VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : 11-14 ans

La bataille de Reichschoffen version course
Un jeu pour se réchauffer

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et de les défouler, voici un jeu pour toi :

Le ScoutBall
L’équivalent de la Sioule chez les Scouts de Serbie !

Le ScoutBall, c’est un peu l’équivalent serbe de la sioule chez les scouts français : populaire, universel, facile à préparer ! Il se différencie avec la présence de quelques règles, qui modifient vraiment la façon de jouer. Quand les scouts serbes essayaient de nous expliquer les règles, on était plutôt sceptiques car cela nous paraissait comme des contraintes rendant le jeu moins fun. En fait, on a finalement découvert un jeu très drôle, plus tactique et moins bourrin que la sioule, et filles et garçons ont bien accrochés !

Alphabet radio

Avec des talkis-walkis, ou en radio, la communication est perturbée par deux facteurs : Les parasites et le hachage du au fait que sur un canal chaque personne doit parler à son tour.

Il faut donc d’une part, parler clairement, lentement et avec détachement et d’autre part utiliser un ensemble de codes pour distribuer la parole « répéter », « parler », …

Le couronnement de Clovis
Une immense prise de drapeaux

Ce grand jeu est particulièrement adapté lorsque vous désirez faire jouer ensemble toutes les tranches d’âge du groupe. On a en effet donné un rôle adapté à chacune des branches. De plus le nombre de participants importe peu (on peut jouer à 30 comme on peut jouer à 80).

Ballon volant

Délimite une surface de 48 mètres sur 18, que tu partage en deux parties égales. Puis partage encore chacune de ces parties en deux. Les joueurs de chaque équipe se répartissent uniformément sur leurs zones avant et arrière. Le ballon est mis en jeu en le lançant en l’aire sur la ligne médiane. Les joueurs de chaque équipe (...)

La bataille de Reichschoffen version chanson
Une chanson gestuée pour se réchauffer

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et tu ne sais pas quoi faire, voici un jeu pour toi :

Mât des couleurs

Un mât des couleurs, pour la finition, c’est toujours pas mal. Ca permet de montrer que des scouts campent à cet endroit. Les mât présentés ici ne sont pas les seuls réalisables ! Cependant ils évitent, défaut classique, que les drapeaux ne s’enroulent autour d’eux et permettent d’en accrocher de nombreux.

Le duel des photographes

Lors de cette veillée, deux équipes s’affrontent dans un duel photographique sans merci sur des thèmes ou scènes cultes. Cette combinaison donne naissance à une veillée d’action, de fun mais surtout pleine de photos loufoques pour le diapo.

Ce jeu peut être utilisé en veillée mais aussi en plein jour, en stand d’un jeu de stand, ou par un après-midi pluvieux dans son local !

Balle assise

On délimite précisément un terrain de jeu (utilise de la corde, des foulards, des plots…) Le joueur possédant le ballon doit essayer de toucher un des autres. S’il réussit, l’autre personne doit s’asseoir par terre et essayer d’attraper un ballon qui passera à sa portée sans se déplacer. S’il y arrive, il peut récupérer (...)

Bataille navale nocturne
Adaptation du touché-coulé en un jeu de veillée à quatre équipes.

But du jeu Avoir le plus grand nombre de navires à flots à la fin de la bataille. Équipes 4 équipes. Description détaillée Mise en place Distribue à chaque équipe quatre grilles de jeu, 1 lampe de poche et 1 bout de papier crépon rouge. Chaque équipe se trouve un nom, par exemple, la Royal Navy, l’US Navy, (...)

Allumer un feu

Quelques recommandations Pour avoir le droit de faire du feu, Il faut être doués Distance avec tout élément combustible (arbres, réserve de bois, …) Ordre de préparation du feu à respecter Utilité : évite de brûler du bois… pour rien ! Eau à toujours garder à proximité Surveiller toujours le feu quand il est allumé, et (...)

Le fil d’Arianne
Un parcours en forêt les yeux bandés en suivant un fil.

But du jeu Aller au bout du parcours le plus vite possible. Sans enlever le bandeau. Équipes Ce jeu peut être réalisé à partir de un joueur. Il n’y a pas d’équipe, c’est un parcours individuel. Description détaillée Dans une forêt, on tend les cordes de façon à créer un parcours avec beaucoup de difficultés de (...)

Le Pi-c-arré (Pic carré)

Jeu simple, ne nécessitant aucune préparation et comme seul matériel un jeu de carte.

