tag : Rapidité

Les cowboys (ou le Lucky Luke ou le « PAN »)
Tire plus vite que l’éclair et reste le dernier vivant

But du jeu Soit le dernier vivant ! Équipes Le nombre de joueurs se limitera à une unité, soit entre 10 et 30 joueurs. L’un est désigné comme meneur. Matériel Aucun Description détaillée Les personnes se placent en cercle sauf une qui se place au centre du cercle. Cette personne qui est au centre doit pointer une (...)

La bande la plus longue
Sauras-tu faire une bande plus longue que celle de ton adversaire ?

But du jeu Il faut, sans aide de ciseaux, couteaux, etc, et dans le temps imparti, déchirer une feuille de manière à faire la bande d’un seul tenant la plus longue possible. Bien sûr aucun scotch ne sera accepté, ni aucune feuille supplémentaire. Équipes Pour les petits, faire deux équipes de 3 à 5 joueurs, Pour (...)

Balle assise

On délimite précisément un terrain de jeu (utilise de la corde, des foulards, des plots…) Le joueur possédant le ballon doit essayer de toucher un des autres. S’il réussit, l’autre personne doit s’asseoir par terre et essayer d’attraper un ballon qui passera à sa portée sans se déplacer. S’il y arrive, il peut récupérer (...)

La torpille
Quand la chenille aveugle devient sous-marin !

But du jeu Torpiller le sous-marin adversaire. Équipes A partir de 10 joueurs. Chaque équipe est constituée de 5 à 6 joueurs. Ce jeu a cependant beaucoup plus d’intérêt à partir de 3 équipes. Terrain Le terrain devra être parfaitement dégagé, sans aucun obstacle au sol. Description détaillée Ce jeu est une certaine (...)

Le fil d’Arianne
Un parcours en forêt les yeux bandés en suivant un fil.

But du jeu Aller au bout du parcours le plus vite possible. Sans enlever le bandeau. Équipes Ce jeu peut être réalisé à partir de un joueur. Il n’y a pas d’équipe, c’est un parcours individuel. Description détaillée Dans une forêt, on tend les cordes de façon à créer un parcours avec beaucoup de difficultés de (...)

Olympiades Olympiques

Pour une journée dont le thème serait par exemple : « Les SBURK contre les SCHNURK », on pourrait imaginer un monde parallèle qui célèbre chaque année des Olympiades. Cette année, les SBURKs auraient préféré remettre en jeu leur trophée gagné l’année d’avant avec les Humains (notre camp). Introduction Aménage un long tunnel (...)

Jeu de l’oie
Pour 20 à 500 joueurs !

But du jeu Collecter le plus de points possible au fil des stands. Equipes Ce jeu est prévu pour de grands effectifs. Au moins 50 joueurs répartis en 6 équipes, et 7 animateurs. Il y a besoin d’une personne qui gère le plateau de jeu et de 6 personnes pour les stands (un par couleur). Cependant, pour certains (...)

Le ScoutBall
L’équivalent de la Sioule chez les Scouts de Serbie !

Le ScoutBall, c’est un peu l’équivalent serbe de la sioule chez les scouts français : populaire, universel, facile à préparer ! Il se différencie avec la présence de quelques règles, qui modifient vraiment la façon de jouer. Quand les scouts serbes essayaient de nous expliquer les règles, on était plutôt sceptiques car cela nous paraissait comme des contraintes rendant le jeu moins fun. En fait, on a finalement découvert un jeu très drôle, plus tactique et moins bourrin que la sioule, et filles et garçons ont bien accrochés !

Les hippos gloutons, grandeur nature !
Un jeu d’intérieur comme sur des roulettes

Voici un jeu que nous découvrons par l’Instagram des Scouts de Notre Dame des Neiges à Montréal : le hippo glouton, grandeur nature.

Le relais malin
Sauras-tu te souvenir de tout ce que tu auras fait passer derrière ???

But du jeu Faire passer des objets d’un sac à un autre et se souvenir de chacun d’eux à la fin du jeu. Attention : Dans ce jeu, le but final ne doit pas être dévoilé aux joueurs ! Équipes Des équipes avec un nombre équilibré de joueurs (5 à 6) Description détaillée Les participants de chaque équipe s’assoient les (...)

