tag : 12-16 ans

Grand Méli-Mélo Lettré

Nombre : autant qu’on veut.

Matériel : sa mémoire.

Le nord à l’aide des étoiles

Découvre l’un des tout premiers moyens de s’orienter sur la planète !

Bob le receleur

Objectif Être l’équipe qui ramène le maximum d’objets. Effectifs Ce jeu est adapté entre 15 et 25 jeunes, repartis en équipe de 4 ou 5. Il nécessite au moins trois chefs. Description détaillée Au préalable des objets sont dispersés partout dans la forêt. Il faut prévoir des indices (plans, messages secrets…) pour (...)

Les déménageurs

But du jeu Déplacer les statues de l’équipe adverse le plus vite possible d’un point A à un point B. Matériel Une montre ou un chronomètre. Effectif De 8 à 20 personnes. Déroulement Les joueurs forment deux équipes : les déménageurs et les statues. L’équipe des statues doit se placer dans un périmètre A, immobile sous (...)

Portait Chinois
Pour apprendre à se découvrir autrement !

Le portait chinois est un jeu simple et rapide à organiser qui permet aux joueurs d’apprendre à se connaître.

Le jeu des mains
Un jeu facile et drôle à faire autour d’une table en soirée

Le jeu des mains est un petit jeu qui nécessite aucun matériel qui est très sympa à faire lors d’une soirée d’hiver en chalet. Il peut se jouer à partir de 5 personnes et est intéressant à partir de 12-13 ans.

Les chasseurs d’ombres
Un jeu de stratégie et de discrétion avec un peu d’action

Tu aimes la capture de drapeau ? Jette donc un coup d’œil à son petit frère !

Ange et mortel
Également appellé « Ange gardien »

Présentation But Renforcement des contacts personnels Durée Quelques jours à plusieurs semaines Nombre de participants Entre 10 et 200 Préparation 10 à 15 minutes si l’on écrit soi-même les noms sur les bouts de papier. Matériel Papier, stylosDéroulement Règles On prépare autant de papiers qu’il y a (...)

Bouteille attaque !
Un super jeu d’équipe à essayer

Il y a deux objectifs dans ce jeu, le premier est de protéger sa bouteille contre les autres équipes qui tentent malicieusement de la renverser avec leur ballon. Le deuxième, attaquer les autres équipes pour se venger !
Au final, quelle équipe aura réussi à conserver le plus d’eau dans sa bouteille ?

C’est un jeu tout simple qui est rapidement devenu le préféré de notre meute. Plaisirs garantis !

Deux royaumes

Ce jeu est destiné à 30 à 40 joueurs, et se déroule sur 24 heures, cependant les différentes phases sont indépendantes les unes des autres, et certaines sont optionnelles. Il a été créé à l’occasion d’un camp de deux semaines, dont le thème était le moyen-âge. Il s’est inscrit dans la continuité des activités du camp.

L’assiette picarde
Le jeu du palet version scoute

Pour réaliser ce jeu de palet version picarde, il te faut : 1 plateau 320 x 60 cm 14 assiettes 3 trétaux Et comme outils : Une scie sauteuse Une perceuse/visseuse Une vraie assiette (non, la porcelaine c’est pas obligé) Un crayon à papier Un mètre Des marqueurs, des pinceaux et de la peinture ou de quoi graver les (...)

Sémaphore

Le sémaphore est un alphabet visuel utilisé en marine. Le principe est dérivé du télégraphe « Chappe », dont il reste des tours par endroit. Il a été remplacé par la suite par le télégraphe électrique utilisant le code Morse

Les scouts ont rapidement intégré ce code pour les jeux de communication. Il est plus rapide à apprendre que le Morse, et repose sur l’utilisation de deux drapeaux identiques, généralement composés d’un triangle rouge et d’un autre jaune.

Civilisation Guerrière
Gagne les défis pour remporter ce jeu de civilisation grandeur réelle !

But du jeu Avoir la civilisation la plus développée possible. Equipes 4 équipes de 4 à 8 joueurs. Le nombre d’équipes peut être augmenté sans conséquence. Un animateur par équipe. Durée Le jeu se déroule sur une durée pouvant aller d’une demi-journée jusqu’à plusieurs jours, plutôt en milieu boisé. Matériel De base : (...)

Pillage de Citadelle
Un jeu d’approche ambitieux qui marquera les scouts

Une bande d’insurgés tente de piller une citadelle remplie de nombreux trésors.

Tactical Civilisation
Un jeu de civilisation tactique proposé par les Scouts et Guides d’Antony

Voici un grand jeu qui fera plaisir aux tacticiens en herbe, aux amateurs de jeu de rôle, d’aventure, et de stratégie !

Je vais vous présenter ici le « Civilisation » tel qu’il est joué dans mon groupe. La première fois qu’on l’a créé/organisé, c’était pendant un camp il y a 5 ans suite à une idée lors d’une pause chef pour améliorer notre journée grand jeu ! Après quelques nuits blanches, le voici qui était né !

Je ne doute pas que d’autres ont du y penser dans d’autres coins de France et que ce type de jeu doit exister ailleurs, mais comme je n’en sais pas plus là-dessus, je te propose de découvrir comment nous jouons ce jeu.

Vous verrez, c’est extrêmement détaillé puisque ce document est à destination de novices qui n’ont jamais fait de grand jeu de ce type, histoire d’avoir un jeu « prêt à joué » pour vendre du rêve à ses jeunes !

Fabrication de masques en plâtre

Voici comment fabriquer très simplement un masque blanc de théâtre qu’on pourra décorer à volonté !

Les conquérants

Ce grand jeu va faire courir vos jeunes et leur permettre d’élaborer les stratégies les plus audacieuses. Ce jeu est clé en main.

Ligne de Front
Champ de bataille évolutif

Ce jeu d’envergure où deux équipes (minimum 15 contre 15) s’affrontent en prise de foulard retranscrit l’impression de progression de belligérants sur un champ de bataille. Idéal pour un Grand Jeu ambitieux avec un imaginaire épique et historique.

Je présente mon binôme

Pour une vingtaine de personnes

Vampires contre loup garous
Un jeu d’approche qui fait peur !

Mais pas trop quand même, hein :)

Imaginez la pénombre s’abat sur le lieu de camp (ou de week-end l’hiver), l’heure entre chien et loups, l’heure des vampires et des loups garous !

Times Up

Type de jeux Jeu à partir de dix ans, en équipe, durée une demie heure. Nécessite des feuilles et des stylos. Règles L’ensemble des joueurs est divisé en deux équipes. Chaque joueur reçoit une à trois feuilles selon le nombre de joueurs ou la durée voulue du jeu. Sur la feuille chaque joueur écrit lisiblement le nom (...)

La prise du potager
Grand Jeu

Objectifs du jeu : connaître les légumes de saison et les associer à des recettes de cuisine. But du jeu : Les jeunes doivent réaliser le plus de recettes différentes en utilisant le plus de légumes différents. Chaque camp a à sa disposition un livre de recette contenant 5 recettes différentes, et utilisant 10 légumes (...)

Le dallage piégé

Cette épreuve peut être utilisée à la fin d’un grand jeu pour, par exemple, permettre l’accès à un fabuleux trésor.

Abattre un arbre à la hache

Tu auras rarement besoin d’abattre un arbre pour tes constructions, car le bois que tu utilises est plus fin.

L’abattage est un travail dangereux qui nécessite une longue pratique. Si tu es amené à le faire, avec quelqu’un qui l’a déjà fait, voici quelques règles.