tag : 14-17 ans

Devine la pub !
Un jeu rapide qui demande de la culture pub

But du jeu : Trouver le produit correspondant à la pub. Equipes : Le jeu peut être individuel ou par équipes. On évitera cependant d’avoir plus de 6 joueurs simultanés (joueurs individuels ou équipes représentées par un joueur). Matériel : Aucun. Description : Le meneur de jeu annonce un slogan publicitaire comme « (...)

Veillée Carte Postale

Ce type de veillée peut être intéressante en retour d’explo d’équipe : Elle permet à chacun de relater ses expériences. Ce type de veillée n’exclut pas un bon fil conducteur.

Il s’agit de la mise en scène de tableaux fixes (image de la carte postale) pendant qu’une personne lit un récit, un conte, …

2005 - Les pionniers Scouts de France préparent l’organisation du Frat

Nous étions nombreux à arriver aux abords de la grande tente de Jambville, ce samedi 29 janvier. Caravelles, pionnières, pionnières, le projet de notre unité de pouvoir participer ensemble au service du Frat pouvait enfin commencer quand Laurent, le chef d’orchestre du rassemblement, accompagné d’Amélie, ont lancé le WE.

Coin eau d’équipe

Le coin d’eau, lieu de passage quotidien obligé de chaque camp, si souvent négligé…

Voici quelques idées, pour l’unité, mais surtout pour les coins d’équipes, patrouilles et autres Krâals (coin chefs) ! Finies les vaisselles au ras du sol et les gamelles qui trainent … place aux vaisseliers polyvalents et stables.
(Pour plus de stabilité, munis-toi d’une bonne masse, pour enfoncer de beaux pieux !)

600 pionniers, caravelles et marins à Cap Clecy
Scouts et Guides de France

Ils étaient 600 pionniers, caravelles et marins réunis à Cap Clecy en Normandie lors de ce week-end prolongé du 12 au 14 juillet 2008. Retrouve sur LaToileScoute toutes les photos et vidéos de nos 4 envoyés spéciaux lors de cet évènement ! En voici quelques photos en avant goût : Retrouve l’intégralité des photos et (...)

Chapeau Balle Poulet

Un jeu simple mais efficace qui promet des heures de rigolade !!!

Chaînes de feu (bolas enflammées)

Une fiche technique pour construire soi-même ses bolas enflammées.

Coucou Picard

Animal futé et roublard, tel est le coucou !! Il fait élever ses enfants par les autres ! Facile n’est-ce pas ? A vous d’essayer !! Règles Le coucou picard se joue à 2 joueurs sur un plateau de 9 x 12 cases. 2 cases de couleur représentent le nid de chaque joueur. Chaque joueur possède 18 jetons représentant les œufs des (...)

Le méplat

Un méplat est un moyen rapide de consolider l’assemblage de deux rondins : il les empêche de rouler et limite leur glissement (plus grande surface de contact). Ca reste cependant bien moins efficace qu’un mi-bois. Pour faire un méplat, il suffit d’aplanir une extrémité ou le milieu des deux rondins à l’aide d’une (...)

Abattre un arbre à la hache

Tu auras rarement besoin d’abattre un arbre pour tes constructions, car le bois que tu utilises est plus fin.

L’abattage est un travail dangereux qui nécessite une longue pratique. Si tu es amené à le faire, avec quelqu’un qui l’a déjà fait, voici quelques règles.

Dessine mon dessin

But du jeu : Découvrir et dessiner l’image de l’équipe adverse, en infiltrant sa base

La torpille
Quand la chenille aveugle devient sous-marin !

But du jeu Torpiller le sous-marin adversaire. Équipes A partir de 10 joueurs. Chaque équipe est constituée de 5 à 6 joueurs. Ce jeu a cependant beaucoup plus d’intérêt à partir de 3 équipes. Terrain Le terrain devra être parfaitement dégagé, sans aucun obstacle au sol. Description détaillée Ce jeu est une certaine (...)

Fabrication d’un Golo ou bâton du diable

Le Golo est une des disciplines les plus intéressantes de la jonglerie mais elle demande un apprentissage relativement long.

Cette fiche technique est destinée à toute personne désireuse de se fabriquer un bon bâton pour apprendre à jongler.

