tag : 11-14 ans

Bataille navale nocturne
Adaptation du touché-coulé en un jeu de veillée à quatre équipes.

But du jeu Avoir le plus grand nombre de navires à flots à la fin de la bataille. Équipes 4 équipes. Description détaillée Mise en place Distribue à chaque équipe quatre grilles de jeu, 1 lampe de poche et 1 bout de papier crépon rouge. Chaque équipe se trouve un nom, par exemple, la Royal Navy, l’US Navy, (...)

Bataille de Mafeking
jeu inter-unités (louveteaux 8-11 ans, éclaireurs 12-17 ans, routiers 18-20 ans)

Jeu effectué à la rentrée, pour la « passation » d’une unité à l’autre, un immense jeu de prise et de rôles !

Le couronnement de Clovis
Une immense prise de drapeaux

Ce grand jeu est particulièrement adapté lorsque vous désirez faire jouer ensemble toutes les tranches d’âge du groupe. On a en effet donné un rôle adapté à chacune des branches. De plus le nombre de participants importe peu (on peut jouer à 30 comme on peut jouer à 80).

Intercaler des lettres

On choisit le message, par exemple : « SUIVEZ LA FLÈCHE » et on intercale au hasard une, deux ou trois lettres entre chacune des lettres du message. Il suffit d’indiquer le nombre de lettres à ne pas lire. Par exemple : on intercale 1 lettre, il faut lire une lettre sur deux. Cela donne : 1/2 SYUDIGVREGZHLJABFNLTEFCPHTE (...)

La Montagne du Destin
Un grand jeu de prise sur le thème du Seigneur de Anneaux

Un exemple d’histoire : Protégé par deux valeureux Hobbits, Frodon, porteur de l’anneau, essaie d’atteindre la Montagne du Destin afin d’y détruire l’Anneau Unique pour sauver le monde de ses dangereux pouvoirs. Le but du jeu Atteindre la Montagne du Destin pour y jeter l’anneau et ainsi empêcher l’œil de Sauron (...)

Fusées à vinaigre

Voici une fiche qui explique comment fabriquer des fusées surpuissantes avec presque rien.

La bataille de Reichschoffen version course
Un jeu pour se réchauffer

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et de les défouler, voici un jeu pour toi :

Hockey bâtonnets

Connu sous le nom de Hockey popsicle (Glace esquimau à l’eau) au Canada, les jeunes ont fait tout ce qu’ils ont pu pour jouer aussi souvent que possible à ce jeu tellement ils aimaient ça ! C’est aussi rigolo si tu as un commentateur qui fait du « play by play » (une voix enthousiasme décrivant les détails de l’action pendant la partie) comme les professionnels.

La tomate

Matériel Un ballon pour un minimum de 5 joueurs. Principe du jeu Faire un cercle avec tous les participants. Tout le monde doit avoir les jambes écartées. Les joueurs joignent leurs mains près du sol et tapent dans le ballon en direction des autres joueurs. Le but est de faire passer le ballon entre les jambes de (...)

Fusées - Boîtes de Pringles

Tu as un imaginaire sur la conquête de l’espace ou sur les extraterrestres ? Tu cherches une activité manuelle pour terminer la journée après le grand jeu ?
Cette activité te satisfera sûrement ! … enfin on l’espère !

Fizz Buzz
Un, deux, trois, quatre, fizz, six, buzz, huit, neuf, fizz...

But du jeu Compter le plus loin possible, sans jamais se planter ! Équipes Tous les joueurs sont assis en cercle. Description détaillée Chaque joueur dit un nombre successivement pour compter. La difficulté vient du fait que les multiples de 5 doivent être remplacés par le mot « fizz » et les nombres contenant 7 (...)

Course de chevaux
Un jeu pour patienter...

But du jeu Il n’y a pas vraiment de but à ce jeu qui permet surtout de faire patienter un certain temps. Il faut suivre le rythme ! Équipe A partir de 10 joueurs dont un meneur Description détaillée Les joueurs se mettent autour d’une table. Ils frappent avec les mains sur la table (frappes des mains alternées), (...)

Le dos d’âne

Règles Les joueurs doivent lancer leurs boules sur le dos d’âne, de manière à ce qu’elles rentrent dans un trou. Le premier joueur a avoir positionné ses 4 boules dans des trous a gagné. Matériel 1 plateau de 150 x 60 cm (contreplaqué souple, car à cintrer au milieu) 2 planches (bordures) de 150 x 10 cm 2 planches (...)

