dont le témoin est une bougie allumée.

But du jeu Être la première équipe à terminer le parcours, sans éteindre la bougie. Équipes Quelques équipes équilibrées (4 à 6 joueurs) Description détaillée Le porteur doit réaliser le parcours sans éteindre sa bougie, auquel cas, il doit retourner au point de départ, pour allumer à nouveau sa bougie. Puis le joueur (...)

CAPAO
Scouts et Guides de France

CAPAO, cela signifie Caps à l’Ouest ! Un camp accompagné regroupant 90 pionniers et caravelles venant de 9 caravanes de la France entière : Lambersart, Meudon, Nord Compiégnois, Limoges, Saint Paul 3 Châteaux, Douai, Evreux, Saint Christophe de Javel (Paris) et Saint Lambert de Vaugirard (Paris). Il s’est déroulé du 9 au (...)

Veillée d’improvisation
Plusieurs équipes s’affrontent sur des thèmes d’improvisation.

Principe Plusieurs équipes s’affrontent sur des thèmes d’improvisation. Public Cette veillée est plutôt destinée aux branches ainées. Déroulement Chaque équipe reçoit tour à tour un sujet et un temps d’improvisation fourni par l’arbitre.L’équipe qui reçoit son sujet a alors quelques minutes pour se concerter sur la (...)

Poterie

Le But de cette activité est de réaliser des poteries, et pourquoi pas d’acquérir suffisamment de compétences pour fabriquer soi-même sa vaisselle.

Les foulards

Pour bien débuter en jonglage, tu peux commencer en fabriquant des foulards et en t’entrainant avec.

La tomate

Matériel Un ballon pour un minimum de 5 joueurs. Principe du jeu Faire un cercle avec tous les participants. Tout le monde doit avoir les jambes écartées. Les joueurs joignent leurs mains près du sol et tapent dans le ballon en direction des autres joueurs. Le but est de faire passer le ballon entre les jambes de (...)

Rassemblement pionniers : Europolis
Scouts de France

Nous sommes cinq compagnons de premiers temps (année) venus de Normandie. Nous avons passé quatorze jours de camp à Anglet au Pays Basque Français. Dans les quelques lignes qui vont suivre, nous allons tenter de vous faire découvrir brièvement notre camp. Après une dure journée de transports ferroviaire, nous arrivâmes (...)

La prise des Randoms
Etend ton territoire en vendant les calendriers

But Vendre le plus de calendriers possible par équipe (il y a deux équipes, qui peuvent être deux unités différentes) Matériel nécessaire 6 bases définies (Boutique + 5 lieux) des foulards de deux couleurs différentes (du nombre de joueurs), deux paquets de 100 calendriers de couleurs différentes (un paquet par équipe), (...)

La feuille enflammée
Contre le feu et contre le temps

Préparation Cadre : épreuve de grand jeu type Fort Boyard. But : être le dernier à lâcher la feuille, sans que celle-ci ne s’éteigne. Durée : quelques minutes par joueur Matériel : une feuille de papier par joueur et une bougie allumée. Équipes : un maître du jeu affronte un joueur individuellement. Mais on pourrait (...)

Bolas d’entraînement haut de gamme

Ces bolas d’entraînement sont d’une conception proche de celle des chaînes de feu, elles permettent d’avoir les même sensations. Cette fiche technique est destinée à toutes les personnes qui veulent passer aux chaînes de feu rapidement.

Utiliser la tarière

La tarière est la perceuse du scout ! Apprends à l’utiliser au mieux de ses possibilités !

Camp d’été en tentes surélevées des pionniers d’Annecy (St-Maurice)
Scouts de France

Cet été nous avons fait un camp de trois semaines dans le Jura. Ce camp était pour nous l’accomplissement de l’entreprise menée pendant l’année. Pour ne pas partir à 8 nous avons décidé de nous jumeler avec le poste de Genas-Chassieu.