Rythme et boulet
également connu sous le nom de « Pierre appelle Paul »

Sur le rythme de « We Will Rock You » les joueurs se tapent sur les cuisses et dans leurs mains et s’appellent les uns les autres en mimant des signes.
Sens du rythme, observation et ruse seront tes atouts pour ne pas être le boulet de la chaîne !

Tourne-coussin

L’animateur est muni d’un coussin attaché au bout d’une corde de 2 à 4m de long. Il la fait tourner autour de lui et le but des joueurs est de récupérer des objets posés à ses pieds sans se faire toucher ni par le coussin ni par la corde. L’animateur peut faire lentement varier la hauteur pour forcer a choisir entre sauter (...)

Le Va-Vite

Règles Chaque joueur choisit une couleur. Il faut être le premier à mettre 4 boules dans les trous de sa couleur. On ne joue pas chacun son tour mais tous les deux en même temps, il faut se dépêcher d’où le nom de va-vite. Attention si on lance trop fort sa boule, la pente la renvoie chez son adversaire, et on lui (...)

Le filet
Le poisson doit s’échapper du filet - aussi appelé labyrinthe

Pour ce jeu, vous devez être une quinzaine de participants au minimum. Il faut choisir parmi les participants 1 gentil poisson (Némo) et un méchant (Requin). Les participant sont organisé en lignes de 5 joueurs (si il y a 15 joueurs, par exemple), les uns à côté des autres, les bras tendus, comme ci-dessous : __ __ (...)

Chasse aux couleurs
Des réflexes et de l’observation

Un jeu de réflexe : à l’appel d’une partie de son corps et d’une couleur, il faut coller l’un à l’autre. Coller le « nez » sur un mur « rouge » (ou un chiffon rouge).

Balle au vent
Un match de foot à l’intérieur qui demande du souffle !

But du jeu Marquer des buts Equipes 2 équipes de 6 joueurs. Matériel Une grande table rectangulaire. Une balle, suffisamment légère pour réagir aux soufflements. Un ballon de plage, une balle de tennis. Si on veut une réactivité maximale, une balle de ping-pong ! Déroulement A chaque largeur de la table, se (...)

Course de brouettes
Un jeu qui défoule en veillée

But du jeu Faire un circuit, le plus vite possible. Équipes A partir de 4 équipes de 3 joueurs. Matériel De quoi matérialiser le circuit. A noter qu’en cas de jeu de veillée, le circuit sera adapté à l’obscurité. Faire le tour du coin de veillée sera bien assez ! Description détaillée Dans chaque équipe, on nomme (...)

Chien-niche
Passer le plus vite possible sous les jambes d’un autre joueur

Passer le plus vite possible sous les jambes d’un autre joueur : il faut mieux être en intérieur, sur du sable ou de l’herbe.

Echasses

Règles Faire un parcours, et organiser une course en échasses !! Matériel Pour une paire d’échasses : 2 tasseaux de 160 x 4 x 4 cm 2 tasseaux larges de 25 cm 2 plaques de fer (type cornière) avec des trous 4 boulons et écrous Papier de verre de grain moyen et finFabrication d’une échasse Découper le tasseau large (...)

Clin d’oeil
Une sorte de facteur en plus ... bourrin !

Lorsque je reçois un clin d’œil, je dois me placer en face de mon nouveau partenaire, mais l’ancien doit m’en empêcher.

Tangram

Règles Avec les différentes pièces, reconstituer la forme d’origine. Variantes : Avec les différentes pièces, dessiner un animation, un objet… Concours entre 2 équipes : la plus rapide à reconstituer la forme d’origine Proposer le plus d’objets possibles en utilisant toutes les piècesMatériel 1 panneau de bois de 40 x 40 (...)

Chat perché

Objectif Pour les chats : ne pas se faire attraper par le chien Pour le chien : attraper le chat Effectifs De 5 à 20 jeunes. On peut multiplier les chiens lorsque l’effectif grossit. Description détaillée On délimite tout d’abord un terrain avec suffisamment d’objets sur lesquels on puisse monter (bancs, murs, (...)