tag : Préparation : 15 min et moins

Pain trappeur

Comment faire du pain sans four ?
Il te suffit d’un feu de camp et d’une branche !

Les chamallows autrement

Tout le monde connait les chamallows [1], grillés au feu de bois ou à la poêle, ils sont devenus comme une « tradition » pour tout cinquième scout [2] qui se respecte.
Tu sais les griller parfaitement (car c’est tout un art !), tu es gourmand et tu aimerais tester des petites recettes à base de chamallows ? Cette fiche technique est pour toi !

Clafoutis aux pommes

Une recette facile, peu d’ingrédients, très bon, c’est parfait !

Allumettes au fromage

Une petite entrée simple, idéale pour un concours cuisine ou pour un apéro réussi !

Faire des repas froids
Pour les camps où les pique-niques sont fréquents

Dans un camp ou même dans un WE, il y a souvent un pique-nique de départ et un d’arrivée. Mais il y a aussi ceux des camps itinérants, des camps chantiers ou bénévoles et quand on mange tous les jours des sandwichs - ou des salades Saupiquet - on veut que ça change ! 1. Des d’ingrédients pour un sandwich Voici une (...)

Omelette lardons-chèvre

Un classique hyper protéiné, simple et rapide ! Parfait pour une journée d’instal’. Durée de préparation : 35 minutes

Aligot Scout

Pour changer des knackies-purée. Une recette auvergnate revisitée à la scoute.
Durée de préparation : 30 min.

Couscous Royal

Un plat oriental qui fera des heureux. Durée de préparation : 1h15

Fondants aux chamallows, chocolat et amandes

Pour 6 personnes Opération supplémentaire : 1 h 30 min Il te faut 300g de chocolat 200g de sucre 125g de Chamallows [1] 125g de beurre 125g d’amandes mondées 3 cuillères à soupe de laitPrépare Éparpille les amandes dans une poêle et fais-les dorer à sec. Coupe-les en petits morceaux. Concasse grossièrement le (...)

Blini

Une entrée super facile et qui impressionne ! Trop bon avec du tarama ou du tzatziki. Durée de préparation : 25 min + 1h de repos

Pâtes à la bolognaise

Un classique de camp. Les pâtes bolo faites maison ont toujours du succès ! Et en plus c’est bien meilleur que la boite. Compte 45 minutes de préparation et de cuisson.

Boules d’énergie
Contre les coups de pompe

Tu veux changer du traditionnel goûter pain/chocolat, tu as une grosse journée de rando ou toute autre activité bien fatigante et tu veux éviter le coup de pompe ? Cette recette est faite pour toi. Elle demande un temps de repos au frigo mais elle est rapide à préparer, il te suffit juste d’anticiper sa préparation.

pâtes d’automne au pâtisson

Une recette simple et originale, l’occasion de faire découvrir cette fabuleuse courge aux plus jeunes. Durée de préparation : 50 minutes

Escalopes à la crème

Ingrédients Pour 24 personnes : 2kg d’escalopes de poulet ou de dinde : l’astuce budget est de réduire la proportion de viande si on distribuait l’escalope à part 4 pots de 50cl de crème fraiche. Si tu as un doute, ajoute un pot. 100g de beurre Sel et poivre Ce plat est adapté à toutes les saisons. Essaie de trouver (...)

Pâtes sauce chorizo

Marre des pâtes carbo et des pâtes bolo en camp ? Voici une recette qui va mettre de la couleur et du piquant ! Durée de préparation : 40 minutes

Pomme d’Api

Pour 6 personnes Il te faut : 6 pommes 1 cuillère à soupe d’huile 300 g de sucre 10 à 12 gouttes de colorant alimentaire 1 citron et demi Et aussi 6 bâtonnets, du papier d’alu, 2 casseroles dont une un peu plus grande que l’autre. Prends une feuille d’alu, mets de l’huile bien étalée. Lave tes pommes et enlève-leur la (...)

Pain perdu

Le pain perdu [3] est un plat bien connu de tout ceux qui ont du mal à gérer les quantités de pain… C’est surtout un dessert facile et économique !

Il permet de recycler du pain rassis en un dessert ou goûter savoureux ! Bien sûr, ça marche aussi avec du pain pas rassit, ou du pain de mie, de la brioche, ou même du pain d’épices !

Rien de tel pour faire une surprise au petit déjeuner à ses jeunes préférés (ou à ses chefs préférés)

Gaufres du nord

Miam, des gaufres en camp ! Parfait pour le cinquième :)

Banane braisée au chocolat

Pour 1 personne. 10 minutes de préparation et de cuisson. Il te faut : une banane une barre de chocolat noir Et aussi du papier aluminium, une très longue fourchette une personne qui s’occupe des braises.Préparation Commence par faire une fente sur la banane, mets le chocolat dans cette fente. Fais une papillote (...)

Poulet coco-curry-cajou-raisin

Des saveurs venues tout droit de l’Inde. Durée de préparation : 45 minutes

Bananes au jambon

Tu en as assez des classiques endives au jambon ? Tu cherches une idée originale pour ton concours cuisine ? Du sucré - salé ça te tente ? Alors essaie cette recette !

Crêpes et garnitures

Pour 5 personnes. Il te faut : 500g de farine 4 œufs 1 litre de lait 2 cuillères à soupe d’huile ou de beurre salé fondu 1 pincée de sel du beurre pour la cuisson Et aussi une petite poêle, une spatule, une jatte (ouai, un saladier quoi, mais en plus classe) et une louche. Commence deux heures avant le repas à (...)

Corn-flakes chocolatés (rose des sables)

[!sommaire] Il te faut : 1/2 paquet de corn-flakes 100g de chocolat pâtissier 100g de végétaline 50g de sucre glace 1/2 zeste d’orange Et aussi une jatte ou un saladier du papier aluminium.Préparation Fais fondre le chocolat à feu très doux avec la végétaline, incorpore ensuite le sucre, ajoute un zeste d’orange (...)

Pêches au thon

Un mélange sucré salé vite prêt et d’une fraîcheur… !
Comment impressionner vos chefs lors d’un concours cuisine … et gagner les points d’originalité et prise de risques !