VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Départ en camp

Légende des cartes IGN

La légende d’une carte IGN, c’est la liste de tout ce qui y est représenté. Ces éléments sont regroupés en plusieurs catégories, ce qui facilite leur identification.

Les 30 chansons à ne pas oublier dans un carnet de chant scout
Carnet de chants scouts

Quelles sont les chansons incontournables à mettre dans un carnet de chants scouts ? Nous avons demandés à des scouts justement ! Et nous en avons fait une playlist YouTube pour le plaisir :)

Sac à dos pour le camp scout
Les affaires à emmener en camp scout

Le camp d’été, c’est la grande Aventure ! La voir gâchée parce qu’on a oublié quelque chose à la maison serait vraiment dommage ! Du coup, voici une liste des affaires à emporter. Sois vigilant, c’est une liste type. Selon le climat ou les activités prévues, tes chefs peuvent te conseiller d’emmener des choses en plus.

Entretenir son opinel

Ton Opinel est resté à l’humidité, a gonflé et tu ne peux plus l’ouvrir ? Pas de panique ! Il existe deux solutions : Placer son couteau près d’un feu sur une surface sèche (attention à ce qu’il ne brûle pas !) Faire le coup du Savoyard ® Alors qu’est-ce que c’est-y quoi donc que ça ? Le principe est simple. Il suffit de tenir (...)

Fabriquer une torche

Une torche pour se déplacer la nuit, pour faire des veillées originales ou pour rendre une belle ambiance pour les promesses, un must have !

Une torche brûle entre 30 minutes et 1 heure. La durée dépend de la quantité de tissus, et de la quantité de combustible.

Le PH
Le paraboloïde hyperbolique

Le PH, ou paraboloïde hyperbolique (et non potentiel hydrogène), est idéal pour agrémenter vos lieux de camps et les rendre attractifs. Il est possible d’en faire de plusieurs formes. En voici une, mais fais jouer ton imagination pour en créer d’autres ! La méthode reste la même.

Comment camper quand il fait chaud ?
Petit guide de survie en atmosphère chaude.

Camper quand il fait beau et chaud, c’est le bonheur ! Sauf que la chaleur a vite fait de fatiguer les organismes les plus entraînés. LaToileScoute te propose donc une série d’astuces pour survivre en atmosphère chaude et l’empêcher de compromettre la réussite du camp !

Liste de matériel collectif pour un camp scout

Nous te proposons une liste de matériel pour ne rien oublier avant de partir en camp. Chacun a ses habitudes, son matériel. Cette liste est plutôt orientée « le minimum pour partir ».

Une technique pour ne rien oublier est de passer en revue les différents temps de la journée.

Contamination !
Le jeu de rôle qui se propage sur votre Camp !

Attention …. ce jeu va infecter ta vie de camp pour propager du fun et du mystère chez tous les scouts !

Affûter ses outils
Comment utiliser les différents outils d’affûtage ?

Le principal entretien des outils est sûrement l’affûtage. N’hésite pas à aiguiser (même rapidement), ton couteau tous les jours au camp si tu veux qu’il coupe toujours parfaitement.

Ration journalière et groupes alimentaires
Constitution de repas équilibrés aux scouts

Pour être sûr de manger équilibré et avoir toujours la forme en camp, une ration journalière doit comporter six groupes d’aliments. Ces aliments sont répartis sur les quatre repas de la journée.

Ces doses sont indicatives et à adapter selon l’âge, les activités… Elles sont équivalentes à l’apport journalier nécessaire pour des 13-15 ans. Tous ces aliments ne sont pas nécessairement à accumuler, l’important est de manger une juste dose répartie entre plusieurs repas sur une journée, voire plusieurs jours.

Choisir un sac à dos pour un scout

Le sac à dos est un équipement incontournable pour partir en week-end/camp, il faut donc veiller à bien le choisir. Où acheter tout ça ? Décathlon, Go Sport, Intersport, le Vieux Campeur (pour les chanceux) sont les principaux fournisseurs des scouts. Nature & Découverte propose aussi des articles assez sympas. (...)