Bolas d’entraînement

Les bolas sont couramment utilisés en swinging, le résultat est toujours beau et impressionnant. Voici donc un petit plan pour fabriquer facilement des bolas avec lesquels tu pourras t’entraîner sans blesser quelqu’un !

Jeux de plateau en bois

Quelques astuces pour fabriquer des jeux sur plateau avec des pions (dames, backgammon etc…)

L’Expédition

C’est un folklore pour 2/3 semaines de camp , il est ici découpé en jour de camp (19) mais peut être raccourci et très facilement remodelé . Le personnage du majordome a été introduit dans un but pédagogique( atelier créatif) et n’a pas grand d’intérêt si il n’y a pas mise en place de cette même chose .Des idées de jeux pouvant aller avec le folklore sont parfois évoquées .L’exploration est calée sur j8-9-10

Un bateau avec à sa tête des membres d’une expédition constitué d’archéologues d’anthropologues, de journalistes , de scientifiques et le personnel de bord s’échoue sur une île . De par leur conscience de toujours faire avancer la recherche ils découvrent les traces d’une ancienne cité antique , seulement nous avons du mal à comprendre leurs méthodes/organisation . Pour cela quoi de mieux que d’essayer de reconstruire le village avec les anciennes méthodes qu’il faudra donc chercher/retrouver ( ex brelage ….)

Course de brouettes
Un jeu qui défoule en veillée

But du jeu Faire un circuit, le plus vite possible. Équipes A partir de 4 équipes de 3 joueurs. Matériel De quoi matérialiser le circuit. A noter qu’en cas de jeu de veillée, le circuit sera adapté à l’obscurité. Faire le tour du coin de veillée sera bien assez ! Description détaillée Dans chaque équipe, on nomme (...)

Flipper

Règles Faire le maximum de points en lançant la balle avec le lanceur ! Matériel 1 plateau lisse (type parquet) 120 x 60 cm 2 planches (bordures) de 120 x 15 cm 2 planches (bordures) de 60 x 15 cm 2 planches (arrondi supérieur) de 60 x 20 cm 2 planches (pieds du haut du plateau) de 18 cm de haut 7 tasseaux de 20 x (...)

Le DweilHockey

C’est un jeu très pratiqué aux Pays Bas, en particulier en hiver. Les louveteaux? en sont fans. Les chefs aussi : les jeunes font le ménage en s’amusant :)

Le Paulex
Tantôt balle à la main, tantôt balle au pied... Mais il faudra quand même marquer !

Ce jeu est unique ! Et LaToileScoute te le propose en exclusivité ! Il a été créé de toute pièce par deux scouts pour leur rôle d’entraineur. C’est un mixe entre le football et le handball.

Utiliser la tarière

La tarière est la perceuse du scout ! Apprends à l’utiliser au mieux de ses possibilités !

Le Piou piou/ Le Compte-Décompte
Un genre de cache cache

Un joueur doit retrouver tout les autres. Il se met donc à un endroit précis et n’a pas le droit d’en bouger, il commence alors un décompte de 20 à 0 en tendant les deux mains vers l’extérieur et en fermant les yeux. Pendant ce décompte, tous les autres joueurs doivent venir lui taper dans la main et partir se cacher. (...)

Sabot breton

Règles Lancer les palets en fer dans le sabot, qui est monté sur un ressort. A gagné celui qui a réussi à mettre le plus de palets dans le sabot. Matériel 1 sabot 1 ressort 1 planche de bois épaisse (enfin, surtout lourde) Des cavaliers 10 palets en fer (variantes : marrons, cailloux, pièces, boulons…)Fabrication du jeu (...)

Fabriquer un maillet

Le maillet est une petite fabrication facilement réalisable même par des louveteaux?. Sa construction permettra d’apprendre une technique élémentaire d’assemblage : le tenon-mortaise.

Ange et mortel
Également appellé « Ange gardien »

Présentation But Renforcement des contacts personnels Durée Quelques jours à plusieurs semaines Nombre de participants Entre 10 et 200 Préparation 10 à 15 minutes si l’on écrit soi-même les noms sur les bouts de papier. Matériel Papier, stylosDéroulement Règles On prépare autant de papiers qu’il y a (...)