tag : Nature

Je marcherai

Je marcherai sous le soleil trop lourd, sous la pluie à verse ou dans la tornade. En marchant, le soleil réchauffera mon cœur de pierre ; la pluie fera de mes déserts un jardin. A force d’user mes chaussures, j’userai mes habitudes. Je marcherai et ma marche sera démarche. J’irais moins au bout de la route qu’au (...)

Le nord à l’aide des étoiles

Découvre l’un des tout premiers moyens de s’orienter sur la planète !

Fabriquer un cadre de scie
avec un couteau seulement !

Tu as retrouvé une lame de scie sans cadre dans les profondeurs de ton local matos ? Tu es bricoleur/euse et tu souhaites donner une seconde vie à la scie que vous avez cassé le weekend dernier ? Alors prends ton couteau et c’est parti !

Les fleurs des montagnes

Voici quelques fleurs courantes des prairies de nos montagnes. La gentiane printanière Cette petite fleur d’un bleu azur très vif pousse dans les prairies alpines jusqu’à 3500m d’altitude. Sa forme en étoile égaye les prairies et les clairières dès le mois de mars. La gentiane acaule Moins courante que la gentiane (...)

Constellations de l’Aigle, du Cygne et de la Lyre
Le Triangle de l’été

Caractéristique des cieux d’été, le Triangle de l’été est formé par trois étoiles facilement repérables, car très brillantes : Véga, Altaïr et Deneb.

Ces trois étoiles appartiennent à trois constellations différentes : la Lyre, le Cygne et l’Aigle.

Le Mille pistes nature
La bible du scout

Dans la collection des mille pistes, le mille pistes nature est l’indispensable du scout ! Il contient trois parties, seize rubriques et quelques centaines de conseils et techniques pour vivre dans la nature.
Un livre bien illustré et en couleur avec des schémas et dessins représentatifs.

Constellations de Pégase et d’Andromède

Nous allons présenter deux constellations qui ont une étoile commune : Pégase et Andromède.

Sentiers de randonnée et balisage
Suis la piste des GR et autres chemins de randonnée

Les scouts ne sont pas les seuls à suivre des pistes, tous les randonneurs le font : sur de nombreux chemins, des marquages permettent de se repérer. Découvre-les !

Construis ta station météo

Cette fiche technique te permettra de fabriquer ta propre station météo, idéal pour éveiller les enfants à la science.

Camper confortablement

Campisme et confort ne sont pas incompatibles. Voici comment tu peux camper confortablement pour ta prochaine sortie scoute.

Constellations du Bouvier, de la Couronne boréale et d’Hercule

Le Bouvier Particulièrement bien visible au printemps, cette constellation en forme de cerf-volant se repère à partir de la Grande Ourse. En effet, Arcturus, une étoile très brillante au centre de la constellation, se trouve dans la continuité de l’arc de cercle formé par les étoiles de la queue de la Grande Ourse. (...)

Le ŽvN, un stage de formation renversant !

Découvre dans cette vidéo le ŽvN, le stage de scoutisme hyper nature ! Rando et installation … renversante ! (le vrai nom pourrait être « machine à vomi, si si » :) )

Comment observer les étoiles

Quelque chose d’agréable et de reposant durant l’été, c’est de s’allonger dans l’herbe pour observer les étoiles. On peut même prévoir une soirée spécialement pour ça, en faisant le tour des constellations et en racontant l’histoire de ces héros et animaux mythologiques qui peuplent le ciel.

Voici quelques trucs pour observer les étoiles dans les meilleures conditions.