VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : 11-14 ans

Démineurs vs Sapeurs
Jeu stratégique en équipe dans les bois

« L’objectif des Sapeurs est de faire exploser une bombe dans la zone Pelle ou Bêche avant la fin de la manche. L’objectif des Démineurs est de les en empêcher. »

À la conquête du Monde !
Ou comment jouer à Risk en grandeur nature

Rentre dans le peau d’un fantassin et pars à la conquête du monde pour régner sur tous les territoires !

Fusées à vinaigre

Voici une fiche qui explique comment fabriquer des fusées surpuissantes avec presque rien.

Le jeu des doigts

Sans doute l’un des seuls jeu qui ne nécessite absolument aucun matériel ni préparation !

Codes à grilles

Parc à cochon ? Tic Tac Toc ? Non, cela ne te dis rien ? Ces codes « à grilles » sont des grands classiques des jeux scouts depuis toujours ! Bon pas de panique

La Gamelle
Le grand classique du jeu d’approche !

C’est un célèbre jeu scout, que les jeunes en général adorent et qui ne demande pas de moyens à mettre en œuvre. But du jeu Taper dans la gamelle sans se faire voir. Equipes Un gardien, et les autres en approche. A partir de 6 joueurs. Matériel Une gamelle ou un ballon. Déroulement On place un gardien à côté (...)

Les rondes aveugles
Un petit jeu coopératif pour découvrir l’autre

But du jeu Démêler les sacs de nœuds humains. Equipes Ce jeu sera intéressant à partir de 20 personnes. Il est sans équipe. Matériel Aucun Déroulement Par groupe de 20 les personnes mettent un de leurs pieds en un même point. Ils ferment les yeux et tendent la main du côté du cercle afin de trouver une autre main. (...)

Le jeu du journal
En allemand : Zeitungsschlagen

Jeu d’intérieur, très amusant et qui demande de la réactivité !
On peut utiliser ce jeu pour mieux se connaître et apprendre les prénoms de chacun.

Fabriquer un jeu de Kubb

Jouer au Kubb c’est bien mais alors jouer au Kubb avec son propre jeu fait maison c’est encore mieux ! Voici comment faire…

Jeux de Kim

Le jeu de Kim consiste à proposer une série, puis de la modifier (par ajout, retrait ou déplacement) hors de la vue du joueur et de lui demander ce qui a été modifié.

Il existe en plusieurs variantes.

Wizz bing bang
Un petit jeu pour briser la glace

Joue à te passer une balle imaginaire

À la rescousse des océans
Sensibiliser à la protection du littoral

Une manière d’organiser un jeu à stands avec un but principal
Le jeu est stratégique, ludique et sportif selon les stands. Celles et ceux qui y jouent vont acquérir des connaissances sur l’océan.

Sémaphore

Le sémaphore est un alphabet visuel utilisé en marine. Le principe est dérivé du télégraphe « Chappe », dont il reste des tours par endroit. Il a été remplacé par la suite par le télégraphe électrique utilisant le code Morse

Les scouts ont rapidement intégré ce code pour les jeux de communication. Il est plus rapide à apprendre que le Morse, et repose sur l’utilisation de deux drapeaux identiques, généralement composés d’un triangle rouge et d’un autre jaune.

Veillée dont vous êtes le héros...
inspirée du livre « A vous de jouer : La Sorcière d’Hanz » de Stephan Bilodeau et Martin Charbonneau

Jeu de coopération et de réflexion qui permet de développer la solidarité au sein d’une tribu ou d’un équipage.
Jeu très adaptable pour tous les âges et toutes les situations possibles et qui peut se jouer aussi bien dans une salle comme à l’extérieur en grandeur nature (se rapprochant alors du Cluedo).

Times Up

Type de jeux Jeu à partir de dix ans, en équipe, durée une demie heure. Nécessite des feuilles et des stylos. Règles L’ensemble des joueurs est divisé en deux équipes. Chaque joueur reçoit une à trois feuilles selon le nombre de joueurs ou la durée voulue du jeu. Sur la feuille chaque joueur écrit lisiblement le nom (...)

Poule Renard Vipère (ou PRV)
Un grand classique façon chasseur chassé !

But du jeu La victoire est donnée au camp le plus nombreux lorsqu’un des camp ne compte plus personne, ou, le plus souvent, au camp le plus nombreux au bout d’une durée de jeu convenue d’avance. Equipes 3 équipes de 5 joueurs au minimum, jusqu’à bien plus ! Déroulement Le principe de ce jeu est très simple. Il y (...)

Le Chiffre

Les jeunes sont assis en rond et le chef fait le tour au tout début du jeu en donnant à chacun un numéro (par ordre croissant). Par exemple, s’il y a 20 joueurs, les numéros sont de 1 à 20. Le numéro 1 appelle n’importe quel numéro excepté le sien (ex : 3). Le numéro appelé appelle à son tour n’importe quel numéro sauf (...)

La pomme de touline

La pomme de touline était utilisée en marine au bout des cordages pour faciliter leur lancement. Mais fabriquée avec de la ficelle lisse et une bille cela devient un sympathique petit porte clé.

Sylver nous précise en commentaire le cadre de son utilisation. Nous t’invitons à le lire, c’est passionnant !

The Postman

The Postman est un jeu convivial et clé en main qui peut se jouer avec beaucoup d’enfants.

Le YA ! (Jeu de balle sans balle)
Une balle imaginaire très vive ! Aussi appelé le Wizz.

Sauras-tu faire passer la balle filante sans te faire piéger ?

Le jeu des mains
Un jeu facile et drôle à faire autour d’une table en soirée

Le jeu des mains est un petit jeu qui nécessite aucun matériel qui est très sympa à faire lors d’une soirée d’hiver en chalet. Il peut se jouer à partir de 5 personnes et est intéressant à partir de 12-13 ans.

Les chasseurs d’ombres
Un jeu de stratégie et de discrétion avec un peu d’action

Tu aimes la capture de drapeau ? Jette donc un coup d’œil à son petit frère !

La thèque

Voici un autre grand classique des jeux scouts… Ce jeu permet d’occuper aussi bien un petit groupe qu’un grand nombre de personnes, tout en demandant un matériel assez réduit. Il est donc parfait pour les moments de défoulement en réunion, les fêtes de groupe, les grands rassemblements…