VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : 11-14 ans

Le YA ! (Jeu de balle sans balle)
Une balle imaginaire très vive ! Aussi appelé le Wizz.

Sauras-tu faire passer la balle filante sans te faire piéger ?

Pillage de Citadelle
Un jeu d’approche ambitieux qui marquera les scouts

Une bande d’insurgés tente de piller une citadelle remplie de nombreux trésors.

La thèque

Voici un autre grand classique des jeux scouts… Ce jeu permet d’occuper aussi bien un petit groupe qu’un grand nombre de personnes, tout en demandant un matériel assez réduit. Il est donc parfait pour les moments de défoulement en réunion, les fêtes de groupe, les grands rassemblements…

Le couronnement de Clovis
Une immense prise de drapeaux

Ce grand jeu est particulièrement adapté lorsque vous désirez faire jouer ensemble toutes les tranches d’âge du groupe. On a en effet donné un rôle adapté à chacune des branches. De plus le nombre de participants importe peu (on peut jouer à 30 comme on peut jouer à 80).

La boîte mystérieuse
Deviner le contenu d’une boîte en quelques questions et beaucoup d’imagination.

But du jeu Deviner le contenu d’une boîte en la secouant, la soupesant, … avec l’aide de quelques questions. Équipes A partir de 3 joueurs. Tous les joueurs assis en cercle. Description détaillée Prépare une boîte dans laquelle tu poses un objet que les joueurs ne doivent évidemment pas connaître. Fais passer (...)

La prise de la Bastille
Un PRV doublé d’une prise de trésors

But du jeu Chaque ordre (Tiers-Etat, Noblesse et Clergé) doit accumuler des assignats pour financer ses actions révolutionnaires et triompher dans la lutte qui l’oppose aux 2 autres ordres. Chaque ordre doit ainsi préserver ses propres assignats et récupérer des assignats des parties adverses. Equipes Minimum 3 (...)

Le jeu des mains
Un jeu facile et drôle à faire autour d’une table en soirée

Le jeu des mains est un petit jeu qui nécessite aucun matériel qui est très sympa à faire lors d’une soirée d’hiver en chalet. Il peut se jouer à partir de 5 personnes et est intéressant à partir de 12-13 ans.

Vole à travers le cerceau

Voila un petit jeu assurément amusant, et particulièrement prise de tête qui plaira aux petits et grands.

Cela peut aussi être une épreuve de grand jeu de type olympiade.

C’est une idée que nous avons peu croisé en France, qui nous arrive tout droit d’une photo par des scouts slovènes.

Le DweilHockey

C’est un jeu très pratiqué aux Pays Bas, en particulier en hiver. Les louveteaux? en sont fans. Les chefs aussi : les jeunes font le ménage en s’amusant :)

Course au gobelet
Un jeu d’adresse et de rapidité en équipe

But du jeu Remplir une bassine en amenant des gobelets remplis d’eau, tenus entre deux bâtons. Équipes Deux équipes avec le même nombre de joueurs (5 à 6) Description détaillée Chaque équipe doit, tour à tour et pendant une durée imposée, rapporter le maximum d’eau au bout du parcours. On remplit un gobelet par (...)

Messages Cachés

L’encre sympathique Un message facile à faire et toujours très amusant. Le principe en est simple : un message invisible qui se révèle aux yeux de tous après passage au-dessus d’une flamme. Le Message Triple C’est le principe utilisé par le chevalier de Hadoque dans un des albums de Tintin pour indiquer l’emplacement (...)

Les hippos gloutons, grandeur nature !
Un jeu d’intérieur comme sur des roulettes

Voici un jeu que nous découvrons par l’Instagram des Scouts de Notre Dame des Neiges à Montréal : le hippo glouton, grandeur nature.

Bob le receleur

Objectif Être l’équipe qui ramène le maximum d’objets. Effectifs Ce jeu est adapté entre 15 et 25 jeunes, repartis en équipe de 4 ou 5. Il nécessite au moins trois chefs. Description détaillée Au préalable des objets sont dispersés partout dans la forêt. Il faut prévoir des indices (plans, messages secrets…) pour (...)

Les conquérants

Ce grand jeu va faire courir vos jeunes et leur permettre d’élaborer les stratégies les plus audacieuses. Ce jeu est clé en main.

Bouteille attaque !
Un super jeu d’équipe à essayer

Il y a deux objectifs dans ce jeu, le premier est de protéger sa bouteille contre les autres équipes qui tentent malicieusement de la renverser avec leur ballon. Le deuxième, attaquer les autres équipes pour se venger !
Au final, quelle équipe aura réussi à conserver le plus d’eau dans sa bouteille ?

C’est un jeu tout simple qui est rapidement devenu le préféré de notre meute. Plaisirs garantis !

Ligne de Front
Champ de bataille évolutif

Ce jeu d’envergure où deux équipes (minimum 15 contre 15) s’affrontent en prise de foulard retranscrit l’impression de progression de belligérants sur un champ de bataille. Idéal pour un Grand Jeu ambitieux avec un imaginaire épique et historique.

Spy Game
Grand Jeu d’opposition, mémorisation et réfléxion.

Un grand jeu innovant où ce n’est pas forcément le plus fort physiquement qui gagne… même si le mécanisme du jeu (prise de foulard ) est basique.

Age of Scout
Un grand jeu de civilisation facile et amusant

Sur la base d’Age Of Empires nous te proposons un jeu que tu peux adapter durant ton camp

Flèche polynésienne

Le principe de la flèche polynésienne est très simple, connu depuis la nuit des temps ; il permet de démultiplier sa force pour propulser une flèche.

Pour des scouts, un concours de flèche polynésienne est une excellente épreuve de JO.

Clash Royale

Ce (très) grand jeu est un jeu mêlant stratégie, jeu de rôle et plateau. Il est inspiré du jeu mobile éponyme. Il convient très bien à des 11-17 ans . Ce grand jeu est idéal pour une journée entière. Il est « clés en main » , tu auras (relativement) peu de préparation à faire, les cartes et ressources sont à imprimer ci-dessous.

Le labyrinthe aveugle

Sur un labyrinthe matérialisé au sol, un des participants progresse les yeux bandés grâce aux indications des autres. Pour augmenter les difficultés, on peut placer des obstacles (bassines d’eau, choses à enjamber ou à ne pas faire tomber…). On peut aussi, par exemple, introduire une variante à la règle du jeu, (...)

Le Cluedo
Trouveras-tu l’assassin ?

Les jeux de société sont toujours fort sympathiques, mais on n’en a jamais dans la malle animation… qu’à cela ne tienne, on peut en fabriquer ! Ce jeu est idéal pour une veillée calme sous la pluie … On peut, en effet, jouer sous une tente sans problème, en équipe ou en unité, c’est du bonheur ! Equipes Entre 6 et 20 (...)

La bataille de Reichschoffen version course
Un jeu pour se réchauffer

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et de les défouler, voici un jeu pour toi :

Petit Prince, fais ta chambre !

But du jeu Déplacer la totalité des jouets dans la chambre du camp adverse. Equipes 2 équipes équilibrées, à partir de 10 joueurs. Le nombre de joueurs maximum n’est pas limité : ce jeu a été joué à 60 ! Matériel 1 grand terrain, qu’on puisse y courir ! 1 corde de 10m (ou de la largeur de ton terrain) pour marquer la clôture (...)

Le dallage piégé

Cette épreuve peut être utilisée à la fin d’un grand jeu pour, par exemple, permettre l’accès à un fabuleux trésor.