tag : Installations

Le Colisée
Un abri où on tient nombreux !

Vous souhaitez construire un espace commun adapté au froid et aux mauvaises conditions pour un groupe conséquent ? Vous cherchez simplement à bâtir une structure originale pour votre imaginaire ? Alors osez le Colisée !

Affûter ses outils
Comment utiliser les différents outils d’affûtage ?

Le principal entretien des outils est sûrement l’affûtage. N’hésite pas à aiguiser (même rapidement), ton couteau tous les jours au camp si tu veux qu’il coupe toujours parfaitement.

Le trou à eaux grasses

Le trou à eaux grasses proposé ici comporte deux trous, un petit dans lequel on verse l’eau et un grand qui la stocke. Ce système est plus hygiénique qu’un trou tout simple.

Le coin de pat’ sur trépied
Un coin de patrouille en un seul trépied !

Sans donner des dimensions millimétriques pour réaliser cette construction, cette fiche donne de bonnes idées pour la réalisation d’un coin d’équipe original. La patrouille qui a réalisé ce trépied s’était juste lancée dans la construction une table aux dimensions phénoménales ! La perche la plus longue du trépied ne (...)

Feuillés : fiche comparative
Différentes manière de construire des feuillets/toilettes/wc en camp.

Les feuillées, aussi appelés titas, qu’on traduirait par WC, sont les toilettes sèches du camp. C’est un lieu hautement stratégique puisqu’on y passe tous les jours, et capital dans la vie de son camp.

Table à feu modulo

La technique « modulo » peut être aussi utilisée pour faire des tables à feu. Cependant il vaut mieux la maîtiser correctement car rien n’est plus dangereux qu’une table à feu instable car mal montée. Pour la technique proprement dite nous te renvoyons à la table modulo, c’est la même chose à part que les dimensions sont (...)

Le méplat

Un méplat est un moyen rapide de consolider l’assemblage de deux rondins : il les empêche de rouler et limite leur glissement (plus grande surface de contact). Ca reste cependant bien moins efficace qu’un mi-bois. Pour faire un méplat, il suffit d’aplanir une extrémité ou le milieu des deux rondins à l’aide d’une (...)

Abattre un arbre à la hache

Tu auras rarement besoin d’abattre un arbre pour tes constructions, car le bois que tu utilises est plus fin.

L’abattage est un travail dangereux qui nécessite une longue pratique. Si tu es amené à le faire, avec quelqu’un qui l’a déjà fait, voici quelques règles.

Pont 100% Bois « Limousin-Picard »

Tu cherches à réaliser un « truc de ouf » et tu maîtrises les techniques de froissartage ? Ou alors tu veux plus simplement faire un pont mais tu n’as pas de ficelle ? Alors cette construction est peut-être pour toi. Avant de commencer, assure-toi que : Tu en as le temps : ce n’est pas comme monter une table modulo, il faut (...)

Le woodcraft, qu’est ce que c’est ?

C’est un concours annuel organisé par Les Scouts de Marche en Famenne, en Belgique. Petit point de vocabulaire. Woodcraft : l’équivalent en France à ce mot utilisé en Belgique est « froissartage », du nom de Michel Froissart, fondateur français de ces méthodes du travail du bois. Il a quatre axes : Apprendre les (...)

Comment conserver son PQ au sec en camp scout ?
Comment éviter que le papier-toilette soit trempé après quelques jours

Faire une petite virée aux feuillées et trouver le papier toilette humide voir trempé et inutilisable, c’est peut être une expérience que tu as déjà vécu. Et si c’est le cas, tu dois te souvenir que c’est pas génial… Et comme à chaque problème il y a au moins une solution, en voici une !

Le ŽvN, un stage de formation renversant !

Découvre dans cette vidéo le ŽvN, le stage de scoutisme hyper nature ! Rando et installation … renversante ! (le vrai nom pourrait être « machine à vomi, si si » :) )

Jour 2 : installations et ouverture de l’Eurojam

Découvre la suite de l’Eurojam avec cette journée consacrée aux installations et à la cérémonie d’ouverture. https://twitter.com/Eurojam2014/status/495837373977350144 Et une page de reportage sur l'Eurojam dans #Dimanche #Ouest-France @Eurojam2014 @Scouts_Europe #Normandie #Orne (...)

