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tag : 11-14 ans

Le Roller Catch
Un jeu dans l’esprit du Roller Derby !

A la recherche d’un jeu fun et déjanté ? Le Roller Catch est pour vous !
Quand on m’a expliqué les règles de ce jeu il y’a quelques années, je me disais « Bon ben c’est comme le facteur n’est pas passé quoi ! » et en fait, non. Je ne sais pas si vous connaissez le Roller Derby, et bien on retrouve un peu cette ambiance dans le Roller Catch !

Au premier abord, les nouveaux joueurs sont toujours sceptiques… puis se laissent bien prendre aux jeu ! J’ai testé ce jeu avec des groupes de Guides, Scouts et Pios-Caras (14-17 ans) et il marche à chaque fois.

Bouteille attaque !
Un super jeu d’équipe à essayer

Il y a deux objectifs dans ce jeu, le premier est de protéger sa bouteille contre les autres équipes qui tentent malicieusement de la renverser avec leur ballon. Le deuxième, attaquer les autres équipes pour se venger !
Au final, quelle équipe aura réussi à conserver le plus d’eau dans sa bouteille ?

C’est un jeu tout simple qui est rapidement devenu le préféré de notre meute. Plaisirs garantis !

Développement durable, et toi ?
Un jeu pour en découvrir les enjeux !

But du jeu Construire ensemble une planète durable Equipes 4 équipes de 5 joueurs. Ce jeu peut aussi se faire à partir de 4 joueurs mais c’est plus intéressant avec plus de monde ! Présentation L’interface de jeu est composée de 3 parties : Une partie avec les différentes options de jeu Une partie avec l’apparence (...)

Fabrication de masques en plâtre

Voici comment fabriquer très simplement un masque blanc de théâtre qu’on pourra décorer à volonté !

Dessine mon dessin

But du jeu : Découvrir et dessiner l’image de l’équipe adverse, en infiltrant sa base

Le Seigneur des Anneaux
Un jeu d’approche pour retrouver l’Anneau Suprême

But du jeu Retrouver l’Anneau Suprême avant Sauron ! Équipes 4 équipes représentant les 4 communautés : les Elfes (en vert), les Hobbits (en jaune), les Hommes (en bleu) et les Nains (en rouge). Les équipes peuvent être composées de 5 joueurs à un nombre illimité ! Matériel bandeaux numérotés aux couleurs de 4 équipes (...)

Bolas d’entraînement

Les bolas sont couramment utilisés en swinging, le résultat est toujours beau et impressionnant. Voici donc un petit plan pour fabriquer facilement des bolas avec lesquels tu pourras t’entraîner sans blesser quelqu’un !

Light Painting : Approfondir

Technique photo permettant de « peindre avec de la lumière ».

Fabriquer un ancrage solide

Tu es à cours de sardines ou le sol est trop meuble pour la traction que tu exerces sur la sardine ? Voici quelques techniques pour fabriquer des ancrages à toute épreuve.

Tailler et planter un piquet

Une fiche technique qui t’apprend à tailler un piquet à planter dans le sol.

Les chiffres chinois

Enigme : comment comptent les chinois ?

Bataille de Mafeking
jeu inter-unités (louveteaux 8-11 ans, éclaireurs 12-17 ans, routiers 18-20 ans)

Jeu effectué à la rentrée, pour la « passation » d’une unité à l’autre, un immense jeu de prise et de rôles !

Fabrication d’un Golo ou bâton du diable

Le Golo est une des disciplines les plus intéressantes de la jonglerie mais elle demande un apprentissage relativement long.

Cette fiche technique est destinée à toute personne désireuse de se fabriquer un bon bâton pour apprendre à jongler.

Ane rouge

L’âne rouge est un casse-tête d’origine thaïlandaise. Règles Par glissement des plaques, faire sortir le panneau le plus grand (le roi). Matériel 1 planche de 82 x 101 cm 2 bordures de 101 x 3 cm 1 bordure 82 x 3 cm 2 bordures de 22 x 3 cm 3 planches de parquet flottant de 120 x 19 cm Peintures de 3 couleurs (...)

Ça ne sert à rien
Un jeu pour connaître ses camarades tout en exerçant sa mémoire !

But Répéter les noms des joueurs avant soi sans se tromper. Equipes Jeu individuel à partir de 10 joueurs. Matériel Un objet à faire passer Description Les joueurs sont assis en rond. L’un d’entre eux tient un petit objet et dit : « Je m’appelle Jérôme et ceci ne sert à rien ». Il donne l’objet à celui qui est assis à (...)

Petit Prince, fais ta chambre !

But du jeu Déplacer la totalité des jouets dans la chambre du camp adverse. Equipes 2 équipes équilibrées, à partir de 10 joueurs. Le nombre de joueurs maximum n’est pas limité : ce jeu a été joué à 60 ! Matériel 1 grand terrain, qu’on puisse y courir ! 1 corde de 10m (ou de la largeur de ton terrain) pour marquer la clôture (...)

Degui’z memory
Une forme de gamelle au but original

Jeu simple, rapide à préparer, et amusements garantis ! =)

Dans ma valise...
Sauras-tu répéter tous les objets des autres joueurs ?

Chaque joueur répète tout ce qui a été mis dans la valise, avant de rajouter un objet. Un joueur a perdu lorsqu’il n’arrive pas à répéter tout ce qui a été mis dans la valise précédemment. Ex : Dans ma valise, il y a un ballon. Dans ma valise, il y a un ballon, une chenille. Dans ma valise, il y a un ballon, une chenille, (...)

Le passage de la frontière
Un douanier contrebandier où ce sont des hommes qui tentent d’entrer dans un pays.

But du jeu Une bande de hors-la-loi tentent de passer en fraude une frontière solidement gardée par des douaniers. Equipes Deux équipes : une première équipe de quelques joueurs : les hors-la-loi. une seconde équipe de joueurs, divisés en petits groupes de 3 scouts qu’on appelle patrouille sur ce jeu. Exemple : 4 (...)

Les déménageurs

But du jeu Déplacer les statues de l’équipe adverse le plus vite possible d’un point A à un point B. Matériel Une montre ou un chronomètre. Effectif De 8 à 20 personnes. Déroulement Les joueurs forment deux équipes : les déménageurs et les statues. L’équipe des statues doit se placer dans un périmètre A, immobile sous (...)

La bataille graphique
Grand Jeu

Objectifs du jeu : Construire une stratégie d’équipe en se dépensant. Développer la mémoire et l’art graphique. But du jeu : Reproduire au mieux un dessin divisé en plusieurs fragments répartis dans les équipes. Au Jamboree Scouts et Guides de France « Vis tes Rêves », ce jeu a été mis en place pour 380 jeunes (...)

Le kangourou-ball

Matériel un foulard par personne (ou un bout de mousse par personne), un ballon, deux plots But du jeu Toucher la cible le plus de fois possible Mise en place Le kangourou-ball est un célèbre sport pratiqué par les kangourous en Australie. Il faut donc se mettre en situation de kangourou. De fait tous les (...)

Les planètes, le jeu

But du jeu : Le but du jeu est d’attaquer les autres planètes et de les désagréger en extirpant les membres qui la composent afin d’être la dernière planète à la fin du jeu, ou en tout les cas la plus volumineuse. Déroulement et règles : Les jeunes se répartissent en équipes de 5 à 6 personnes idéalement, tu peux faire (...)