tag : 12-16 ans

Fortnite, version scoute !
Battle royale !

Inspiré de Fortnite sur le format Battle Royale, il faut lutter pour rester le dernier vivant. Un jeu énergique et avec des manches très rapides.

Les conquérants

Ce grand jeu va faire courir vos jeunes et leur permettre d’élaborer les stratégies les plus audacieuses. Ce jeu est clé en main.

Jeux de Kim

Le jeu de Kim consiste à proposer une série, puis de la modifier (par ajout, retrait ou déplacement) hors de la vue du joueur et de lui demander ce qui a été modifié.

Il existe en plusieurs variantes.

Fabriquer un jeu de Kubb

Jouer au Kubb c’est bien mais alors jouer au Kubb avec son propre jeu fait maison c’est encore mieux ! Voici comment faire…

Deux royaumes

Ce jeu est destiné à 30 à 40 joueurs, et se déroule sur 24 heures, cependant les différentes phases sont indépendantes les unes des autres, et certaines sont optionnelles. Il a été créé à l’occasion d’un camp de deux semaines, dont le thème était le moyen-âge. Il s’est inscrit dans la continuité des activités du camp.

Kaleidos
Observe une scène et réussis à lister un maximum d’objets

Plus la scène est complexe, plus les écarts seront forts entre équipes. Un jeu qui nécessite mémoire et organisation dans l’équipe pour gagner.

Le mi-bois

Le mi-bois est une technique d’assemblage qui permet d’assembler solidement deux rondins en les encastrant.

Vole à travers le cerceau

Voila un petit jeu assurément amusant, et particulièrement prise de tête qui plaira aux petits et grands.

Cela peut aussi être une épreuve de grand jeu de type olympiade.

C’est une idée que nous avons peu croisé en France, qui nous arrive tout droit d’une photo par des scouts slovènes.

Spy Game
Grand Jeu d’opposition, mémorisation et réfléxion.

Un grand jeu innovant où ce n’est pas forcément le plus fort physiquement qui gagne… même si le mécanisme du jeu (prise de foulard ) est basique.

Le compresseur
Entre jeu de prise et jeu de balles

Voila un jeu qui permet de se dépenser fortement, de collaborer en équipe. On y retrouve une pincée de balle aux prisonniers, un extrait d’épervier, voire des soupçons de gamelle par ses techniques de protection en variante. Un jeu à mi-chemin entre un jeu de balles ou un jeu de prise.

Le jeu des mains
Un jeu facile et drôle à faire autour d’une table en soirée

Le jeu des mains est un petit jeu qui nécessite aucun matériel qui est très sympa à faire lors d’une soirée d’hiver en chalet. Il peut se jouer à partir de 5 personnes et est intéressant à partir de 12-13 ans.

Fusées à vinaigre

Voici une fiche qui explique comment fabriquer des fusées surpuissantes avec presque rien.

Grand Méli-Mélo Lettré

Nombre : autant qu’on veut.

Matériel : sa mémoire.

Tailler et planter un piquet

Une fiche technique qui t’apprend à tailler un piquet à planter dans le sol.

Camouflage
Une forme de gamelle mais avec un but différent

Se camoufler, pour réussir à lire une grille sans se faire prendre, la mémoriser et tenter de la reproduire dans son camp.

Code à transposition
Pour coder un message

Le message est copié dans une grille en colonne, puis on le recopie ligne par ligne ce qui provoque un mélange des lettres.

Wizz bing bang
Un petit jeu pour briser la glace

Joue à te passer une balle imaginaire

Le Cluedo
Trouveras-tu l’assassin ?

Les jeux de société sont toujours fort sympathiques, mais on n’en a jamais dans la malle animation… qu’à cela ne tienne, on peut en fabriquer ! Ce jeu est idéal pour une veillée calme sous la pluie … On peut, en effet, jouer sous une tente sans problème, en équipe ou en unité, c’est du bonheur ! Equipes Entre 6 et 20 (...)

La Toile d’Araignée
Tisser sa toile de connaissances

But du jeu Faire connaissance et retenir les prénoms. Effectifs Entre 15 et 35 personnes Matériel Une pelote de laine. Déroulé En premier lieu, un petit tour des prénoms s’impose ! Puis en cercle, une première personne lance la pelote de laine vers une personne dont il a retenu le prénom, en gardant dans la main (...)

Litanies de Trithéme

Jean Thrithème (1499 après Jésus Christ) proposa d’utiliser une série de proposition poétique en correspondance avec les lettres de l’alphabet. Le résultat passe pour des litanies à priori sans intérêt. En isolant chaque groupe de nom et en le remplaçant par sa lettre, on retrouve le sens de la phrase.

Le killer
Il ne doit en rester qu’un... toi si possible !

But du jeu Être le dernier survivant en ayant killé ou fait killer tous les autres joueurs. Équipes Chaque joueur joue pour lui. Il n’y a pas de limite inférieure ni supérieure au nombre de joueurs : plus on est nombreux, plus c’est amusant ! Matériel des papiers avec les noms des joueurs des papiers avec des actions (...)

Fabriquer un ancrage solide

Tu es à cours de sardines ou le sol est trop meuble pour la traction que tu exerces sur la sardine ? Voici quelques techniques pour fabriquer des ancrages à toute épreuve.

Les déménageurs

But du jeu Déplacer les statues de l’équipe adverse le plus vite possible d’un point A à un point B. Matériel Une montre ou un chronomètre. Effectif De 8 à 20 personnes. Déroulement Les joueurs forment deux équipes : les déménageurs et les statues. L’équipe des statues doit se placer dans un périmètre A, immobile sous (...)