Fabriquer un ancrage solide

Tu es à cours de sardines ou le sol est trop meuble pour la traction que tu exerces sur la sardine ? Voici quelques techniques pour fabriquer des ancrages à toute épreuve.

Déclaration au journal officiel de l’association

N° d’annonce : 1893 (à retrouver sur le site du Journal Officiel) Paru le : 01/04/2006 Association : LATOILESCOUTE. N° de parution : 20060013 Département (Région) : Hauts-de-Seine (Île-de-France) Lieu parution : Déclaration à la préfecture des Hauts-de-Seine. Type d’annonce : ASSOCIATION/CREATION Déclaration à la (...)

Fabriquer un maillet

Le maillet est une petite fabrication facilement réalisable même par des louveteaux?. Sa construction permettra d’apprendre une technique élémentaire d’assemblage : le tenon-mortaise.

Le Rendez-vous Convivial des EEUdF d’Ile-de-France
Un Week-End campé pour les responsables et cadres EEUdF d’Ile-de-France

Le week-end du 4 et 5 Mai, les responsables et cadres EEUdF? d’Ile-de-France ont été invités à se rassembler, camper, jouer, réfléchir, rigoler et chanter auprès du feu dans la forêt de Boissy-Saint-Léger.
Ils avaient également la possibilité d’être accompagnés par des amis non-scouts pour leur faire découvrir le scoutisme durant ce week-end.

Woodcraft 2014 : un parc d’attraction de bois et de ficelle !

Le Woodcraft 2014 s’est tenu du 24 au 27 avril 2014 à Marche-en-Famenne. Il a réuni 19 équipes, 240 participants.

Chauffe-eau solaire

Matériel et fabrication Il te faudra : Une caisse en bois de minimum 50x50cm. Une autre caisse en bois de 5cm plus grande. Une plaque d’isolant d’au moins 5 cm qui fasse : lxL (fond) + hxLx4 (cotés). Un tuyau de polyéthylène noir qui puisse tenir enroulé dans le caisson. Une plaque de verre légèrement plus grande que la (...)

Banc couvert « modulo »

Voici un modèle bien sympathique de banc « couvert », pour faire des veillées ou de conseils dehors, même lorsqu’il pleut. Il s’agit d’un banc fabriqué sur le modèle « modulo », qu’on peut facilement recouvrir d’un bâche afin de le protéger des intempéries. Afin que l’eau s’écoule, il est indispensable que la bâche soit inclinée. (...)

Jambville est prêt pour le Roverway

Les rovers arrivent aujourd’hui, mercredi 10 août 2016. Depuis une semaine, tandis que les participants sont sur les routes régionales, les équipes internationales de service (EIS) se démènent pour les accueillir dans le parc. L’équipe LaToileScoute est sur plusieurs services. De mon côté, je m’occupe de la sécurité de (...)

Woodcraft 2013
As-tu déjà vu un Manitou en brelage ?

Au hasard de news parcourues sur Twitter, nous avions repéré en 2012 un curieux concours entre scouts, où les participants avaient l’air à la fois d’être des champions du froissartage, mais aussi de joyeux drilles créatifs voire totalement déjantés ! Il n’en fallait pas plus pour que l’équipe LaToileScoute s’inscrive au (...)

Le tenon mortaise

Le tenon mortaise est une technique d’assemblage de deux rondins sans clous ni ficelle.

Woodcraft 2016 - Jurassic Craft. Encore fou !
« Le concours qui n’est pas pour les petits breleurs ! »

AS-tu déjà vu un gigantesque portail s’ouvrir automatiquement au passage d’une voiture, un ptérodactyle mécanique s’ébrouer, et tout ça, en bois et ficelle uniquement ?

Cette année, il y avait des dinosaures vivants, des chasseurs de dinosaures, des forces de sécurité, bref, c’était Jurassic Park à Marche-en-Famenne.