Le Roller Catch
Un jeu dans l’esprit du Roller Derby !

A la recherche d’un jeu fun et déjanté ? Le Roller Catch est pour vous !
Quand on m’a expliqué les règles de ce jeu il y’a quelques années, je me disais « Bon ben c’est comme le facteur n’est pas passé quoi ! » et en fait, non. Je ne sais pas si vous connaissez le Roller Derby, et bien on retrouve un peu cette ambiance dans le Roller Catch !

Au premier abord, les nouveaux joueurs sont toujours sceptiques… puis se laissent bien prendre aux jeu ! J’ai testé ce jeu avec des groupes de Guides, Scouts et Pios-Caras (14-17 ans) et il marche à chaque fois.

Dessine mon dessin

But du jeu : Découvrir et dessiner l’image de l’équipe adverse, en infiltrant sa base

Le trébuchet

Ton imaginaire est le Moyen-Âge ? Tu rêves de faire un véritable prise de fortin ? Alors construis ton trébuchet pour jeter des bombes à eau ou des boules de tissu sur tes adversaires !

Les mousses partent camper près de St-Malo
Les Scouts de France de Nantes Cassard en vélo, bateau et ... explo !

Cette année, ce sont 20 mousses qui sont partis en camp d’été du 06 au 21 juillet 2002 à Miniac-Morvan, près de Saint Malo. Le but du camp ? Vivre un camp assez « terrien », avec pas mal de vélo et une sortie voile.

Tangram

Règles Avec les différentes pièces, reconstituer la forme d’origine. Variantes : Avec les différentes pièces, dessiner un animation, un objet… Concours entre 2 équipes : la plus rapide à reconstituer la forme d’origine Proposer le plus d’objets possibles en utilisant toutes les piècesMatériel 1 panneau de bois de 40 x 40 (...)

Mime Arabe

On fait sortir quatre personnes. L’animateur mime à la première personne une histoire en expliquant chaque geste. Ensuite la première personne doit reproduire le mime à la deuxième personne (qui n’a rien vu) sans parler, sans donner d’explications sur ses gestes… Puis la deuxième personne fait de même avec la troisième… (...)

Coucou Picard

Animal futé et roublard, tel est le coucou !! Il fait élever ses enfants par les autres ! Facile n’est-ce pas ? A vous d’essayer !! Règles Le coucou picard se joue à 2 joueurs sur un plateau de 9 x 12 cases. 2 cases de couleur représentent le nid de chaque joueur. Chaque joueur possède 18 jetons représentant les œufs des (...)

Le Calendopoly
Vends un max de calendriers et truste la ville !

But du jeu Acheter le plus de terrains possibles et y construire un maximum de tentes ou de nuits à la belle étoile. Le jeu permet surtout de rendre l’opération de vente de calendriers en porte à porte ludique. Durée Le jeu est prévu pour durer une bonne après midi. Matériel 1 plateau géant avec autant de cases (...)

Eteignons la bougie

But du jeu Éteindre une bougie à l’aide d’un pistolet à eau ! Déroulement Deux équipes qui s’affrontent ou des joueurs individuels. Les joueurs ont les yeux bandés. Variante Le nombre de "tirs" au pistolet à eau est limité Course avec obstacle pour le reste de l’équipe pour amener l’eau 4 équipes pour une seule (...)

Balles de jonglage (méthode élaborée)

Une deuxième méthode pour fabriquer des balles de jonglage.

L’Expédition

C’est un folklore pour 2/3 semaines de camp , il est ici découpé en jour de camp (19) mais peut être raccourci et très facilement remodelé . Le personnage du majordome a été introduit dans un but pédagogique( atelier créatif) et n’a pas grand d’intérêt si il n’y a pas mise en place de cette même chose .Des idées de jeux pouvant aller avec le folklore sont parfois évoquées .L’exploration est calée sur j8-9-10

Un bateau avec à sa tête des membres d’une expédition constitué d’archéologues d’anthropologues, de journalistes , de scientifiques et le personnel de bord s’échoue sur une île . De par leur conscience de toujours faire avancer la recherche ils découvrent les traces d’une ancienne cité antique , seulement nous avons du mal à comprendre leurs méthodes/organisation . Pour cela quoi de mieux que d’essayer de reconstruire le village avec les anciennes méthodes qu’il faudra donc chercher/retrouver ( ex brelage ….)