Le tenon mortaise

Le tenon mortaise est une technique d’assemblage de deux rondins sans clous ni ficelle.

Le Calendopoly
Vends un max de calendriers et truste la ville !

But du jeu Acheter le plus de terrains possibles et y construire un maximum de tentes ou de nuits à la belle étoile. Le jeu permet surtout de rendre l’opération de vente de calendriers en porte à porte ludique. Durée Le jeu est prévu pour durer une bonne après midi. Matériel 1 plateau géant avec autant de cases (...)

Oriento-ski : jeu de piste en ski

Objectifs L’objectif est de combiner une sortie de ski alpin en poste avec l’apprentissage d’un savoir-faire, ici l’orientation. Pour cela on skie à la demi-journée, en utilisant la matinée pour faire un petit atelier explicatif d’orientation / lecture de carte. L’après midi de ski consiste en un grand jeu d’orientation (...)

La table boîte

Cette table un peu consommatrice en bois est très facile à construire car elle résulte d’un empilement de rondins. L’exemple donné utilise des rondins de 10cm de diamètre pour la base et de 8cm de diamètre pour le haut. L’utilisation de rondins de tailles différentes est nécessaire si on veut rendre la table réellement (...)

Moyens matériels - Sono

Un projet de veillée spectacle peut nécessiter une sono, même des plus simples.

N’oubliez pas que si le public n’entend rien, votre spectacle aura beau être (presque) parfait, il ne sera pas apprécié à sa juste valeur.

Je vous propose dans la fiche suivante de comprendre le B-A-BA.

Balles de jonglage (méthode élaborée)

Une deuxième méthode pour fabriquer des balles de jonglage.

Balle assise

On délimite précisément un terrain de jeu (utilise de la corde, des foulards, des plots…) Le joueur possédant le ballon doit essayer de toucher un des autres. S’il réussit, l’autre personne doit s’asseoir par terre et essayer d’attraper un ballon qui passera à sa portée sans se déplacer. S’il y arrive, il peut récupérer (...)

Le Roller Catch
Un jeu dans l’esprit du Roller Derby !

A la recherche d’un jeu fun et déjanté ? Le Roller Catch est pour vous !
Quand on m’a expliqué les règles de ce jeu il y’a quelques années, je me disais « Bon ben c’est comme le facteur n’est pas passé quoi ! » et en fait, non. Je ne sais pas si vous connaissez le Roller Derby, et bien on retrouve un peu cette ambiance dans le Roller Catch !

Au premier abord, les nouveaux joueurs sont toujours sceptiques… puis se laissent bien prendre aux jeu ! J’ai testé ce jeu avec des groupes de Guides, Scouts et Pios-Caras (14-17 ans) et il marche à chaque fois.

Cône-ball
Pas facile de jouer avec un champ de vision restreint !

But du jeu Effectuer un relais par équipe le plus rapidement possible, balle au pied, avec une vision restreinte, en se laissant guider par son co-équipier. Ce jeu sensibilise au handicap visuel. Équipes Deux équipes de plusieurs duos de joueurs. Matériel Une feuille de papier cartonné par duo de joueur. (...)

Le Footby
Mi-Foot, Mi-Rugby ... efficace et sans chichis !

Que faire quand la moitié de l’unité est fan de foot, et l’autre de rugby ? Un groupe de bleus ont trouvé la solution il y a quelques années en inventant… le footby !

Le Phare
Une gamelle à sensations fortes garanties ... la nuit !

But du jeu S’introduire dans le cercle gardé par les gardiens du phare sans que son nom ne soit pronnoncé. Équipes Un ou plusieurs surveillants de la balle, les autres joueurs en approche. Ce jeu se vit à partir de 5 joueurs. Matériel Une lampe de poche Déroulement Le phare est un jeu qui se pratique en (...)

L’Artilleur
Redynamiser une prise de foulard

Pour donner une nouvelle dynamique à un jeu de prise de foulard au corps à corps, il peut être intéressant de confier au plus jeune de chaque équipe le rôle d’Artilleur, seul joueur capable d’attaquer à distance. Mais cette compétence redoutable doit être équilibrée. C’est pourquoi elle reprend les mécanismes de l’artillerie dite “lourde”.