tag : 12-16 ans

Les robots
Un robot qui marche à la confiance !

But du jeu Se laisser guider par les autres joueurs en confiance. Equipes A partir de 6 joueurs. Pas d’équipe à organiser. Matériel Aucun Déroulement Les personnes se mettent en cercle, pas trop serrées, et on choisit une personne qui sera le robot. Il est très important de ne pas parler pendant toute la séance. (...)

Code à transposition
Pour coder un message

Le message est copié dans une grille en colonne, puis on le recopie ligne par ligne ce qui provoque un mélange des lettres.

Le ScoutBall
L’équivalent de la Sioule chez les Scouts de Serbie !

Le ScoutBall, c’est un peu l’équivalent serbe de la sioule chez les scouts français : populaire, universel, facile à préparer ! Il se différencie avec la présence de quelques règles, qui modifient vraiment la façon de jouer. Quand les scouts serbes essayaient de nous expliquer les règles, on était plutôt sceptiques car cela nous paraissait comme des contraintes rendant le jeu moins fun. En fait, on a finalement découvert un jeu très drôle, plus tactique et moins bourrin que la sioule, et filles et garçons ont bien accrochés !

Table double tripode

Cette table est à notre sens la table idéale. Rapide à fabriquer, elle est robuste et pratique. Voici comment la réaliser : tout d’abord on fabrique les deux trépieds à l’aide d’une tête de bigue (ou pas, la controverse est toujours vive à ce sujet). On les relève, on fixe ensuite les traverses puis le plateau et les bancs. (...)

La prise du potager
Grand Jeu

Objectifs du jeu : connaître les légumes de saison et les associer à des recettes de cuisine. But du jeu : Les jeunes doivent réaliser le plus de recettes différentes en utilisant le plus de légumes différents. Chaque camp a à sa disposition un livre de recette contenant 5 recettes différentes, et utilisant 10 légumes (...)

Litanies de Trithéme

Jean Thrithème (1499 après Jésus Christ) proposa d’utiliser une série de proposition poétique en correspondance avec les lettres de l’alphabet. Le résultat passe pour des litanies à priori sans intérêt. En isolant chaque groupe de nom et en le remplaçant par sa lettre, on retrouve le sens de la phrase.

Garçons de café
Comment transporter de l’eau sur un plateau

Une petite course avec option agilité, pour se mettre dans la peau d’un garçon de café en plein « coup de feu » …

Table de Vigenère

Voici la table de Vigenère. Elle a l’air compliquée à utiliser, mais en fait c’est très simple ! C’est un code très difficile à « casser » si on ne connaît pas la clé, donc très sûr. Le codage/décodage est par contre un peu long…

Le compresseur
Entre jeu de prise et jeu de balles

Voila un jeu qui permet de se dépenser fortement, de collaborer en équipe. On y retrouve une pincée de balle aux prisonniers, un extrait d’épervier, voire des soupçons de gamelle par ses techniques de protection en variante. Un jeu à mi-chemin entre un jeu de balles ou un jeu de prise.

Le Chiffre

Les jeunes sont assis en rond et le chef fait le tour au tout début du jeu en donnant à chacun un numéro (par ordre croissant). Par exemple, s’il y a 20 joueurs, les numéros sont de 1 à 20. Le numéro 1 appelle n’importe quel numéro excepté le sien (ex : 3). Le numéro appelé appelle à son tour n’importe quel numéro sauf (...)

Tactical Civilisation
Un jeu de civilisation tactique proposé par les Scouts et Guides d’Antony

Voici un grand jeu qui fera plaisir aux tacticiens en herbe, aux amateurs de jeu de rôle, d’aventure, et de stratégie !

Je vais vous présenter ici le « Civilisation » tel qu’il est joué dans mon groupe. La première fois qu’on l’a créé/organisé, c’était pendant un camp il y a 5 ans suite à une idée lors d’une pause chef pour améliorer notre journée grand jeu ! Après quelques nuits blanches, le voici qui était né !

Je ne doute pas que d’autres ont du y penser dans d’autres coins de France et que ce type de jeu doit exister ailleurs, mais comme je n’en sais pas plus là-dessus, je te propose de découvrir comment nous jouons ce jeu.

Vous verrez, c’est extrêmement détaillé puisque ce document est à destination de novices qui n’ont jamais fait de grand jeu de ce type, histoire d’avoir un jeu « prêt à joué » pour vendre du rêve à ses jeunes !

Fortnite, version scoute !
Battle royale !

