VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Préparation : 15 min et moins

Pain trappeur

Comment faire du pain sans four ?
Il te suffit d’un feu de camp et d’une branche !

Les chamallows autrement

Tout le monde connait les chamallows [1], grillés au feu de bois ou à la poêle, ils sont devenus comme une « tradition » pour tout cinquième scout [2] qui se respecte.
Tu sais les griller parfaitement (car c’est tout un art !), tu es gourmand et tu aimerais tester des petites recettes à base de chamallows ? Cette fiche technique est pour toi !

Allumettes au fromage

Une petite entrée simple, idéale pour un concours cuisine ou pour un apéro réussi !

Pâtes à la bolognaise

Un classique de camp. Les pâtes bolo faites maison ont toujours du succès ! Et en plus c’est bien meilleur que la boite. Compte 45 minutes de préparation et de cuisson.

Faire des repas froids
Pour les camps où les pique-niques sont fréquents

Dans un camp ou même dans un WE, il y a souvent un pique-nique de départ et un d’arrivée. Mais il y a aussi ceux des camps itinérants, des camps chantiers ou bénévoles et quand on mange tous les jours des sandwichs - ou des salades Saupiquet - on veut que ça change ! 1. Des d’ingrédients pour un sandwich Voici une (...)

Couscous Royal

Un plat oriental qui fera des heureux. Durée de préparation : 1h15

Aligot Scout

Pour changer des knackies-purée. Une recette auvergnate revisitée à la scoute.
Durée de préparation : 30 min.

Soupe de tomates aux lentilles

Une recette rapide et simple ! Durée de préparation : 35 minutes

Hamburgers de criques

Un bon p’tit plat, un poil calorique, mais super sympa, alliant grande cuisine scoute et ambiance fast-food.

Les tartes aux fruits au four à bois

Un plat simple, rapide, bon et pas cher : Les tartes ont la cote sur les camps ! Pour la réaliser, il te faut un four à bois. Ça donne un bon prétexte pour cette activité en camp. Durée de préparation : Préparation : Une tarte -> 45 minutes, mais pour 5/6 tartes -> 1h puisque tu peux en faire plusieurs en même temps. (...)

Les tomates de Cupidon

Tu veux faire craquer tes chefs dès l’entrée de ton concours cuisine ? Tu cherches une idée simple pour présenter des tomates cerises de façon originale ?
Ton imaginaire de camp ce sont les héros grecs et romains mais tu n’as aucune idée de la manière dont tu pourrais raccrocher tes recettes de concu à cet imaginaire ?

Alors cette recette méga simple est faite pour toi :)

Gaufres du nord

Miam, des gaufres en camp ! Parfait pour le cinquième :)

Dahl de lentille

Une recette indienne végétarienne, la meilleur façon de faire manger des lentilles aux plus jeunes. C’est un plat qui s’accompagne généralement avec du riz. Durée de préparation : 45 minutes

Truffes au chocolat

Il te faut : 1 grosse tablette de chocolat noir 2 cuillères à soupe de sucre glace 1 paquet de sucre vanillé 5 cuillères à soupe de crème fraîche 3 cuillères à soupe de cacao (ou de chocolat en poudre) 1 petit paquet de noix de coco râpé du vermicelle au chocolat Et aussi : un réfrigérateur, une casserole, une cuillère en (...)

Blini

Une entrée super facile et qui impressionne ! Trop bon avec du tarama ou du tzatziki. Durée de préparation : 25 min + 1h de repos

Pommes chocolat-cacahuètes
ou « pommes CALQ »

Un dessert original et vite préparé, improvisé par une équipe de scouts lors de leur concours cuisine !
Le bon pour plan pour avoir des points d’originalité au concours cuisine ou pour un dessert de dernière minute ;)

Pêches au thon

Un mélange sucré salé vite prêt et d’une fraîcheur… !
Comment impressionner vos chefs lors d’un concours cuisine … et gagner les points d’originalité et prise de risques !

Pâtes sauce chorizo

Marre des pâtes carbo et des pâtes bolo en camp ? Voici une recette qui va mettre de la couleur et du piquant ! Durée de préparation : 40 minutes

pâtes d’automne au pâtisson

Une recette simple et originale, l’occasion de faire découvrir cette fabuleuse courge aux plus jeunes. Durée de préparation : 50 minutes

Banane braisée au chocolat

Pour 1 personne. 10 minutes de préparation et de cuisson. Il te faut : une banane une barre de chocolat noir Et aussi du papier aluminium, une très longue fourchette une personne qui s’occupe des braises.Préparation Commence par faire une fente sur la banane, mets le chocolat dans cette fente. Fais une papillote (...)

Rose des sables aux chamallows

Il te faut Pour 4 personnes : 8 Chamallows 150 G de Chocolat noir 150 G de Végétaline 1/2 Verre à moutarde de sucre glace 1/2 Paquet de céréales type cornflakes (Env. 110gr) Du papier aluminium Et aussi une grosse et une petite casserole.Préparation : Coupe les chamallows en très petit morceaux Fais fondre ton (...)

Boules d’énergie
Contre les coups de pompe

Tu veux changer du traditionnel goûter pain/chocolat, tu as une grosse journée de rando ou toute autre activité bien fatigante et tu veux éviter le coup de pompe ? Cette recette est faite pour toi. Elle demande un temps de repos au frigo mais elle est rapide à préparer, il te suffit juste d’anticiper sa préparation.

Comment faire de la mayonnaise

Tu as pensé à acheter tous les ingrédients pour faire ta salade de riz… sauf la mayonnaise ? Pas de panique, c’est tout simple !

Les scones

Recette pour 10 scones environ. Faire des scones c’est très simple. C’est sympa et ces petits pains ne nécessitent que 20 minutes de préparation environ. Tu auras besoin de : 200 grammes de farine 1/2 cuillère à café de sel 1 cuillère à café de levure chimique 50 ml d’huile 100 ml de lait 5 grammes de beurre (pour la (...)