Souder une équipe

Vous commencez votre année avec une nouvelle maîtrise ou alors vous trouvez que votre équipe n’est pas suffisamment soudée. Ces quelques conseils pourront vous aider. Bâtir ensemble la confiance La confiance les uns envers les autres est ce qui permettra à chacun de défendre ses idées et à vos projets de s’enrichir de (...)

Comment aider les nouveaux scouts à ne pas avoir peur de camper ?

Des scouts sont fans de camper et le font naturellement. Pour d’autres, le noir, la tente, la nuit, ça fait peur. Comment faciliter cette première expérience de camp ?

Réussir à faire sortir ces enfants de la maison, loin de leur zone de confort, peut être un défi pour son chef ou son responsable.

Gérer l’énuresie aux scouts
le pipi au lit chez les scouts

Le pipi au lit, de son nom scientifique énurésie nocturne, touche 10% des enfants de 5 à 10 ans, mais aussi au-delà. Pour les animateurs, comme pour le jeune, c’est un défi à relever pendant son séjour. Voici un article pour t’aider à mieux comprendre et réagir face à l’énurésie.

Choisir et entretenir son sac de couchage

Du choix de ton sac de couchage va dépendre ton plaisir en camp : si tu as froid toutes les nuits, le camp est moins sympa que si tu es bien au chaud. Nous te rassurons tout de suite, le super sac de couchage ne coute pas nécessairement une fortune. Et bien souvent, un bon entretien fera de ton sac de couchage un fidèle compagnon? de bien des nuits mythiques !

Cet article s’applique aux sacs de couchages synthétiques. Le sac de couchage en plume est moyennement recommandé pour les camps scouts : ne supporte pas l’humidité, ne doit pas être lavé sauf avec certaines précautions, et souvent cher, et à la doublure relativement fragile (en tous cas qui supporte mal les batailles de serpents entre amis sous la tente, et ça, ça compte !)

Utiliser la tarière

La tarière est la perceuse du scout ! Apprends à l’utiliser au mieux de ses possibilités !

Utiliser et entretenir une scie à bûche
Pour les scouts et guides bucherons :)

Pour couper du bois, la scie est un outil qui va plus vite en besogne que la hachette. De plus c’est un outil moins dangereux et qui fait un travail beaucoup plus propre. Nous expliquons ici comment l’utiliser et l’entretenir.

La vérité sur les trépieds
Tout ce que tu pensais savoir à leur sujet n’était en fait qu’un vaste complot

L’histoire Si tu n’as pas le temps, file lire la technique tout en bas de l’article :). Le souvenir est encore très vivace. C’était mon tout premier camp, j’avais huit ans et il allait se passer quelque chose. Les chefs avaient sélectionné des perches parmi toutes celles que nous avions apportées. Ils les avaient (...)

Allumer un feu

Quelques recommandations Pour avoir le droit de faire du feu, Il faut être doués Distance avec tout élément combustible (arbres, réserve de bois, …) Ordre de préparation du feu à respecter Utilité : évite de brûler du bois… pour rien ! Eau à toujours garder à proximité Surveiller toujours le feu quand il est allumé, et (...)

Le guide de l’hygiène alimentaire
Guide de bonnes pratiques d’hygiène de la restauration collective de plein air des accueils collectifs de mineurs

Son titre est très long, mais ce document fait référence en matière d’hygiène alimentaire pour la cuisine en camp ou en week-end. En plus, il est facile et clair à utiliser, ce qui ne gâche rien !

Un vaisselier très pratique...

A chaque début de camp, tu te demandes toujours comment faire pour concilier facilité et rapidité en ce qui concerne le coin vaisselle.

Tu rêves d’un endroit à la fois spacieux, pratique, solide ? Voici une installation qui devrait te faciliter la tâche et inciter à une vaisselle plus efficace (même si ça, ça dépend plutôt de tes jeunes…)

Table double tripode

Cette table est à notre sens la table idéale. Rapide à fabriquer, elle est robuste et pratique. Voici comment la réaliser : tout d’abord on fabrique les deux trépieds à l’aide d’une tête de bigue (ou pas, la controverse est toujours vive à ce sujet). On les relève, on fixe ensuite les traverses puis le plateau et les bancs. (...)