Inspiré de Fortnite sur le format Battle Royale, il faut lutter pour rester le dernier vivant. Un jeu énergique et avec des manches très rapides.

Le jeu des peaux
Un grand jeu pour booster l’imagination !

But du jeu Obtenir le maximum de points en chassant les animaux les plus rares et en inventant la meilleure histoire ! Rôles Les jeunes sont les « chasseurs », les chefs sont les « juges ». Matériel Les « peaux d’animaux » qui sont des matériaux récupérés fins et dissimulables sur un terrain d’extérieur ; à peu près (...)

Je présente mon binôme

Pour une vingtaine de personnes

La Gamelle
Le grand classique du jeu d’approche !

C’est un célèbre jeu scout, que les jeunes en général adorent et qui ne demande pas de moyens à mettre en œuvre. But du jeu Taper dans la gamelle sans se faire voir. Equipes Un gardien, et les autres en approche. A partir de 6 joueurs. Matériel Une gamelle ou un ballon. Déroulement On place un gardien à côté (...)

La piste lumineuse

Matériel : des bougies, ou des bâtons lumineux ou de petites lampes Nombre de joueurs : indifférent Terrain : indifférent mais c’est plus amusant en terrain boisé C’est un jeu de piste nocturne qui est basé sur un guidage par la lumière. Principe : les scouts doivent aller de lampe en lampe. On peut introduire une (...)

La bataille de Reichschoffen version course
Un jeu pour se réchauffer

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et de les défouler, voici un jeu pour toi :

Le sud avec la montre

Si tu n’as pas de boussole et que tu souhaites t’orienter à n’importe quelle heure du jour, tu peux trouver le Sud à l’aide d’une montre à aiguilles.

Le Kubb

Jeux d’origine Viking le Kubb consiste à faire tomber les blocs de bois de l’équipe adverse. Un mélange entre quilles, échecs et lancer.

Le Roller Catch
Un jeu dans l’esprit du Roller Derby !

A la recherche d’un jeu fun et déjanté ? Le Roller Catch est pour vous !
Quand on m’a expliqué les règles de ce jeu il y’a quelques années, je me disais « Bon ben c’est comme le facteur n’est pas passé quoi ! » et en fait, non. Je ne sais pas si vous connaissez le Roller Derby, et bien on retrouve un peu cette ambiance dans le Roller Catch !

Au premier abord, les nouveaux joueurs sont toujours sceptiques… puis se laissent bien prendre aux jeu ! J’ai testé ce jeu avec des groupes de Guides, Scouts et Pios-Caras (14-17 ans) et il marche à chaque fois.

À la rescousse des océans
Sensibiliser à la protection du littoral

Une manière d’organiser un jeu à stands avec un but principal
Le jeu est stratégique, ludique et sportif selon les stands. Celles et ceux qui y jouent vont acquérir des connaissances sur l’océan.

Tourne-coussin

L’animateur est muni d’un coussin attaché au bout d’une corde de 2 à 4m de long. Il la fait tourner autour de lui et le but des joueurs est de récupérer des objets posés à ses pieds sans se faire toucher ni par le coussin ni par la corde. L’animateur peut faire lentement varier la hauteur pour forcer a choisir entre sauter (...)

La Montagne du Destin
Un grand jeu de prise sur le thème du Seigneur de Anneaux

Un exemple d’histoire : Protégé par deux valeureux Hobbits, Frodon, porteur de l’anneau, essaie d’atteindre la Montagne du Destin afin d’y détruire l’Anneau Unique pour sauver le monde de ses dangereux pouvoirs. Le but du jeu Atteindre la Montagne du Destin pour y jeter l’anneau et ainsi empêcher l’œil de Sauron (...)

Jeu de connaissance
Devine qui est qui à partir de ses passions

But du jeu Reconnaître le plus de personnes possible. Équipes A partir de 2 équipes de 5 joueurs. Les équipes feront toujours au moins 5 joueurs, sinon le jeu serait trop facile. Description détaillée Donner à chacun une feuille de papier sur laquelle il doit : Dire ce qu’il aime, Dire ce qu’il n’aime pas, Indiquer (...)

Lancer d’avions

Le déroulement est simple : chaque participant écrit sur une feuille une chose qui le caractérise, ou un peu exceptionnelle à propos le lui. Puis tout le monde fait un avion avec sa feuille, et on sépare le groupe en 2 parties égales. Les 2 moitiés de groupes se faisant face, l’une lance ses avions le plus loin (...)